HOm Depann'Express
Posté le : 27/01/2006 à 11:35
Cette question m'avait toujours interpelé et j'ai longtemps réver a des appareils de voie spécifique (3 ou 4 files de rail , aiguilles enroulées ,croisement etc..)
Mors de la création du schéma de voies pour mon module Expo 2005 je me suis trouver confronté a une difficultée comment boucler le circuit Hoe que je tenais a installer sur ce circuit avec Canard, d'un coté la réponse est venue avec un coin montagneux permettant au Hoe de s'elever par une rampe au dessus du Hom et rejoindre la coulisse , mais de l'autre coté comment passer ma voie Hoe a l'arriere plan pour me connecter au module de Canard?
--------------------------------
JP Monteur officiel de kits et grand prêtre du Hoe.

Posté le : 27/01/2006 à 11:36
Et oui comment ????? C4 F9
Gilles, Passion Métrique et Etroite ...
Section Bretagne - Cellule CdN !!

Posté le : 27/01/2006 à 11:42
La seule solution consistait en un croisement a niveau Hom / Hoe solution a mes yeux élégante et jamais vu en expo , mais comment faire un tel appareil n'existant pas dans le commerce .
Je décidais donc de la création complète de cet engin .Le plan et la géometrie (la partie la plus complexe de l'opération) s'inspire d(un croisement Ho / Hoe Méhanotechnica très en vogue dans les années 80 (réseau du TPT) et dont je possèdait plusieurs exemplaires (hé oui le fameux placard)
PS :Tu es trop impatient La Mouette je scinde les posts pour une faciltée de lecture.

Posté le : 27/01/2006 à 11:52
Je relevais donc les cotes externes et marquais l'axe de la voie de des rails (passage du Ho en Hom) sur une feuille cartonné fixé sur une planchette.
Armé d'un crayon et d'une gomme je dessinais le croisement et la position des traverses (plus espacés que l'original)
Satisfait du résultat (aprés de nombreuses ratures) la construction démarre.
Les traverses sont découpées dans une plaque de circuit imprimé vierge (la plus épaisse possible ici 1 mm) acheter au marchand de composants le plus proche ou par correspondance (Conrad.fr par ex.)

Posté le : 27/01/2006 à 12:01
La découpe est effectue au cutter avec une règle coté cuivré entaille du cuivre et de la sous couche en céléron par passages sucessifs de la lame la bande se séparant ensuite nettement par torsion et recoupe a la bonne longueur des traverse dans cette bande.
Une finition a la lime permet d'avoir des découpes nettes et de vieillir les traverses en arrondissant les bords ou en les entaillants.
Ne pas oublier d'un coup de cutter de séparer par le milieu la surface de cuivre de la traverse pour éviter les couts circuits(vérifier avec un ohmètre pour éviter les surprises) les rails allant être soudés du coté cuivre sur les traverses.
Suite de ce post passionant avec photos à la clef après déjeuner .Bon appêtit !

Posté le : 27/01/2006 à 14:15 (
Bien ou en était-je ah oui!
Les traverses d'extrémitées sont collées en place directement sur le dessin a la colle blanche avec celles du coeur.
Les rails externes (Hom / Hoe ici des Lilliput Hoe) sont bisautés a la jonction à la lime et isolé a leur point de jonction avec de la cp grossiérement taillée (collée a la cyano).
Ce "chapeau ou angle" est ensuite posé sur les traverses et rapidement soudé sur celles-ci (soudure+flux).
L'isolation est nécessaire les 2 circuits devant être totalement indépendant .
Les quatre "chapeaux ou angles" sont ensuite préparés et posés selon le même processus,L'écartement est verifié a l'aide d'essieux Hom et Hoe portés a la cote maxi (flancs de roues en serrage sur l'entre-rail.)

Posté le : 27/01/2006 à 14:20
Vivement la suite grrr

Amicalement
Leon de Senlis
Posté le : 27/01/2006 à 14:23
Ensuite vient le losange central construit selon les mêmes modaltés .
Bien veiller en vérifiant a l'aide de boggies des deux échelles en les passant lentement à la main a réduire au minimum l'espace entre les pointes du "chapeau" et les pointes du losange central
Les rails sont tronçonnés proprement en longueur et la cp de jonction affinée au cuter et a la lime douce.
Les traverses intermédiaires sont ensuite glisseés et soudeés immédiatement en place.
Une fois l'ensemble soudé bien isoler chaque circuit (Hom et Hoe) en s'aidant d'un ohmètre en pratiquant des découpes dans le cuivre des traverses.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :

Le tout n'ayant pas pris plus de deux heures de montage.