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To cut or not to cut but where to cut ...

Posté:
24 05 2006 à 07:24
par La Mouette
Putaing de coupures en analogique !! 10 fois que je pose la question sur les forums sans doute et je ne m'en souveins jamais !!
Pourtant j'ai fait ça x fois et l'electricité analogique appliquée au modelisme c'est quand même un peu mon rayon !!!
Quelles polarités doivent être respectées dans les rails ? Dans le cas particulier de binic où toutes les voies sont parallèles, où est le rail d'alim, où est le rail de retour ? Et quel rail couper pour les zone d'arrêt ?


Posté:
24 05 2006 à 08:01
par pelican
le fil vert sur le bouton vert ... le fil rouge sur le bouton rouge ...
j'en sais pas plus ... sur mes réseaux LGB, je coupe le rail qui est le plus proche du bord du réseau ! mais bon ...

Posté:
24 05 2006 à 08:10
par Galloping Goose
Je ne sais pas s'il faut vraiment respecter une polarité bien précise suivant la file de rail....c'est plus une convention qu'une obligation, à mon avis....quand à la coupure, je pense que ça n'a pas beaucoup d'importance, l'essentiel est de couper une file, en fait. Il me semble.....

Posté:
24 05 2006 à 08:14
par La Mouette
C'est ce que je me dis aussi Bernard mais comme c'est une reseau "exportable", y a t'il une convention qui a été retenue au depart dans les "normes FDEM" ?

Posté:
24 05 2006 à 08:24
par Galloping Goose
Sur le site de Xanard, dans la page sur le réseau FDEM, j'avais fait (lorsque j'étais motivé...) un petit crobar pour un raccordement de base des modules. Le sens et les polarités y étaient représentés, il me semble.

Posté:
24 05 2006 à 08:31
par La Mouette
Oui je m'en souviens, tu m'avais envoyé ce shéma. Il y a les polarités mais pas le sens. Sur ton shéma, le + est sur la première file en partant du bord du module mais avec quel sens pour les circulations ?
De toutes facons par principe on coupe le rail d'alim (+) donc juste a determiner le sens de reference.

Posté:
24 05 2006 à 08:35
par Galloping Goose
M'en rappelle plus......


Posté:
24 05 2006 à 08:41
par GP_91
... Je vais peut être dire une co****** par rapport au sujet mais dans le sens de marche avant le positif est toujours appliqué sur le rail de droite ...

Posté:
24 05 2006 à 08:44
par pelican
il faut tester ! le matériel moteur doit fonctionner d'une manière logique : marche avant quant on tourne le régulateur en marche avant ... et le vice versa !
c'est ma philosophie : en analogique, je pose une loco qui doit rouler dans les bons sens , sinon, j'inverse les polarités !

Posté:
24 05 2006 à 09:25
par Canard
C'est pas gênant. Tu câbles tout soigneusement pour avoir sur ton interface de raccordement que deux câbles. Après, que le fil rouge soit le positif ou le négatif ne change rien !
Canard

Posté:
24 05 2006 à 09:41
par pelican
soigneusement qu'il dit !


Posté:
24 05 2006 à 09:42
par Canard
pelican a écrit:soigneusement qu'il dit !

Pas plus de 30 cm de jeu.
Canard

Posté:
24 05 2006 à 09:43
par pelican
c'est pas du jeu


Posté:
24 05 2006 à 09:47
par Galloping Goose
je suis un peu d'accord avec Canard, sur ce coup là, bien que ce ne soit pas un expert en raccordements electriques
L'essentiel est que tu fixes une règle. Par exemple dire que le fil rouge soit raccordé sur la file la plus près du bord du module sur toutes tes voies.

Posté:
24 05 2006 à 09:56
par Dzin
Ne serait-il pas plus juste de dire: le fil rouge du côté "public"?