Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Abran » 06 07 2014 à 12:55

Superbe ce réseau, JM, tu y a mis le bon goût nécessaire afin de représenter divers lieux typiques de diverses compagnies sans omettre un tronçon électrifié et des circulations de tramways ... On peut y reconnaître du matériel de nombre d'entre elles.
Certains détails font plus vrais que nature, murets effondrés, voies envahies d'herbes folles, présence d'un léger dévers fort esthétique, etc. Mais j'apprécie tout particulièrement les tonalités douces des couleurs employées, est-ce que cela provient des couleurs elles-mêmes ou de la méthode de prise de vue ? j'arrivais parfois a de tels résultats voici quelques années avec des optiques Mamya sur films Agfa CT18.
Pour tout avouer, Je suis ce fil depuis un bon moment sans toutefois y intervenir car il n'y a rien a redire. #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 06 07 2014 à 15:24

merci beaucoup, Abran ! :oups2: #B6

Tu as vu juste :B3 en ce qui concerne les couleurs : les teintes des sols et même des bâtiments sont volontairement assez claires sur l'ensemble du réseau, et je m'efforce d'en garder l'esprit lorsque je le photographie avec mon APN... au comportement parfois capricieux.

Il faut dire qu'à l'époque où je l'ai conçu (début/milieu des années 80) ce réseau était celui de la "réaction" ;) par rapport à ceux de la génération de mon père, souvent caractérisés par des couleurs "Faller" qui prévalaient majoritairement dans les années 60 (voire 50 !) à 70 : sols sombres (souvent brun foncé), herbes d'un vert très foncé ou très vif, roches grises etc...

... d'où cette volonté délibérée d'un décor beaucoup plus en tons "pastels" :idea: que seuls les arbres ponctuent de quelques taches contrastées.


J'étais aussi très influencé par la presse ferroviaire (qui venait opportunément de découvrir l'impression en couleur !) où ce genre d'approche commençait (seulement !) à s'imposer en ce début des années 80. :^)


Pour illustrer mon propos voici une vue générale du réseau, déjà utilisée dans une petite présentation pour le blog de Hugo "ABJ-TRAIN" salut Hugo si tu nous lit ! à quand des nouvelles sur ce blog, au fait ? :mrgreen: : Entraygues : un (déjà ancien) réseau en H0m...




Bonne lecture pour ceux qui découvriraient l'intéressant blog un peu en sommeil d'Hugo ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar YVES » 07 07 2014 à 19:44

Et la foule déchainée en train de crier "la suite, la suite !!!"...
Des activistes, V.L.C. en tête, armés de dynamite s'appretent à faire sauter le heurtoir disgracieux.
La région a voté à l'unanimité le budget pour la prolongation de la ligne vers le dépot musée !
ça s'active en Picadie avec le MTVS, en Bretagne, dans l'Allier... Qu'attendent les gars d'Entraygues pour se mettrent au boulot !!!
:idea :idea :idea
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Victor le chat » 07 07 2014 à 21:34

Pour le coup, je pense que peu de gens ne vont pas plussoyer :rod_siflet
Moi en premier, je plussoie C7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 07 07 2014 à 22:26

YVES a écrit:(...) Des activistes, V.L.C. en tête, armés de dynamite s'appretent à faire sauter le heurtoir disgracieux...

V.L.C. : véhicule de location avec chauffeur ? :F9 ... pour activistes de luxe ? :H1


Hélas, trois fois hélas !!!

Le budget régional dont parle Yves :?: n'a jamais été versé au CFTE :? . Mais il y a pire : l'ingénieur mandaté depuis des années pour remettre l'indispensable APS (avant-projet sommaire) susceptible d'amorcer la réalisation de ce (tant désiré) "dépôt-musée" n'a jamais rendu sa copie : et avec le temps, le terrain initialement voué à cette opération immobilière... a été affecté à d'autres occupations.


Et au bout du "tiroir" de la gare d'Entraygues, les gens du CFTE n'ont pas fini de buter... sur un certain heurtoir H4 . Dialogue :

- il a toujours été là ?
- depuis le début de l'exploitation touristique au moins. Les "anciens" de l'association disent qu'il a été question de le démolir cent fois, mais il est toujours resté...



- et le pire, c'est qu'il a été mal implanté dès le départ : une erreur - millimétrique ! - nous empêche depuis toujours de manoeuvrer l'aiguille quand un A150D est sur le tiroir...




- mais reconnaissons-lui au moins une qualité : celui qui a construit ça a fait du solide ! il nous a déjà sauvé un paquet de matériel roulant - et pas des moindres - d'un plongeon fatal...




À une époque plus reculée encore, il fut aussi question d'un "bouclage" de la ligne comme récemment évoqué dans une autre discussion par Pascal "catenaire1500v" ;) : mais de tout cela, il a déjà été question en page 3 de ce fil. :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar ABJ.TRAIN » 07 07 2014 à 23:46

Ah ce fameux blog Lozère. J'espère pouvoir écrire quelques articles prochainement. J'avoue que je suis en train de préparer un petit quelque chose, toujours en VM et toujours en Lozère. Pour le moment je n'en dis pas plus. Un petit indice la menuiserie est achetée, la construction de la chose commence demain et devrait être terminée fin septembre ou avant. Vous découvrirez cela à la rentrée si tt se passe bien :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
Avatar de l’utilisateur
ABJ.TRAIN
 
Messages: 571
Enregistré le: 23 03 2011 à 11:32
Localisation: Yvelines

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Victor le chat » 08 07 2014 à 00:28

À ce propos Hugo, et pendant que j'y pense, ça devrait pouvoir rentrer dans le break, avec toi dedans mais recroquevillé #B5 C7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar pelican » 08 07 2014 à 07:31

un beau viaduc au lieu d'un moche heurtoir ... :rod_siflet C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 14 07 2014 à 10:20

Hé non pélican, pas de beau viaduc au programme :| , juste l'exploitation "au quotidien" et peut-être, cet été, quelques petites finitions (sur la place de la gare, ou sur la remise du dépôt...) toujours remises au lendemain. :idea:


Mais à propos d'exploitation au quotidien et malgré le temps... variable :!: qui sévit ces jours-ci, le long week-end du 12 au 14 a été mis à profit pour faire circuler une rame voyageur "CFD" : ;)



On avait aussi exposé en gare le petit De Dion ND (Apocopa), qui vient de voir ses prises de courants refaites à neuf. cet engin est pressenti pour aller visiter le 14 septembre prochain l'expo du RMB à Gennevilliers, histoire de se promener sur le réseau "St Hilaire de Lavit" #A4 qui y sera exposé (peut-être pour la dernière fois d'après son créateur...) : ultime :?: occasion pour ce petit "ND" d'aller se dégourdir les roues... en Lozère ? :^)



Un peu plus loin, la rame "d'inspection des voies" déjà vue en ligne ces derniers jours était stationnée face au quai marchandise : bonne occasion pour les curieux d'examiner de plus près l'ex-voiture salon CB1751 ! #B6




Et enfin, on pouvait voir aussi ce week-end l'OC1 De Dion Bouton (caisse Atlas, motorisation Halling) arrivé sur le réseau au mois d'avril... :^)




... ce "breton exilé en Vivarais" :!: de conception robuste et doté d'une mécanique sans histoire devrait faire partie, lui aussi, de la petite "'excursion" programmée en septembre ! :B3


Image
fin de la "chronique" d'Entraygues : juillet 2014

Merci à ceux qui ont laissé un petit mot (aimable...) suite à l'article dans V.L. en juillet 2015 ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar dan_ost2000 » 14 07 2014 à 10:23

Toujours aussi beau E2 E2
Dany MACHI
Croqueur de laiton
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
 
Messages: 159
Enregistré le: 09 10 2012 à 08:24
Localisation: Strasbourg

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar YVES » 18 07 2015 à 21:07

"Houlala... Qu'est-ce qui se passe encore !"
Au dépôt d'Entraygues, ce matin, les bénévoles avaient tous remarqué l'agitation de Geoffroy Montmirail.
Il arpentait les voies de long en large, brandissant un périodique.
"Vous avez lu, vous avez vu, vous avec bien vu...
ILS m'ont photographié dans Voie Libre !"

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar matthieu » 18 07 2015 à 21:44

Un bien beau reportage qui permet de découvrir la totalité du réseau !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar bernardhenri » 18 07 2015 à 22:00

Oui, reportage superbe! E2 E2 E2
:F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar wens » 19 07 2015 à 08:17

:prrrt: :ipb-251 il y est, chez pas comment mais il y est :C3 tu trant compte #B1 comment un réseau ainsi dans une revue "kranti" kranta" d'abord il viens d'ou ??? et après cela va ou :mdr2: bon les maison sont pas mal , les trains sont justes bien , moi je vois qu'une solutions..... c'est la crise.... il a payé :E1 le montmirails est un épais gars :E1 tu trend compte voie libre et heureusement que l'on a les voies océanes , sinon on ce le prennais en pleine page D9

toute mes félicitations , elle sont méritée :maitre: voie libre tu est un Maëstro maintenant :maitre:
wens
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 11 2008 à 13:53
Localisation: Liège

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar 05mogul05 » 19 07 2015 à 14:49

Enfin la consécration ! Ce réseau-reference mérite bien plus qu'un simple article dans VL :rod_coeur
Il a dû etre, pour quelques uns, le declencheur d'une passion E2
Ce qui m'impressionne, entre-autres, c'est la capacité de ses habitants à se déplacer et à s'adapter à toutes les situations, aussi variées soit-elles, et à être toujours là où il se passe quelque chose ! #B6 :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités