Aiguilles HOe maison, bye Savoie HOe (reprise ancien forum)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Aiguilles HOe maison, bye Savoie HOe (reprise ancien forum)

Messagepar vaporette » 06 06 2006 à 16:05

SavoieHOe

Posté le : 18/03/2006 à 21:00
Commentaire : désolé, mais même sujet chez NOUS que ICI


Bon ça y est, je viens de fabriquer une aiguille HOe. D6

Tout a été fabriqué sur un coin de table, avec de la récup, presque sans outils et en moins d'une heure...Soyez indulgents dans vos commentaires!!! D9

Le but de cette création était de tester la flexibilité des aiguilles mobiles, ce modèle ne sera jamais fignolé pour être utilisé sur un réseau.

Voici, en photos les étapes de la conception :D2

Image
Les matériaux qui vont servir à la construction C3
Image
L'outillage #B2
Image
Le fer et les ingrédients de la mort qui tue... G2
Image

Le plan: presque à main levée et recouvert de scotch double face transparent (très fin).C'est la dessus que seront collés les morceaux d'époxy cuivrés.
Désolé pas de photos en cours de réalisation... #B8
Image
La "chose" terminée et encore sur son support collant.Je sais les soudures sont moches mais je jure c'est la première fois que je fais ça! D1

Image
Tout a été fait au pif et les aiguilles sont mobiles mais pas effilées.La pointe de coeur est taillée à la Xuron.Sur un modèle définitif, tout sera ajusté.Il reste maintenant à étudier la manoeuvre et à tester si un moteur sous table serait capable de la commander, pour ma part le système retenu sera la tirette avec interrupteur qui polarisera les voies.
Image
Les dessous de "l'affaire" F9

J'envisage de réaliser un gabarit de montage pour bien maintenir la voie pendant la soudure (il faudra que je trouve des produits plus adaptés...surement du côté de SuperGG) et aussi parce que les profilés chauffent fort et ça brûle les doigts. D8
Un problème s'est posé lors de la fixation des aiguilles mobiles et des contre-rails, en effet, les premiers rails posés se déssoudaient du fait de la propagation de la chaleur par la traverse, je pense que le fer n'est pas adapté (30W et panne pas assez fine) H4
Image

Ce qui m'a servi de modèle: à gauche CASADIO, au centre JOUEF et à droite EGGER BAHN.

J'attends vos critiques et suggestions avant de m'y remettre plus sérieusement D4 D4

SavoieHoe...assez content malgré tout F5
_____________________________________________________________

La mouette


Posté le : 18/03/2006 à 21:17

Je pense en effet que tu peux l'être.


--------------------------------
Gilles, Passion Métrique et Etroite ... #B1
Section Bretagne - Cellule CdN !!

_____________________________________________________________

pelican
Déserteur de chantier ...


Posté le : 18/03/2006 à 21:53
j'ai déjà dit tout le bien que je pensais ... je répète : bravo pour s'être lancé dans l'aventure !!

--------------------------------
Pelican Chairman PRR
_____________________________________________________________

Abran

Posté le : 19/03/2006 à 12:45

Hé, Savoie, je vois que tu as du matos "historique" ... En fait, le Jouef Ve ne pouvait mettre en avant que son tarif compétitif, pour le reste zéro .
Les deux autres appareils sont des Egger, la première version avec lame en une seule pièce et l'autre avec lame en deux parties système Casadio ... Ce dernier type fonctionne correctement, on en trouve encore beaucoup de nos jours ... :D2

____________________________________________________________

Dzin



Posté le : 19/03/2006 à 14:03
Savoie, chapeau #B6



--------------------------------
F5 L'homme qui attend du flocage pour terminer ses modules!! F5
_____________________________________________________________


beyer garrat
HOm Depann'Express


Posté le : 19/03/2006 à 23:12

Bravol!! La pochaine traversée jonction double Hoe / Hom ? #B6


--------------------------------
JP Monteur officiel de kits et grand prêtre du Hoe. D6



Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Abran » 06 06 2006 à 17:56

Juste une question, vas-tu pratiquer une encoche sur chaque rail afin que la lame puisse s'y loger ?
:?:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar SavoieHOe » 06 06 2006 à 19:10

En ce moment on fait un premier gabarit (genre Fast-Track) et il est prevu de faire une legere encoche sur les rails ainsi que sur les aiguilles mobiles.
Je ne sais pas si ce sera le gabarit définitif, il faudra faire des essais, mais il est plus facile a imaginer qu'a concevoir...Pas évident d'expliquer ce que l'on désire a quelqu'un qui n'y connait rien en train (réel où miniature)
Voilà...Pour moi ça n'avance pas assez vite mais je continuerai le fil en temp voulu.

SavoieHOe
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités