Page 3 sur 11

MessagePosté: 12 03 2008 à 23:37
par SteamyStef
Salut,

Pelican, ne me dis pas que tu n'as jamais fait le Z de Cappy ! :cry:

Cela fonctionne comme sur ceux du Darjeeling, même principe.

Pour Pondichery, oui j'habite non loin du collège (800m env.) et je ne vais plus au RMM depuis longtemps! je n'y trouve plus mon bonheur #B7

En fait, si je reprend ton post du début, tu veux t'inspirer d'un réseau indien, en voie étroite, le Darjeeling est l'exemple typique. Des 'Z', des boucles, de la voie qui grimpe mais sans crémaillère. Si tu veux retrouver ses éléments, le plus logique serait d'avoir une section montante, le long d'une route et à flanc de colline (montagne), puis un 'Z' pas trop long pour croiser la route et prendre un peu de hauteur avant de franchir une boucle finale (ou quasi boucle) et l'arrivée dans une station haute. Tu peux placer une petite voie de débord dans un des tiroirs du 'Z'.

Voila ce à quoi je pense (sans la voie de débord), j'aime bien, on y retrouve un 'Z'
#A8
Image

Ceci dit, tu peux aisément envisager de fermer les deux gares et ainsi pouvoir faire des remises en tête de la même machine, sinon, tu auras besoin de trois machines minimum si tu veux faire les parcours en tête sur les plus grandes longueurs. Comme pour l'original, tu peux placer un petit dépôt au sommet de ton réseau, une ou deux voies, idem pour la coulisse

Stef #B5

MessagePosté: 13 03 2008 à 07:33
par pelican
j'ai fait le Z de Cappy, mais bon, avec une bande de gugusses qui chahutaient !! #B1
le plan est nettement mieux que celui de départ (pour Pondichéry, c'est pas une critique !! :A6 )
il faudrait peut être plus de ponts !! attention aussi à une caractéristique de la région : les étais !! la voie était régulièrement étayée suite à des éboulements ! (la Mousson) ce type d'étai est carctéristique : là bas, on l'appelle l'étai indien ....
:rod_mdr2 :rod_mdr2 :fier

MessagePosté: 13 03 2008 à 13:53
par pil707
Génial, ton plan, Steamy ! J'adore. J'y ajouterais simplement un petit Inglenook au niveau 0, histoire de pouvoir s'amuser à mettre de l'ordre dans les wagons #B5

Très beau projet, Pondichéry. Je suivrai avec intérêt son évolution #B6

MessagePosté: 13 03 2008 à 15:28
par malletslm
pelican a écrit:... ce type d'étai est carctéristique : là bas, on l'appelle l'étai indien ....
:rod_mdr2 :rod_mdr2 :fier

Pour son projet indien, Pondichery va finir par s'y perdre avec Steamystef et Pélican comme tuteurs !

Car comme dit le proverbe : "Indien vaut mieux que deux tutorats"...

À plus tard, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: D6


PS: Je trouve que l'idée de base de Pondichery (avec l'exploitation de gare à gare sans remise en tête des machines) n'est pas inintéressante en soi, et même très astucieuse. Ce qui est ennuyeux, c'est que les trains "descendants" redescendraient avec la machine en queue, ce qui, effectivement, pose un problème de sécurité (risque de dérive des voitures) dans la réalité... :|
Peut-être y a-t-il moyen de redessiner la gare basse pour que les machines "poussent" les rames, cheminée en avant, à la montée ? #B2 On en reviendrait au style "crémaillère", mais sans crémaillère... :D

MessagePosté: 13 03 2008 à 15:39
par pelican
malletslm a écrit:Pour son projet indien, Pondichery va finir par s'y perdre avec Steamystef et Pélican comme tuteurs !

Car comme dit le proverbe : "Indien vaut mieux que deux tutorats"...

À plus tard, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: D6


...

j'ai trouvé pire !!!!! D9
heu , Pil : Inglemachin, ce serait ceci :

Image
peux tu m'esspliquer ce que ça vient faire dans un projet indien ?? pour les signaux de fumées ?? :D3 :D3

MessagePosté: 13 03 2008 à 16:41
par pil707
#B8 Non non, Péli, même si la traduction de Inglenook est "Coin du feu", ce nom vient simplement du fait que, blotti bien au chaud devant un réseau minuscule (ou un morceau de réseau), tu peux t'occuper agréablement avec une loco et quelques wagons durant les longues soirées d'hiver (surtout pour ceux qui ont leur grand réseau dans un grenier mal isolé).
Voici le lien du site qui en explique tout : http://www.wymann.info/ShuntingPuzzles/ ... enook.html
@+

MessagePosté: 13 03 2008 à 21:21
par Zébu
Bonsoir,
Je prends bonne note de toutes vos suggestions.
Je vous soumettrai l'évolution du projet, mais laissez-moi le temps.
Pour l'humour, ça ne s'arrange pas ! D9

Allez ! Osons ! Pour l'emprise vers la production de thé, j'ai choisi le nom :
Tea Thanleer !

Suis-je dans le ton ?

Je ne m'y ferai pas. Mais mon épouse se demande le pourquoi de mes éclats de rire.

A très bientôt.

MessagePosté: 13 03 2008 à 21:22
par La Mouette
pelican a écrit:
malletslm a écrit:Pour son projet indien, Pondichery va finir par s'y perdre avec Steamystef et Pélican comme tuteurs !

Car comme dit le proverbe : "Indien vaut mieux que deux tutorats"...

À plus tard, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: D6


...

j'ai trouvé pire !!!!! D9
heu , Pil : Inglemachin, ce serait ceci :

Image
peux tu m'esspliquer ce que ça vient faire dans un projet indien ?? pour les signaux de fumées ?? :D3 :D3


Si Zébu etait là, l'angoisse !! D9 D9 D9

MessagePosté: 13 03 2008 à 21:24
par malletslm
Pondichery a écrit:...

Allez ! Osons ! Pour l'emprise vers la production de thé, j'ai choisi le nom :
Tea Thanleer !

...


E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2

MessagePosté: 13 03 2008 à 21:31
par arthur
Pourquoi,c'est là que le Zébu cuit ses couques!!!!! :E1 :E1
Arthur D6

MessagePosté: 13 03 2008 à 21:59
par pelican
encore heureux que le Zébu ne traine pas dans les parages !! ce serait encore pire, avec ses jeux de mots vaseux !!! D9
donc, le Ingel machin, c'est un simple embranchement !!! #B9

MessagePosté: 13 03 2008 à 22:10
par pelican
quand on parle du Zebu, il sort de la pâture !! D9
je viens de recevoir un mail de l'animal : il a lu le sujet (bon, j'avais filé l'adresse) il rouspète pour "les jeux de mots vaseux" et nous traite de "Biesse" ! :H2
j'lui cause plus !!! :C1

MessagePosté: 13 03 2008 à 22:15
par pil707
Simple embranchement, simple embranchement... :F9
C'est un simple embranchement qui, combiné à quelques règles d'exploitation simples, peut donner du fil à retordre aux Pélicans, même enveloppés H6

MessagePosté: 13 03 2008 à 22:38
par pelican
gna gna gna !!
:C1
explique !!! #B6

MessagePosté: 14 03 2008 à 17:40
par Zébu
Recentrons ! Recentrons !
Quel rayon minimum pour la voie dois-je utiliser ?