Alors, il est temps que je vous présente mon projet:
A part le modelisme, j'ai une passion pour l'architecture, et plus particulièrement l'architecture des façades d'immeubles parisiens: j'aime bien les dessiner. Je me suis donc dis que je pourrai en faire une en 3D, seulement, au 1/22eme c'est un peu gros !
Je me suis donc lancé dans le Oe et décidé de commencer par un truc pas trop encombrant pour ma chambre: un petit module show-case représentant une portion de rue parisienne avec au moins une façade d'immeuble au fond et une petite voie ferrée devant.
Pour l'immeuble, je n'ai pas cherché bien loin: j'ai décidé de représenter
celui de mon arrière-arrière-grand-père: Monsieur Louis-Marie Hébrard

L'immeuble est gros, mais comme il a été construit en 2 tranches, je ne vais représenter que la 1ere, c'est a dire celle construit en 1903.
La surélévation de l'immeuble a été faite en 1913, donc ça situe l'époque: entre 1903 et 1913.
En réalité, il était situé juste devant une halte de la ligne de Vincennes (photo de 1900)

Mais pour moi, ce sera une petite voie de 60, parce que j'aime pas ce qui est trop imposant

Une petite vue de la station détruite (en 1969 si je ne me trompe pas), en haut on voit le toit de l'immeuble

J'ai commencé la construction de l'immeuble, principalement en dépron et les moulures en pâte à modeler :

En bas, il y avait un café, mais comme je n'ai aucune photo et que le café a changé d'aspect, je vais en faire un à partir de photos anciennes qu'on peut trouver dans les livres consacrés à la ville de Paris vers 1900
Mais la construction de l'immeuble est actuellement en pause.
En effet, à expomachin, Jeanmi.be m'a offert un boggie tenshodo dont il ne se servait pas (milles merci

J'ai donc entrepris une première locomotive, inspirée très fortement d'une 021T Decauville et dont l'honorable Simplex m'a prêté un beau plan.
Comme c'est un boggie tenshodo, et que je suis loin d'être capable de fabriquer un embiellage, il y a des plaques autour !

Je fais avec ce que j'ai, donc la chaudière est (était ?) un tube de colle, le dôme un rouleau de fil ...
Et actuellement, je bosses dessus
Sinon, j'ai aussi racheté au même Bienfaiteur

enfin bon, que de boulot...
M'en vais façonner la cheminée