Construire ses appareils de voie (reprise ancien forum)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Construire ses appareils de voie (reprise ancien forum)

Messagepar vaporette » 30 05 2006 à 16:06

beyer garrat
HOm Depann'Express


Posté le : 27/01/2006 à 11:35

Cette question m'avait toujours interpelé et j'ai longtemps réver a des appareils de voie spécifique (3 ou 4 files de rail , aiguilles enroulées ,croisement etc..)

Mors de la création du schéma de voies pour mon module Expo 2005 je me suis trouver confronté a une difficultée comment boucler le circuit Hoe que je tenais a installer sur ce circuit avec Canard, d'un coté la réponse est venue avec un coin montagneux permettant au Hoe de s'elever par une rampe au dessus du Hom et rejoindre la coulisse , mais de l'autre coté comment passer ma voie Hoe a l'arriere plan pour me connecter au module de Canard?


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La Mouette
Arche de Noé

Posté le : 27/01/2006 à 11:36

Et oui comment ????? C4 F9


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beyer garrat
HOm Depann'Express

Posté le : 27/01/2006 à 11:42

La seule solution consistait en un croisement a niveau Hom / Hoe solution a mes yeux élégante et jamais vu en expo , mais comment faire un tel appareil n'existant pas dans le commerce .

Je décidais donc de la création complète de cet engin .Le plan et la géometrie (la partie la plus complexe de l'opération) s'inspire d(un croisement Ho / Hoe Méhanotechnica très en vogue dans les années 80 (réseau du TPT) et dont je possèdait plusieurs exemplaires (hé oui le fameux placard)

PS :Tu es trop impatient La Mouette je scinde les posts pour une faciltée de lecture.

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beyer garrat
HOm Depann'Express


Posté le : 27/01/2006 à 11:52

Je relevais donc les cotes externes et marquais l'axe de la voie de des rails (passage du Ho en Hom) sur une feuille cartonné fixé sur une planchette.

Armé d'un crayon et d'une gomme je dessinais le croisement et la position des traverses (plus espacés que l'original)

Satisfait du résultat (aprés de nombreuses ratures) la construction démarre.

Les traverses sont découpées dans une plaque de circuit imprimé vierge (la plus épaisse possible ici 1 mm) acheter au marchand de composants le plus proche ou par correspondance (Conrad.fr par ex.)


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beyer garrat
HOm Depann'Express

Posté le : 27/01/2006 à 12:01

La découpe est effectue au cutter avec une règle coté cuivré entaille du cuivre et de la sous couche en céléron par passages sucessifs de la lame la bande se séparant ensuite nettement par torsion et recoupe a la bonne longueur des traverse dans cette bande.

Une finition a la lime permet d'avoir des découpes nettes et de vieillir les traverses en arrondissant les bords ou en les entaillants.
Ne pas oublier d'un coup de cutter de séparer par le milieu la surface de cuivre de la traverse pour éviter les couts circuits(vérifier avec un ohmètre pour éviter les surprises) les rails allant être soudés du coté cuivre sur les traverses.

Suite de ce post passionant avec photos à la clef après déjeuner .Bon appêtit !


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beyer garrat
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Posté le : 27/01/2006 à 14:15 (

Bien ou en était-je ah oui!

Les traverses d'extrémitées sont collées en place directement sur le dessin a la colle blanche avec celles du coeur.

Les rails externes (Hom / Hoe ici des Lilliput Hoe) sont bisautés a la jonction à la lime et isolé a leur point de jonction avec de la cp grossiérement taillée (collée a la cyano).

Ce "chapeau ou angle" est ensuite posé sur les traverses et rapidement soudé sur celles-ci (soudure+flux).

L'isolation est nécessaire les 2 circuits devant être totalement indépendant .

Les quatre "chapeaux ou angles" sont ensuite préparés et posés selon le même processus,L'écartement est verifié a l'aide d'essieux Hom et Hoe portés a la cote maxi (flancs de roues en serrage sur l'entre-rail.)


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Leon de Senlis


Posté le : 27/01/2006 à 14:20

Vivement la suite grrr :C1


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Amicalement
Leon de Senlis
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beyer garrat
HOm Depann'Express


Posté le : 27/01/2006 à 14:23

Ensuite vient le losange central construit selon les mêmes modaltés .

Bien veiller en vérifiant a l'aide de boggies des deux échelles en les passant lentement à la main a réduire au minimum l'espace entre les pointes du "chapeau" et les pointes du losange central

Les rails sont tronçonnés proprement en longueur et la cp de jonction affinée au cuter et a la lime douce.

Les traverses intermédiaires sont ensuite glisseés et soudeés immédiatement en place.

Une fois l'ensemble soudé bien isoler chaque circuit (Hom et Hoe) en s'aidant d'un ohmètre en pratiquant des découpes dans le cuivre des traverses.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :





Image
Le tout n'ayant pas pris plus de deux heures de montage.




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Messagepar vaporette » 30 05 2006 à 16:11

beyer garrat
HOm Depann'Express

Posté le : 27/01/2006 à 14:27

Les contre-rails sont réalisés en profilés plastique (pour éviter les court circuit et collés a la cyano.


Image

L'appareil de voie est ensuite décollé du support (facile c'est du papier) et le dessous des traverses poncé.

Les liaison électrique entre le coeur et les branches des deux circuit (Hom et Hoe) sont ensuite établies avec du fin fil électrique (la aussi facile puisque les traverses possèdent une façe cuivrée, pas besoin de souder sur le rail et risquer de le déplacer)

De la carte plastique (ici télephonique) est ensuite collée sous les traverses pour mettre à niveau en hauteur l'appareil de voie par rapport aux rails avoisinants (épaisseur traverses) et permettre le masquage des fils d'alim :

Image

L'ensemble est ensuite peint a la bombe ou a l'aérographe et décapé en surface avec une gomme , posé en place et ballasté.


Image

En exploitation :


Image

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Messagepar vaporette » 30 05 2006 à 16:11

mastrou
Viva Ray !!


Posté le : 27/01/2006 à 14:45
Si tu veux mettre du code 55 JP j'en ai!


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Messagepar vaporette » 30 05 2006 à 16:13

morvan
Et mes frites ?


Posté le : 27/01/2006 à 15:18
JP,

je voudrais la même , pour Domi, qui est en train de me monter deux ovales ( pour faire circuler mon matos quand toi et Storm aurez fini de jouer avec )

tu m'en fais une, s'il te plait ??


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alain
Amateur de couscous aux frites !!

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beyer garrat
HOm Depann'Express


Posté le : 27/01/2006 à 15:27

laisse moi un peu de temps pour finir ta Corpet ,et celles de nos petits camarades Alain .

En complémént a ce post un site US que Fred et Nanar connaissent bien :

http://www.handlaidtrack.com/

Je vous invite a jeter un coup d'oeil a tie template en réglant la taille d'impression vous obtenez de parfait patron pour vos appareils de voie.



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Messagepar vaporette » 30 05 2006 à 16:16

fdelaitre
Etroitum Satanicus ...

Posté le : 27/01/2006 à 16:28

Citation : beyer garrat
"En complémént a ce post un site US que Fred et Nanar connaisse bien :

http://www.handlaidtrack.com/"


Excellente adresse en effet. Allez voir aussi les vidéos (ça cause en anglo-américain, mais les images sont très "parlantes" ). L'outillage proposé par Tim Warris est un peu coûteux, mais permet de résoudre 90% des problèmes rencontrés lorsque l'on construit soi-même ses appareils de voie (les 10% restant sont dûs dans mon cas à mon incapacité à souder correctement du premier coup ).

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mastrou
Viva Ray !!


Posté le : 27/01/2006 à 16:44

C'est dispo pour le Hom ces gabarits?


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fdelaitre
Etroitum Satanicus ...


Posté le : 27/01/2006 à 17:17

Citation : mastrou
"C'est dispo pour le Hom ces gabarits? "

Désolé Joris : non, apparemment pas.

Il faut dire que le métrique est totalement inconnu de l'autre côté de l'Atlantique, où les voies de 3 pieds, 2 pieds (et un peu le 30 pouces) règnent. Il y a de disponible : HO, HOn30 (notre HOe), HOn3 (écartement 10,5mm) et HOn2. il faudrait peut être poser la question à Tim. Si il y a un marché suffisant, cela ne doit pas lui demander beaucoup de travail pour sortir son outillage.


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La Mouette
Arche de Noé

Posté le : 27/01/2006 à 17:20

Ca serait une idée.
Personnellement 2 triples symériques de 600mm de rayon ça me tenterait bien ...
Allez savoir pourquoi ...


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Messagepar vaporette » 30 05 2006 à 16:17

mastrou
Viva Ray !!


Posté le : 27/01/2006 à 19:35

Dommage!


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Messagepar vaporette » 30 05 2006 à 16:20

Jipe


Posté le : 28/01/2006 à 22:16

Citation Beyer-Garrat : vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :


Image

Et on l'applaudit bien fort !

Jipe
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Messagepar vaporette » 30 05 2006 à 16:27

La Mouette
Arche de Noé


Posté le : 28/01/2006 à 22:18

C'est vrai qu'il est bluffant le gars !! E7


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scoot
compteur de traverses


Posté le : 28/01/2006 à 22:32

Jipe n'est pas mal non plus dans le "do it yourself" :A6


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La Mouette
Arche de Noé



Posté le : 28/01/2006 à 22:35

C'est clair, j'en encore en tête un wagon vu au 5ème Génie !! H4


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pelican
Déserteur de chantier ...


Posté le : 28/01/2006 à 23:19

Jipe , c'est le King du IIm ! enfin ... entre autre !


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Abran



Posté le : 05/02/2006 à 20:12

JP, tu t'es défoncé là !
E4
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Abran


Posté le : 14/02/2006 à 23:56

JP, c'est pas la firme Schumacher qui distribue de la voie et des appareils de voie HOm en Kits ? Cette firme fut un temps distribuée par Gecomodel. Qu'en est-il de nos jours, je ne sais !
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beyer garrat
HOm Depann'Express


Posté le : 15/02/2006 à 09:07

Ben je n'en sais rien non plus vu que le Hom était réduit a zéro jusqu'a maintenat chez Géco.


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Abran


Posté le : 20/02/2006 à 23:55

Il semble s'y remettre, mais uniquement pour des séries un peu conséquentes .... Et à quel prix ....! E1

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mastrou
Viva Ray !!


Posté le : 26/02/2006 à 21:15

En parlant d'aiguille,personne est partant pour me réaliser deux aiguilles en code 55 en HOm moyenant finances! A7


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Messagepar Beyer-Garrat » 30 05 2006 à 16:51

Merci d'avoir rapatrié ce fil Vaporette #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Messagepar La Mouette » 30 05 2006 à 17:30

Bon JP tu publies quand la triple symétrique ?? :H1
La Mouette
 

Messagepar Beyer-Garrat » 30 05 2006 à 19:25

T'a un bon plan ? C7
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Messagepar La Mouette » 30 05 2006 à 19:27

Oui, estampillé Prof le plan MÔssieur, ça t'ira ? C7
La Mouette
 

Messagepar Beyer-Garrat » 30 05 2006 à 19:50

Colle le a l'echelle Hom a grand coup de phocopieuse et envoi par mail je vais voir ce que je peux faire (quel marque de rail ?)
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Messagepar Abran » 30 05 2006 à 19:53

J'ai pas suivi ... Qui c'est qui va nous faire des triples symétriques ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
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Messagepar La Mouette » 30 05 2006 à 19:58

Je vais t'envoyer une impression originale par courrier postal JP car je n'ai plus le fichier (crash HDD), par contre je vais mettre un scan de mon impression.
Et je me demande même si je ne vais pas redemmander le fichier directement à Michel.

Pour la marque des rails : Peco code 75 siouplait !! D1 #B5
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