Page 1 sur 12

Gribi's Tunnel (On30): le retour!

MessagePosté: 10 12 2007 à 21:16
par Galloping Goose
Petite piqûre de rappel:
Mon premier module en On30 était celui-çi. Sympa, petite navette en aller/retour et facile à transporter.

Image

Depuis, j'avais un deuxième module que certains d'entre vous ont pu voir à Railexpo, ou bien sur ce forum. Ce module avait été conçu pour se raccorder avec le réseau de l'ami Péilcan. Tout à bien fonctionné, mais sur le chemin du retour, je me suis dit: c'est ballot, j'ai déjà un module en On30, pourquoi ne pas essayer de les raccorder et pouvoir ainsi profiter de quelques circulations à la maison. Le projet "modifications" est donc lançé. Je vais en profiter, aussi, pour reprendre quelques trucs sur ce modul, soit, parce qu'ils ont mal vécu les transports, soit parce qu'ils ne me conviennent plus. Le cahier des charges que je me suis fixé est donc le suivant:
- Augmentation de la profondeur pour arriver aux 50 cm de l'autre module (cela me permettra de rajouter quelques elements de décor, comme un pont routier derrière la gare).
- rajout d'un système de pieds (non prévu au départ car ce module était prévu pour évoluer sur une table).
- Rajout d'un bandeau lumineux dont ce module manque cruellement...
- Augmentation de la longueur, si c'est techniquement réalisable sans trop de difficultés.
- Reprise du plan de voie, car les courbes très serrées ne me permettent pas de faire passer mon railcar ou le Galloping.
- Reconfection du fond de décor, avec angles arrondis pour éviter cette cassure visuelle qui ne me plaît pas trop.
- reprise de certains eléments du décor divers et variés (les sapins, par exemple, pas très chouettes....), et peut-être rajout de points de lumières vers le bâtiment principal.
Bref, quelques modifications, vitales, dont je vous ferai part (si vous le souhaitez, bien sûr...) sur ce fil :F5
Et n'oubliez pas que vos conseils sont toujours les bienvenus pour d'autres modifications eventuelles #B6

MessagePosté: 10 12 2007 à 21:27
par Russell
Ben vu ton énumération Bernard, je crois qu'en fait tu vas faire un module tout neuf! :H1
On va suivre ça avec attention.... #B5

MessagePosté: 10 12 2007 à 21:46
par Cail
En tout cas ce module a toujours été l'un de mes préférés, heureux de le voir évoluer :)

MessagePosté: 10 12 2007 à 22:33
par pelican
n'oublie surtout pas de faire un arrondi à la rape à bois (la caravane passe !) , pour la cheminée d'une consolidation !!! H6 H6
je reflechi aussi à l'extension du réseau On30 à la maison, mais c'est encore très vague !
bon courage pour la rénovation ! #B6

MessagePosté: 10 12 2007 à 22:57
par pil707
Bonne idée, Bernard #B6
Qu'est-ce que ça va donner au niveau du plan des voies, et quelle genre d'exploitation y envisages-tu ?
En tous cas, bon courage et on est impatient de suivre cette nouvelle aventure :A7

MessagePosté: 10 12 2007 à 23:06
par didier28
bien vue Bernard E2 E2
bon courage et vive la suite

MessagePosté: 10 12 2007 à 23:12
par Storm
Russell a écrit:Ben vu ton énumération Bernard, je crois qu'en fait tu vas faire un module tout neuf! :H1
On va suivre ça avec attention.... #B5


C'est marrant, je me suis dit la même chose #B1

MessagePosté: 10 12 2007 à 23:50
par Galloping Goose
Storm a écrit:
Russell a écrit:Ben vu ton énumération Bernard, je crois qu'en fait tu vas faire un module tout neuf! :H1
On va suivre ça avec attention.... #B5


C'est marrant, je me suis dit la même chose #B1


Bon, alors, les esprits chagrins, dehors! #B7 en fait le problème, c'est que ce module, ben, je l'aime bien....c'est juste une excuse pour réparer les c......ies que j'avais fait au départ. Le plan de voie ne va pas changer, il sera juste modifié et remis au gabarit, et en parlant de gabarit, pas d'inquiétude, Pélican, la découpe est prévue #B6

MessagePosté: 10 12 2007 à 23:52
par Storm
Pourquoi chagrin? Pas du tout... #A9 :humm

MessagePosté: 11 12 2007 à 09:05
par pelican
je dois avouer une chose : je me suis baladé sur ton site, et j'ai piqué la photo du tunnel pour réaliser le mien !! en moins bien !! :D2

MessagePosté: 11 12 2007 à 12:56
par Fr. Tavernier
Ah le 0n30 :wink:

J'attends avec impatience Bernard de voir la suite... #B6 #B6

MessagePosté: 12 12 2007 à 09:52
par Davenport
Bon courage pour ton projet, j'ai hâte de voir les premières transformations.
Sacré cahier des charges. #B6

MessagePosté: 12 12 2007 à 21:09
par kof555
Moi aussi, je vais suivre cela de prêt #B5

MessagePosté: 13 12 2007 à 19:00
par ffayolle
Bernard,
Voilà une très bonne idée !!!
Fabrice

MessagePosté: 24 12 2007 à 12:08
par Galloping Goose
Malgré l'approche des fêtes, les ouvriers de la DCC compagny redoublent d'effort pour avancer les travaux (c'est Fabrice qui m' a prêté ses ouvriers... :C2 :C2 :C2). La première phase a été de rallonger ce module. Finalement j'ai opté pour une rallonge des deux côtés. Me permettant ainsi de rallonger un peu la voie à quai, et d'aérer un peu la sortie côté tunnel. La partie arrière (qui doit aussi être rallongée) n'est pas encore faite. Pour la sortie avant droite du module, j'ai opté pour une galerie pare-avalanche, qui ira bien avec l'entrée du tunnel, et me permettra de sortir du module sans que cela ne choque trop. La plaque tournante (fictive) sera un peu reculée pour permettre de raccorder la voie et ainsi de la rendre opérationnelle. J'ai refait un support de voie en carton pour compenser la différence de hauteur entre les aiguillages Peco et la voie M.E.
Comme dirait Russell, j'aurai mieux fait de tout refaire :H1 , mais j'aime bien ce petit pont. Je pense que, vue la profondeur arrière, je me fendrai peut-être de quelques bâtiments en plus, tout du moins les façades.
A suivre...

Image

Image

Image