Oe14: Tramways de Grand Comble: Bois Marie

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Oe14: Tramways de Grand Comble: Bois Marie

Messagepar SteamyStef » 05 03 2008 à 00:54

Salut,

(histoire de ne pas polluer un autre fil sur les installations industrielles).

Comme je l'ai précisé, j'ai une place qui pourrait se libérer et être dédiée au ferroviaire. J'ai donc laissé de côté mon projet de réseau dans la véranda, mal placé et peu visible, pour envisager un peu plus grand.

Le post décrivant cette possibilité:
SteamyStef a écrit:
Fr. Tavernier a écrit:Tu peux nous en dire plus ?


Pourquoi pas!
En fait, jusqu'il y a peu, la seule place dont je disposais se trouve dans ma véranda, 3m x 0,5m avec une possibilité de bulbe de 0,9m à une extrémité. Vous connaissez, c'est le projet de réseau que j'ai en 0f-14, voir http://www.passion-metrique.net/passion ... c&start=28

Depuis 2 semaines, j'ai débuté les travaux d'isolation du grenier, pièce totalement invivable car non isolée et donc soumise aux températures externes. Une fois les travaux terminés, j'aurai une nouvelle pièce normalement bien isolée et finie avec des panneaux de plâtre. Donc un coin ferro tout trouvé pour mes activités. cela aura au moins l'avantage de libérer d'autres places et les rendre plus agréables car moins encombrées :lol:

Mes premières estimations me donnent une surface utilisable de 5,5m par 3,5m mais avec quelques contraintes à respecter, comme par exemple, une trappe d'accès qui réduit un des côtés à 4m 4m50 ainsi qu'une fenêtre que je veux conserver accessible mais cela ne devrait pas avoir de conséquences graves sur le plateau disponible.

Voilà, depuis que j'y travaille, mon esprit cogite sur un possible réseau dans ce coin là. Voici ce qu'il serait possible d'avoir comme table:
Image

En noir, la table, en brun, les éléments du grenier, en surfaces grisées, le plateau qui serait utilisable mais a cacher par le décor ou limité à du plat (terres agricoles. Les deux lignes coupant la table représentent la position de deux poutres limitant le décor. Vers le bas (côté jardin), j'ai donc la possibilité d'avoir 45cm de plateau caché par le décor mais sans accès par l'arrière, toit oblige. Vers le haut (côté rue), c'est réduit à 20cm avec la même contrainte.

Au stade actuel de mes réflexions, voici plus ou moins mon idée:
Le réseau s'articule autour d'une petite ligne en voie de 60 dans le genre TPT avec une station simple se trouvant au milieu de la branche côté rue et en oblique. Vers la droite, se trouverait une sucrerie avec un plateau pouvant faire environ 2m50 par 1m20. Sur la gauche en légère courbe vers le bas, une petite scierie. La ligne du 'TPT' locale (nom à définir), longeant le bord intérieur de la table pour disparaitre dans un tunnel vers le milieu de la branche côté jardin (on peut envisager un bouclage en revenant par en dessous et à l'avant, histoire de conserver l'accès. De la gare 'côté rue', pourrait partir un raccordement montant vers le plateau via un 'Z' (oui je sais, j'aime ce type de config) similaire à celui de Cappy. La voie rejoignant le plateau se trouvant sur l'aile côté jardin tout à droite, soit par exemple 2m de long par 50 de large de terres agricoles au dessus du tunnel. J'imagine à cet endroit de reproduire un chargement de petites rames de tombereaux sur un racct avec la voie continuant en arrière pour rejoindre la boucle ou s'arrêter simplement (j'ai pas encore bien finaliser cela.

La présence d'un 'TPT' locale me permettrait d'avoir des rames diverses dont des voyageurs. La sucrerie pourrait être alimentée soit avec de longues rames venant du tunnel, soit des rames plus courtes venant du 'Z'. La scierie serait plutôt exploitée en interne avec de temps à autre une rame de grumes et des départ de bois finis. Un village pourrait se glisser entre la gare et la sucrerie (histoire de justifier la disparition de la ligne entre deux immeubles, et dans l'angle inférieur gauche, sous la scierie, on aurait l'amorce de quelques près et d'une petite rivière par exemple, histoire d'avoir un beau cadre pour les rames sortant du tunnel. Le Z sera plus un problème car assez écarté du bord du réseau mais il y a probablement moyen de prévoir des 'trous d'hommes derrière le petit côté.

Voila, je continue mes réflexions et vous en montrerai plus si cela s'avère viable.

Stef


Après quelques essais sur papier, pas concluants parce que je n'arrive pas à me faire aux proportions, j'ai recherché un logiciel pouvant m'aider!
Raily a l'air pas mal mais un peu cher pour le nombre de fois ou je l'utiliserais et pas très aisé à prendre en main.
J'ai ensuite testé 'XTrkCad' qui m'a séduit. Il s'agit d'un projet penSource, et par ma profession, je suis ouvert à ce genre de logiciel. Donc voila le résultat de mes 'cogitations'. C'est pas parfait mais ça m'amuse bien

Image

En 640, c'est un peu petit mais bon... En bleu, les voies visibles, en pointillés vert les voies cachées. Les gros trait vert montre des différences de niveaux du terrain. Les traits gris, c'est des routes et en rouille, les maisons et bâtiments. Cela pourrait être simplifié, on continue donc à y réfléchir.

Stef

(vos avis ?)
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Messagepar pelican » 05 03 2008 à 09:31

simplifions !!! ça me semble un peu "touffu" !!! :D3
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Messagepar arthur » 05 03 2008 à 11:22

Bravo Stef pour l'idée mais tu vas devoir faire la voie et les aiguilles!!!!!y en a un paquet :!:
Courage quand même
Arthur D6
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Messagepar SteamyStef » 05 03 2008 à 17:37

pelican a écrit:simplifions !!! ça me semble un peu "touffu" !!! :D3


Touffu :D3 Bon d'accord, il y a aussi les voies cachées et des éléments de décor mais bon...

Voici une version un peu plus simple:
Image

J'ai supprimé les voies liées à la sucrerie qui ne serait plus représentée mais suggérée par la présence de la petite zone de chargement de betteraves. Pour le reste, il n'y a que du nécessaire, je pense;
- une gare avec une voie d'évitement pour les croisements et une voie de service pour la scierie et le 'Z'
- Une scierie avec un petit évitement et une voie de chargement
- le 'Z' que je tiens à avoir :?
- une petite zone de chargement en haut du 'Z' et une voie qui donne de la suite au 'Z'

Beaucoup de place pour du décor même si on retrouve souvent au moins deux voies l'une derrière l'autre.

En voies cachées, je n'ai rien modifié.
Image
Un évitement sous le petit côté et deux faisceaux de deux voies pour chaque sens de marche. celui se trouvant côté jardin donnant accès à la voie du 'Z' via une spirale.

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Messagepar pelican » 05 03 2008 à 18:00

nettement mieux !!! le Z donne tout son relief au projet !! il y a souvent 2 voies, mais pas au même niveau !!
et c'est nettement plus clair quand tu sépares les voies cachées des voies vues !! #B6
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Messagepar Storm » 05 03 2008 à 20:52

arthur a écrit:Bravo Stef pour l'idée mais tu vas devoir faire la voie et les aiguilles!!!!!y en a un paquet :!:
Courage quand même
Arthur D6


Très bonne remarque Artur #B6 Stef, n'oublie pas ce détail pour tes coulisses. Vu le thème du réseau, tu n'auras pas besoin de tout ça dessous. De plus, ton plan de voie "visible" est largement suffisant pour stocker les rames et les engins sans que ça se marche sur les pieds. #B5
Je le trouve très sympa ton tracé d'ailleur pour de la voie de soixante E2
Image


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Messagepar SteamyStef » 05 03 2008 à 21:00

Merçi à vous H3 ,

Je prends bonnes notes :)
Le plan de voie inférieur ne sera réalisé qu'après la partie supérieure. et je peux parfaitement ne réaliser que les retours en limitant au maximum les voies de garage.

Encore quelques nuits dessus et un peu de réflexion, de toute façon, le grenier n'est pas encore terminé et l'aménagement de la table prendra du temps donc je peux encore y réfléchir. En attendant, il me reste le module et peut être l'une ou l'autre chose.

Je reste attentifs à toutes nouvelles remarques.

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Messagepar La Mouette » 05 03 2008 à 21:01

Je suis assez d'accord avec Pascal. Il n'y aura pas la dessus un traffic tel qu'il justifierait des installations cachées (et meme visibles d'ailleurs :D ) si volumineuses. #B5
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Messagepar arthur » 05 03 2008 à 21:27

Eh Stef,t'as pas répondu à ma question!!!!!!quid des voies et aiguilles!!! :D3 va falloir un fameux paquet de tirefonds :E1 et pour le matériel roulant!!!!!tu vas tout faire toi même??????
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Messagepar SteamyStef » 05 03 2008 à 22:37

:cry: :cry:
Ben, oui il n'y aura pas un trafic digne de la grande ceinture mais bon, on est sur une ligne inspirée du TPT avec un peu de trafic marchandise. Le but n'est pas , pour moi, de faire tourner du matos, mais bien de prendre du plaisir dans la réalisation du réseau :C6 en reproduisant quelques décors qui m'ont plu.

Pour ce qui des installations, oui Arthur, je ferai ce qui manque moi même. Cela ne me rebute pas. Le matériel roulant existe pour partie et pour le reste, c'est un peu ce que nous faisons tous, de la production perso sur bases diverses... #B5

Comme je ne suis pas du genre pressé, on fera à son rythme :D2

Voila...

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Messagepar Storm » 05 03 2008 à 23:14

Euh, juste le TPT :E1 Parceque, un "Z".... C'est un poil plus au nord non #B5
Quant à la philosophie de la chose comme tu la vois, tu as entièrement raison #B6 Faut oser #B6
Image


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Messagepar SteamyStef » 06 03 2008 à 00:08

Meuh bé sure :)
Je parle du TPT pour illustrer le type de trafic! Ce n'est pas le TPT évidemment, ce n'est pas non plus obligatoirement la France :D , disons la Bordurie :H1 ou la Sildavie enfin un pays imaginaire ou il y a de la 'voie libre' de 60 #B2

L'ssentiel: se faire plaisir et, si c'est possible, faire plaisir aux copains #B5

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Messagepar tacot_pépère » 06 03 2008 à 09:48

Sur ce type de réseau j'aurai plutot vu un "point to point" et non avec des coulisses et entrées de tunnels. A mon vis il y a de quoi y passer déja quelques bonnes heures de travail et de jeux...
#B6
Du simple !! Rien que du simple
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Messagepar bernardhenri » 06 03 2008 à 10:34

Quoique :D2 Les voies cachées avec 2 ou 3 voies permettent aux trains de "partir".
Pour ma part, je préfère voir les trains "partir", plutôt que d'être en attente sur les voies visibles #B2
De plus, pour ce style de réseau et d'ambiance, il n'y avait pas foule tout le long de la journée #B8
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Messagepar matthieu » 06 03 2008 à 12:18

moi, je l'aime bien ce plan de réseau !
L'idéal, c'est le mix entre un point to point et un réseau bouclé, pendant que tu travailleras, ça sera toujours agréable de voir un deutz passer prés de ton établi !!!
Pour la voie, kb scales a pas mal de gabarit pour les aiguilles, ça devrait être facile
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