[remplacé]Réseau Oe: un avant projet d'étude

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar eric fresné » 20 11 2007 à 20:50

En crottes de nez les betteraves, s'il vous plait.
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Messagepar Storm » 20 11 2007 à 21:05

Je t'en mets de coté :E1 Vu la crève que je tiens... H4
Image


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Messagepar SteamyStef » 20 11 2007 à 23:02

:H1

Je sais que beaucoup d'auteurs de ce forum sont aussi des contributeurs de VL. Je relis régulièrement les quelques derniers numéros mais jamais la série complète: 45 numéros + 2 hors série, ca fait de la lecture!

Bref, je me suis donc penché quelque peu sur ce plan dont je vous donne une première idée très brute de fonderie. Il faut maintenant essayer d'y mettre un peu plus de rondeur et voir comment vont se placer les principaux éléments du décor.

Image

Sont représenté; le bord du canal, une allusion à des bâtiments industriels et le faisceau de coulisse tout à droite. L'évitement près du canal fait 60cm, les deux tiroirs font au moins 75cm et les diverses voies de coulisses devrait pouvoir couvrir les principaux besoins. Si c'est possible, j'y mettrais un évitement d'au moins 60cm histoire de refaire la mise en tête pour la descente.

Bon, à du 3%, on peu gagner environ 7cm ce qui me semble bon à ce stade. Pour le reste, cela reste à imaginer!

Qu'en pense mes éminents collègues ? :P

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Messagepar matthieu » 21 11 2007 à 02:12

que tu pourrais boucler à droite !
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Messagepar malletslm » 21 11 2007 à 08:28

Je ne suis pas éminent :H1 mais je donne mon avis quand même: un évitement pour la remise en tête en haut du "Z" me paraît indispensable pour le plaisir de l'exploitation ! :D

D'autre part, l'existence de cet évitement en "haut" te permettra de partir "machine en tête" depuis la gare basse, ce qui me paraît visuellement plus sympa...
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Messagepar pelican » 21 11 2007 à 08:50

mon ptit grain de sel : le spaghetti le long du quai me parrait un peu compliqué ! il n'y a pas moyen de simplifier ??? :D3
sinon, bonne idée pour le Z !! #B6
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Messagepar eric fresné » 21 11 2007 à 09:22

matthieu a écrit:que tu pourrais boucler à droite !


S'il boucle à droite, il ne fait tourner aucun des wagons dont il a envie...
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Messagepar SteamyStef » 21 11 2007 à 09:33

pelican a écrit:mon ptit grain de sel : le spaghetti le long du quai me parrait un peu compliqué ! il n'y a pas moyen de simplifier ??? :D3
sinon, bonne idée pour le Z !! #B6


C'est pas faux :)
En fait, je voudrais avoir deux types d'activités sur le bas; une taille de pierre et du transbordement venant du haut. Je pourrais limiter le plan de voie à un simple évitement avec un petit racct vers la partie taille de pierre. J'aimerais trouver quelques vues d'exploitations de ce genre (bâtiments) afin de voir ce qui pourrait être fait.

malletslm a écrit:...un évitement pour la remise en tête en haut du "Z" me paraît indispensable pour le plaisir de l'exploitation !

Comme je le disais, c'est sérieusement envisagé pour les raisons que tu cite.

Pour ce qui est d'une boucle, pas possible puisque le faisceau de droite n'est pas au même niveau que le rebroussement du même côté, il y a quasi 4cm.

Merci pour ces premiers commentaires

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Messagepar SteamyStef » 21 11 2007 à 13:20

Re,

Petite question à ceux qui possèdent du matériel de chez Wrightlines:
Le wagons, ils sont livrés avec quel écartement ? Sur le site 'KeyKits', ils permettent de spécifier le 14 ou le 16,5 pour divers engins mais rien pour les wagons. Comme je ne sais toujours pas lequel choisir!

Merci

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Messagepar eric fresné » 21 11 2007 à 13:27

Ils sont à l'origine prévus pour les 16.5mm mais la notice est relativement claire quant à la manière de réduire l'écartement.
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Messagepar Russell » 21 11 2007 à 21:48

A mon tour me trre mon grain de sel dans ton projet!
Tout d'abord je suis comme Pélican, le plan de voie au niveau du canal mérite d'être modifié et simplifié aussi.
Il ne faut pas oublier que souvent ce genre de chemin de fer avait des infrastructures très simple...alors surtout ne pas chercher trop les complications.
Autre remarque, c'est dommage de mettre une partie coulisse aussi loin dans le fond alors que tu pourrais avoir plus de décor à cet endroit....l'idéal aurait été d'avoir ta coulisse en bout sur le devant du côté droit. Comme cela la voie qui est au fond peut revenir sur le devant et passer au dessus du tiroir formant un S.
Dans le coin à doite qui n'est plus utilisé par ta coulisse tu case une petite carrière d'extraction de gipse par exemple, avec un aiguillage raccordé sur la voie principale.....

Bon c'est des idées en l'air comme ça....faut voir si ça passe au niveau encombrement et esthétique. #B5
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Messagepar SteamyStef » 21 11 2007 à 22:48

Salut,

Hé hé, je note vos suggestions! La coulisse n'est, théoriquement, pas à l'air libre ou du moins pas complètement. C'est encore un élément que je dois étudier.

Je suis d'accord concernant le faisceau bas. Il est probablement un peu compliqué mais d'un autre côté, il est censé couvrir les besoins de deux activités. Pour la partie supérieur, je vais voir ce qui peut être envisagé.

Un premier pas vers une concrétisation, j'ai passé commande pour le Ruston LBT et trois plate formes dont une avec frein chez KBScale. Je viens de recevoir confirmation de l'envoi de 'David' :D

A+

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Messagepar Russell » 21 11 2007 à 22:49

Donc t'es partie sur du O14 ?
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Messagepar SteamyStef » 22 11 2007 à 00:36

B'soir,

russell a écrit:Donc t'es partie sur du O14 ?


Pour le réseau proprement dit, rien n'est décidé. Mais j'aimerais me rendre compte de ce vers quoi je me dirigerais. Au pire, ce matériel viendra agréablement garnir un petit diorama. Dès que mes finances me le permettront, j'irai faire mon choix en 16,5.

Pour mon projet, voici une nouvelle version, un peu plus habillée.

Image

Le 'plat de spaghet' :D n'a pas vraiment réduit mais il correspond mieux à ce que j'ai en tête. J'ai ajouté une voie vers les bâtiments de taille et un petit dépôt atelier pour les engins.

Pour le faisceau supérieur, je l'ai retiré du plan puisqu'il ne devrait pas être visible (gestion automatique / manuel envisagée). J'ai par contre intégré une voie vers une petite carrière avec un passage 'caché' au niveau de l'aiguille de divergence faisceau/carrière, peut être un tunnel ou un petit pont ou ...

Les niveaux sont estimés: 0 au faisceau 'bas', 13mm pour le premier rebroussement, 50 pour le second, 80 pour le faisceau 'haut' et 100 à la carrière. Le faisceau 'haut' pouvant descendre un peu, et la pente vers la carrière pourrait augmenter à du 4 ou 5%, histoire de gagner un peu.
Ceci dit, la carrière elle même sera plus haut que sa voie de desserte et serait amovible pour le cas ou
:cry:

Voila, je crois avoir trouvé un bon plan qui correspond à ce que je pensais.

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Messagepar tacot_pépère » 12 12 2007 à 18:20

Alors ca y'est c'est lancé????
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