Page 1 sur 92

Réseau en H0m: Entraygues...

MessagePosté: 11 09 2007 à 20:24
par malletslm
"Entraygues"... en un clin d'oeil ;) , c'est:

Échelle : H0m, plus un court tronçon H0 au fond du réseau, partiellement en voie imbriquée...
Dimensions : 190 x 83 cm
Marque et code de la voie : Bemo "code 80"
Matériel roulant :
- initialement : Bemo modifié, Mougel, construction carton ou plasticarte sur châssis Berliner-TT-Bahn...
- par la suite : à découvrir au cours de ce fil... aucune limite n'est imposée à "l'exploitant-collectionneur" !
Décor :
- relief : technique classique en maille métal fine + bande plâtrée
- bâtiments : essentiellement en Canson-Plume pelé, décoré et patiné à la peinture à l'huile, toitures en plaques plastique MKD ou autres; Hormis le bâtiment de la gare, chaque construction est d'inspiration personnelle.
Thème : une ancienne ligne des CFD, d'inspiration "Vivarais", devenue réseau touristique vers 1970 environ...

(préambule ajouté le 19/1/2011)

__________________________


Bonjour,

Suite aux encouragements (encore merci… :oups2: ) qui ont accueuilli les photos postées sur le fil « tramways miniatures », je me décide à vous présenter mon réseau H0/H0m…

Comme je n’ai pas fait de plan à l’issue des travaux, voici une vue panoramique du réseau, histoire de « planter le décor » c’est le cas de le dire !



Les dimensions générales sont de 83 x 190 cm, d’un seul tenant. La construction s’est déroulée sur une période assez longue, de 1984 à 1995 environ, ce qui en dit long sur la vitesse à laquelle je travaille (pas de risque de me voir au défi 30 x 15 cm pour le mois prochain ! :? )…

Ceux qui ont suivi le fil « tramways miniatures » reconnaîtront au fond la ligne à écartements imbriqués H0/H0m, qui arrive par la « place de la Gare » à gauche et se termine à droite en cul de sac, avec un petit dépôt pour la ligne électrifiée à voie normale.

Cette ligne de tramway se raccorde par la voie de débord arrière à la gare d’un chemin de fer secondaire à voie métrique, dont les 3 voies sont implantées en diagonale sur le plateau de manière à en optimiser la longueur et offrir une vue « cavalière » sur les trains…

À droite de la gare, on voit le petit dépôt métrique avec sa remise et son pont tournant. La voie métrique se faufile entre les deux dépôts pour descendre en courbe vers le niveau inférieur où se trouve une boucle de retournement, qui joue aussi le rôle de coulisse…

J’ai appris depuis que les anglo-saxons appellent çà un réseau type « point-to-loop » :D2 .

Au niveau inférieur, entre les deux branches de la bifurcation, on voit une petite halte. En face, un château de style assez… composite (je pense que nous aurons l’occasion d’y revenir !) occupe l’intérieur de la courbe.

Je suis bien conscient que la portion de voie formant la quasi totalité d’un cercle aurait certainement gagné à être dissimulée en partie (genre un court tunnel sur la droite du réseau…), mais j’avais envie de voir rouler un peu mes trains ! d’autant que la partie apparente en « pleine voie » n’est pas bien longue sur ce réseau…

À suivre (en principe !) : la genèse du réseau, plan(s) et projet(s) #B5


En attendant, voici le rappel de quelques photos déjà montrées sur d'autres fils; mes excuses anticipées à ceux qui trouveraient qu'il y a "redite"... :oops: : je tâcherai, quand je montre ces photos déjà vues, d'ajouter quelques commentaires qui n'y étaient pas à la première diffusion...

Un A80D stationne en gare. Le petit bâtiment "wc-lampisterie" s'inspire d'un type vu sur une photo de gare des CFD Charentes (revue MTVS), mais il en a existé un quasiment identique à Lamastre, aujourd'hui intégré dans l'aile latérale du BV...

A80D à Entraygues.jpg
A80D à Entraygues.jpg (350.41 Kio) Vu 14031 fois


Les deux remises (H0 et H0m). Elles sont toutes deux de dessin libre :

dépots VN et VM.jpg
dépots VN et VM.jpg (337.18 Kio) Vu 14031 fois


Un A150D à la halte au niveau inférieur. Celle-ci, avec son bâtiment implanté au milieu de la bifurcation, a été inspiré par la photo d'une halte des CFDT (Tarn) vue dans "Les Petits Trains de Jadis" d'henri Domengie:

A150D à La Bastide.jpg
A150D à La Bastide.jpg (118.28 Kio) Vu 14031 fois


Bonne soirée ! #B2

MessagePosté: 11 09 2007 à 20:31
par Galloping Goose
Hé ben, dites donc :C4 :C4 . Superbe réseau Mallet #B6
Quand je pense que tu nous a caché tout ça jusqu'à présent :H2 E2 E2 E2 E2 E2

MessagePosté: 11 09 2007 à 20:53
par Russell
Vraiment très joli Malletslm! E2
Ce que j'aime dans ton réseau c'est que tu as un style bien à toi....les teintes, les bâtiments,l'aspect poétique de l'ensemble....c'est ça les modélistes de talent et c'est sur PME! #B6 #B5

MessagePosté: 11 09 2007 à 20:57
par vaporette
Ha ! Quand même !! :D Enfin on peut apprécier ce magnifique réseau E2 E2 E2 Un vrai régal E2 E2 E2

MessagePosté: 11 09 2007 à 21:33
par jj.cm
aaaahhhhh
;
;
;
;
cling
:
:
:
:
:
:
BOOOOUUUUUM
:
:
:
:
j'suis sur le 'BIP' ............. j'viens de tomber de ma chaise
:C4 :C4 :C4

MessagePosté: 11 09 2007 à 21:35
par pelican
superbe !!!:C3
tu sais le déplacer facilement ?? pour exposer ce petit bijou ?? éventuellement, on ferait une expo ensemble !! j'ai envie de voir mon Billard en IIm à côté du tien .. qui est splendide !! braviss.. mimo !! E2

MessagePosté: 11 09 2007 à 21:38
par 3DMetrique
Superbe...........on en veut encore !!

MessagePosté: 11 09 2007 à 21:50
par JCDan
Bonsoir ! :wink:
On avait eu le droit aux gâteaux à apéritif... :lol: :( :lol: ....
...maintenant, c'est le plat de résistance !! :C2 #B6 #B6 c'est superbe !!
Bravo !! E2 E2
C'est un très beau réseau et du matériel au "top" #B6 ...et même une Brissonneau et Lotz T (ex VFD ?) dans sa remise...en HOm...quelle origine ? (Gecomodel.... ?) :D3 :roll: #B5
Avec le tunnel, il y a bien une partie du réseau qui est caché ! :D ...c'est bien !
On attend la suite !! :C9
Bonne soirée #B4

MessagePosté: 11 09 2007 à 21:55
par bernardhenri
OUI! #B6

Il mérite bien de sortir de l'anonymat E2 E2 E2 E2

MessagePosté: 11 09 2007 à 22:35
par Storm
Sur une faible place, c'est superbe! #B6 j'étais loins de pensez à ça en voyant les premières photos :C4 E2 #B6

Re: Mon réseau H0m à moi...

MessagePosté: 11 09 2007 à 22:48
par malletslm
Vraiment content que ça vous plaise, et merci encore à ceux qui ont un peu insisté pour en voir plus... :oops: H3

Ce réseau achevé depuis longtemps n'est effectivement connu que de mes amis, dont la plupart ne sont pas modélistes: je suis donc absolument ravi de vous en avoir en quelque sorte réservé la primeur (même si c'est un peu involontare ! :H1) ! Je n'ai pas d'exposition en vue (c'est mon réseau principal et j'ai très peur de l'abimer ! :C6 ) et si je devais un jour exposer, ce serait probablement d'abord le petit réseau forestier en H0e (dont le second module aurait bien besoin d'avancer... H4 ).

La remise à machines est en carton-plume, extraplolée du plan donné dans le livre d'Alain Pras paru dans les années 80. La machine est bien une BB Brissonneau (Mougel), en livrée VFD... #B5 (à l'époque, les kits artisanaux ne me faisaient pas peur, ça a bien changé deuis... :roll: ).

Bien que le réseau ne soit pas grand, je tâcherai les jours prochains de faire des photos de la gare et du château, qui n'ont pas encore été montrés "de près". #B5 Je suis aussi en train de préparer une petite présentation des origines et des dessins préalables à la construction, qui pourraient peut-être intéresser ceux qui ont un réseau "en gestation"...

En attendant, je vous laisse en compagnie... de l'amicale bouliste ! :D

Image


Bonne soirée ! #B4

MessagePosté: 11 09 2007 à 22:51
par Beyer-Garrat
Oui ,original combinant plusieurs possibilités chapeau Malletslm #B6

Pour le Brissonneau je penche pour un Mougel en résine #B5

MessagePosté: 11 09 2007 à 22:51
par pelican
et la dauphine gordini !!
vivement la suite et les documents d'époque !!

MessagePosté: 12 09 2007 à 21:53
par BEn
:C4

Rien à ajouter à tout ce qui a été dit, si ce n'est qu'on en veut plus, de ton super petit réseau! #B6

MessagePosté: 12 09 2007 à 21:55
par pelican
heu ... Ben ... fais gaffe à ce que tu écris ..
on en veut .. + .. C7