(histoire de ne pas polluer un autre fil sur les installations industrielles).
Comme je l'ai précisé, j'ai une place qui pourrait se libérer et être dédiée au ferroviaire. J'ai donc laissé de côté mon projet de réseau dans la véranda, mal placé et peu visible, pour envisager un peu plus grand.
Le post décrivant cette possibilité:
SteamyStef a écrit:Fr. Tavernier a écrit:Tu peux nous en dire plus ?
Pourquoi pas!
En fait, jusqu'il y a peu, la seule place dont je disposais se trouve dans ma véranda, 3m x 0,5m avec une possibilité de bulbe de 0,9m à une extrémité. Vous connaissez, c'est le projet de réseau que j'ai en 0f-14, voir http://www.passion-metrique.net/passion ... c&start=28
Depuis 2 semaines, j'ai débuté les travaux d'isolation du grenier, pièce totalement invivable car non isolée et donc soumise aux températures externes. Une fois les travaux terminés, j'aurai une nouvelle pièce normalement bien isolée et finie avec des panneaux de plâtre. Donc un coin ferro tout trouvé pour mes activités. cela aura au moins l'avantage de libérer d'autres places et les rendre plus agréables car moins encombrées![]()
Mes premières estimations me donnent une surface utilisable de 5,5m par 3,5m mais avec quelques contraintes à respecter, comme par exemple, une trappe d'accès qui réduit un des côtés à 4m 4m50 ainsi qu'une fenêtre que je veux conserver accessible mais cela ne devrait pas avoir de conséquences graves sur le plateau disponible.
Voilà, depuis que j'y travaille, mon esprit cogite sur un possible réseau dans ce coin là. Voici ce qu'il serait possible d'avoir comme table:
En noir, la table, en brun, les éléments du grenier, en surfaces grisées, le plateau qui serait utilisable mais a cacher par le décor ou limité à du plat (terres agricoles. Les deux lignes coupant la table représentent la position de deux poutres limitant le décor. Vers le bas (côté jardin), j'ai donc la possibilité d'avoir 45cm de plateau caché par le décor mais sans accès par l'arrière, toit oblige. Vers le haut (côté rue), c'est réduit à 20cm avec la même contrainte.
Au stade actuel de mes réflexions, voici plus ou moins mon idée:
Le réseau s'articule autour d'une petite ligne en voie de 60 dans le genre TPT avec une station simple se trouvant au milieu de la branche côté rue et en oblique. Vers la droite, se trouverait une sucrerie avec un plateau pouvant faire environ 2m50 par 1m20. Sur la gauche en légère courbe vers le bas, une petite scierie. La ligne du 'TPT' locale (nom à définir), longeant le bord intérieur de la table pour disparaitre dans un tunnel vers le milieu de la branche côté jardin (on peut envisager un bouclage en revenant par en dessous et à l'avant, histoire de conserver l'accès. De la gare 'côté rue', pourrait partir un raccordement montant vers le plateau via un 'Z' (oui je sais, j'aime ce type de config) similaire à celui de Cappy. La voie rejoignant le plateau se trouvant sur l'aile côté jardin tout à droite, soit par exemple 2m de long par 50 de large de terres agricoles au dessus du tunnel. J'imagine à cet endroit de reproduire un chargement de petites rames de tombereaux sur un racct avec la voie continuant en arrière pour rejoindre la boucle ou s'arrêter simplement (j'ai pas encore bien finaliser cela.
La présence d'un 'TPT' locale me permettrait d'avoir des rames diverses dont des voyageurs. La sucrerie pourrait être alimentée soit avec de longues rames venant du tunnel, soit des rames plus courtes venant du 'Z'. La scierie serait plutôt exploitée en interne avec de temps à autre une rame de grumes et des départ de bois finis. Un village pourrait se glisser entre la gare et la sucrerie (histoire de justifier la disparition de la ligne entre deux immeubles, et dans l'angle inférieur gauche, sous la scierie, on aurait l'amorce de quelques près et d'une petite rivière par exemple, histoire d'avoir un beau cadre pour les rames sortant du tunnel. Le Z sera plus un problème car assez écarté du bord du réseau mais il y a probablement moyen de prévoir des 'trous d'hommes derrière le petit côté.
Voila, je continue mes réflexions et vous en montrerai plus si cela s'avère viable.
Stef
Après quelques essais sur papier, pas concluants parce que je n'arrive pas à me faire aux proportions, j'ai recherché un logiciel pouvant m'aider!
Raily a l'air pas mal mais un peu cher pour le nombre de fois ou je l'utiliserais et pas très aisé à prendre en main.
J'ai ensuite testé 'XTrkCad' qui m'a séduit. Il s'agit d'un projet penSource, et par ma profession, je suis ouvert à ce genre de logiciel. Donc voila le résultat de mes 'cogitations'. C'est pas parfait mais ça m'amuse bien

En 640, c'est un peu petit mais bon... En bleu, les voies visibles, en pointillés vert les voies cachées. Les gros trait vert montre des différences de niveaux du terrain. Les traits gris, c'est des routes et en rouille, les maisons et bâtiments. Cela pourrait être simplifié, on continue donc à y réfléchir.
Stef
(vos avis ?)