[remplacé]Réseau Oe: un avant projet d'étude

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

[remplacé]Réseau Oe: un avant projet d'étude

Messagepar SteamyStef » 20 11 2007 à 10:21

Bonjour,

Pour continuer ces discussions super intéressantes sur l'élaboration d'un réseau en Oe débutées dans le fil 'RetrOe' de Russell : http://www.passion-metrique.net/passion ... &start=266

Pour me résumer, cela m'aidera aussi :) :
L'espace disponible fait 3m de long pour 48 cm de profondeur utile. Après contre-étude, je pourrais disposer d'une vitrine de coin à une des extrémités, m'offrant ainsi la place pour une coulisse cachée tout en conservant de la place pour le réseau.

Le thème: de l'industriel de chez nous en voie de 60 de préférence mais pouvant aussi être de la voie de 70 comme à Abreschviller et donc un thème plus forestier ou combiné.

Je mets cela en balance avec le projet IIm/IIf que je prévoyais au départ, non que cela ne me tente plus mais parce que le IIf ne pourra être que très légèrement dynamique.

Voila, mes premières idées seraient de reprendre les éléments intéressants du CFCD: la gare de transbordement de Cappy et le Z. Evidemment, en complétant un peu les installations de la gare. Comme on est 'Voie Libre', on peut imaginer une utilisation combinée des installations et donc retrouver une petite entreprise de transformation genre 'Briquetterie' ou 'Taille de pierre' en plus du transbordement. Cela donnerait l'occasion de retrouver des wagons de divers types: plateau pour les pierres de tailles et les gros blocs, bennes pour les déchets, fourgon pour du transport genre sucrerie, voir tombereaux et porte grumes. Reste à caser cela sur l'espace dispo. Qu'en pensez-vous ?
Elle est pas trop mauvaise mon idée :P

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar pelican » 20 11 2007 à 11:05

Image
voici la plan du réseau que je suis en train de terminer : il fait 3 m sur 50 cm .. il manque juste une coulisse (prévue, mais avec une boucle et là, le réseau fait ± 4 m sur 1.20m) !) et tel quel, il y a déjà beaucoup de possibilités de jeux, avec 3 locos et des wagons à déplacer sur le réseau (en digital)
ceci pour dire que 3 mètres est une longueur largement suffisante pour s'amuser à l'échelle O
peut être prévoir un réseau modulaire, qui pourrait éventuellement être exposé ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Russell » 20 11 2007 à 11:48

Intéressant comme projet Steamy!
Bon déjà pour l'entrée dans ta coulisse le tunnel est tout indiqué!
Comme le dit André, avec 3m sur 48 cm tu as largement de quoi faire. Bon le seul truc qui me chagrine dans ton projet c'est le Z. Attention au logueur des tiroirs à chaque extrémité de celui-ci il faut bien calculer son coup si tu veux pouvoir y manoeuver des rames assez conséquentes. Les rampes ne doivent pas être trop accentuées non plus....donc tu as besoin de pas mal de logueur pour tout ça....à moins de tricher et de trouver un artifice pour gagner un peu de place. Pour la beauté esthétique il ne faut pas trop charger ta disposition des voies.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Douglas » 20 11 2007 à 12:03

Projet intéressant,y a plus qu'a!!! #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar SteamyStef » 20 11 2007 à 12:22

Russell a écrit:...dans ton projet c'est le Z. Attention au logueur des tiroirs à chaque extrémité de celui-ci il faut bien calculer son coup...


A priori, les rames ne doivent pas être immenses, que du contraire.
Puis-je abuser en demandant quelques infos de longueur mesurées sur vos modèles ?

Russell, toi qui possède une belle collection, des wagons comme:
Russell a écrit:[center]Image
[/center]


WD Hudson twin bolster set timber wagon
class ‘D’ 10 ton bogie dropside wagon
Russell a écrit:[center]Image
[/center]

Industrial wagon, side-tipping skip type
Pair of Hudson bogies

Et pour les engins:
Russell a écrit:[center]Image
[/center]

Celui-là ou
Un Deutz
WW1 "Open" Simplex.
Vertical Boiler Tank De Winton
Bagnall 0-4-0ST

Ce sont des exemples, histoire de voir ce que cela peut donner comme longueur de rame et donc les besoins!

Pelican a écrit:...voici la plan du réseau que je suis en train de terminer : il fait 3 m sur 50 cm...

L'idée est bonne effectivement. Les bouts de voie aux extrémités sont court! non?

A+

Stef[/quote]
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar pelican » 20 11 2007 à 12:54

la Porter + 3 wagonnets bennes Bachmann font ± 35 cm
pour les tiroirs, ils font ± 26 cm : ce qui permet le garage d'une loco tender style Mogul, ou le petit davenport + un wagons à bogie !! ça permet le changement de loco, ou le déplacement des wagons !! c'est ce qui fait le charme des manoeuvres : c'est un peu juste, et il faut bien manoeuvrer pour y arriver ! maintenant, du côté du Red Pelican Saloon, il y a une coulisse !
j'avais un z en projet pour la voie de la mine ... j'ai transformé en y !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Russell » 20 11 2007 à 14:53

Bon, si tu choisis de faire rouler des wagons Clayton comme les Class D, il faut compter environ 15 cm par wagon, donc avec un rame de 2 tu es déjà à 30 cm. Il suffit que tu mettes une 230T Baldwin devant et c'est 40 cm dans la vue au minimum....et avec le fourgon d'accompagnement, si tu en mets un, c'est 50 cm....
Il ne faut pas oublier que ce genre de wagon est assez lourds (ils sont en métal blanc) même si le roulement est correct; donc dans un Z ne pas trop accentuer la pente....ce qui veut dire plus de longueur de rampe.

Les convois de 3 bennes basculantes comme mes Koppel plus un comme ceux que tu m'as cité il faut environ 30 cm pour être bien.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar eric fresné » 20 11 2007 à 15:13

Je confirme ce que dit Bruno. la coulisse de mon évitement fait 60 centimètres et je fais tourner dessus au plus un convoi de deux tombereaux plus fourgon DK TPT. Pareil pour les courbes, sur mon réseau en conctruction, je ne descend pas en dessous de 500mm.

Il ne faut pas perdre de vue que c'est du zéro et que si on souhaite faire rouler du matériel "de ligne" à bogies, il faut se donner un débattement suffisant. Le problème serait d'ailleurs le même avec du Magic train ou du bachman forestier.

A l'opposé le matériel "de carrière" se contente de longueurs et de rayons beaucoup plus raides.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar SteamyStef » 20 11 2007 à 15:48

Salut,

Mais que voila de bonnes informations! :)
Pas trop pentu dites-vous... :? Cela veut dire quoi ? 3%, 2% ou encore moins ? Je pensais à du 2% voir 3.

Pour les tiroirs, 60cm! avec 10cm non vraiment roulant (décor). Un aiguillage, ca fait quoi? 150mm, disons 200mm. Cela donne 900 mm pour un tiroir et son aiguillage. Il me reste donc 2m20 en longueur pour avoir une section de pleine voie puis les installations. Cela me semble jouable.

Tout doit se baser sur ces fameux tiroirs du Z. Comme j'imagine les installations, cela me semble parfait. Je peaufine cela ce soir ou demain et vous tiens au courant.

Je suis allé voir quelques sites de matos en 0e 16,5 ou 14 dont 'carocar'! #A8
Pas à dire, il y a de belles choses chez nos voisins Allemands. Mais les prix suivent allègrement :C4

Le Deutz présenté dans le dernier VL, il est dispo facilement ? Tiens, j'y pense, vous avez numérisé vos engins ? Sonorisé ?

:D2

Steamy (qui sent l'attrait du Oe ...)
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar eric fresné » 20 11 2007 à 16:21

C'est bête à dire, mais ce Deutz, je ne le sens pas : trop ci, pas assez ça, trop haut sur pattes avec son SPUD. Bref j'aime pas mais je n'en dégouterai personne...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Russell » 20 11 2007 à 17:05

Simplex a écrit:C'est bête à dire, mais ce Deutz, je ne le sens pas : trop ci, pas assez ça, trop haut sur pattes avec son SPUD. Bref j'aime pas mais je n'en dégouterai personne...


Je n'ai rien à ajouter...juste que je suis entièrement d'accord! #B6

Pour la pente 2 à 3% c'est parfait! #B6
Un aiguillage, oui tu peux compter 200mm à 250mm mais cela dépend de ton tracé.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar eric fresné » 20 11 2007 à 18:28

Si vraiment tu t'orientes vers ce type de réseau, je ne saurais trop te conseiller d'aller piocher dans le catalogue Wrightlines pour commencer : Un Simplex 40Hp ouvert et deux ou trois Clayton au choix constituent un embryon de parc avec lequel il y a moyen de s'amuser à construire, peindre et détailler avant de faire rouler.

Pendant qu'on y est, l'attelage Kadee s'impose de lui même...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar SteamyStef » 20 11 2007 à 19:50

Yesssss

C'était plus ou moins mon choix.

Maintenant que je suis 'at home', je viens de ressortir ma collection de VL, bonne idée de les avoir conservés. Il y a pas mal d'infos!

Bien, je me colle à mon plan.

Merci à vous

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar eric fresné » 20 11 2007 à 19:56

SteamyStef a écrit:Yesssss

C'était plus ou moins mon choix.

Maintenant que je suis 'at home', je viens de ressortir ma collection de VL, bonne idée de les avoir conservés. Il y a pas mal d'infos!

Bien, je me colle à mon plan.

Merci à vous

Steamy


Tu métonnes :A6 :mrgreen:
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar La Mouette » 20 11 2007 à 19:58

Ya un mec qu'ecrit dedans il est pas mal ... des fois il moule des machins a betterave, des fois il modifie genetiquement des allemandes pour en faire des australiennes D9 D9 et des fois il fait des routes tip top ... D7 #B6
La Mouette
 

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités