Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar malletslm » 17 09 2007 à 11:10

pelican a écrit:... j'ai cru lire quelque part qu'il y avait aussi un réseau en Hoe .. ??? :D2

Voui ! ... et même que tu l'as déjà vu sur le forum ! #B5 : c'est celui où le train passe au pied de la ruine du... Petit-Peligsbourg ! :H1 :

reseauHOeE.jpg
reseauHOeE.jpg (339.21 Kio) Vu 4096 fois


Pour ceux qui n'auraient pas vu passer les photos de ce petit réseau en H0e (chantier en cours depuis... quelques années !), voici les liens vers les discussions où je les avais mises:

- une présentation générale dans le fil sur la Mh6 Roco (en milieu de page...): ICI
- des photos de machines dans un fil sur les locos Liliput en H0e (en bas de page + page suivante...): ICI
- et les photos en noir et blanc du château en 1900 (en bas de page): ICI

Comme ça, vous avez un tour d'horizon complet... car je n'ai pas d'autre réseau à sortir de mon chapeau ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar ffayolle » 17 09 2007 à 13:37

Très beau module en HOe !!!
Le fond de décor est superbe.
#B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
ffayolle
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 976
Enregistré le: 03 12 2006 à 19:27

Messagepar malletslm » 18 09 2007 à 08:47

Merci pour le fond de décor du réseau H0e... H3 . Ce qui est amusant c'est que (par curiosité... #B1 ) j'avais fait l'acquisition d'un fond de décor du commerce mais qu'au vu du résultat, mon épouse - pourtant assez peu impliquée dans mes activités modélistiques - m'a suggéré avec insistance d'en peindre un moi-même, ce qui fut fait...

Pour en revenir au réseau H0m, une photo de l'A150D avec en toile de fond le pied d'une falaise "à l'ancienne"... en liège ! :C6 #B5

Image


Bonne journée ! :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar pelican » 18 09 2007 à 08:49

l'écorce de liège, quand c'est bien utilisé, ça passe très bien !! #B6
t'as pas une chtite photo du réseau hoe dans son ensemble, avec un plan ?? #B2
si pas dans ce fil, dans un autre ?? H3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 22 09 2007 à 18:32

pelican a écrit:... t'as pas une chtite photo du réseau hoe dans son ensemble, avec un plan ?? ...

Bonsoir ! :D Je n'ai pas encore fait de photo de l'ensemble du réseau H0e, ni de plan, mais il faudra effectivement que j'en fasse: j'ai très peu de photos du réseau H0m en construction (et d'ailleurs pas moyen de mettre la main dessus pour les montrer sur ce fil ! :?) et après coup je regrette un peu...

À part ça, j'ai fait aujourd'hui quelques photos du locotracteur CFD n°70 de chez Mougel, que quelques uns d'entre vous ont dû voir en vrai sur le Velay... D1

Préparation matinale au dépôt. En souvenir du dépôt de Lamastre, j'ai évidemment mis une pompe de type "routier" pour l'approvisinnement des engins diesel ! La machine à vapeur au premier plan est une Corpet type "Mayenne" construite et plasticard (+ pièces Gecomodel) sur châssis BTTB, c'était une de mes toutes premières machines en H0m...



En gare, le locotracteur prêt au départ en tête d'un MV. Les wagons CFD sont de consruction personnelle (carton sur essieux Bemo), la voiture voyageur est une Bemo à 2 essieux dont l'entraxe a été revu à la baisse...



Pause à la bifurcation en attendant un train croiseur... Il faudra que je me décide un jour a finir l'entourage du réseau !



Croisement avec l'A150D2, que vous commencez à connaître... Tiens, au fait, c'est à c'est endroit que rumine l'indispensable troupeau de vaches !

Image


Le train au retour, vu - presque - à hauteur d'homme...

Image


Bonne soirée à tous ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar JCDan » 22 09 2007 à 18:45

Bonsoir ! :wink:
À force de tomber à la renverse à chaque nouvelle photo du réseau de Malletslm :wink: :lol: ...on va finir par se faire très mal au dos... !!! C7 C7 (et même encore plus que d'habitude !!!) :C8 :C8
C'est su-per-be !!! #B6 #B6 ...plein de "charme" !!! E2 E2
Bon Week end !! 8) :lol:
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Metrazur06 » 22 09 2007 à 19:46

Bonjour à tous,

effectivement il y a vraiment des artistes ici ! :C4

Le décor est particulièrement soigné, ce qui donne un ensemble homogène ; les bâtiments me donnent quelques complexes ! H3 ... ce château !!!!

Bravo !!!!! #B6
Metrazur06
 

Messagepar pelican » 22 09 2007 à 20:59

et ya pas que le décor !! le matériel roulant est superbe, et les talents du metteur en scène aussi !! #B6
ceci dit, c'est vrai que les bords ne sont pas soignés !! caisse que cela veut dire , nom d'un ptit bonhomme !! #B9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar bernardhenri » 23 09 2007 à 10:07

A l'occasion, le montage d'une caisse Corpet sur un châssis BTTB m'intéresse!
(Les châssis moteur Hom de Gécomodel ne peuvent pas être modifiés)
Merci d'avance

Je renouvelle mon commentaire sur ton réseau: Il me plaît beaucoup!
#B6 #B6 #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar malletslm » 23 09 2007 à 11:48

bernardhenri a écrit:A l'occasion, le montage d'une caisse Corpet sur un châssis BTTB m'intéresse!
(Les châssis moteur Hom de Gécomodel ne peuvent pas être modifiés)
Merci d'avance

Je renouvelle mon commentaire sur ton réseau: Il me plaît beaucoup!
#B6 #B6 #B6

Merci bernardhenri ! H3
Pour la 030T Corpet, promis, à l'occasion je montrerai d'autres photos mais j'aurai prévenu, cette machine est très-très mimo ! :H1
Il y a même eu une toute première version avec une caisse en "parement" plasticard sur... caracasse en carton, dont j'ai encore l'épave quelque part... :roll:

Metrazur06 a écrit:... Le décor est particulièrement soigné, ce qui donne un ensemble homogène ; les bâtiments me donnent quelques complexes ! ...

... et il n'y a pas lieu ! #B5 . L'intérêt de la construction intégrale, comme tu la pratiques aussi, est d'avoir une unité dans la forme ET dans l'esprit des bâtiments du réseau: je surveille d'ailleurs les bâtiments de ton réseau - y compris la gare de Villa-Aurelio dont j'aime beaucoup la silhouette générale ! #B6 - avec beaucoup d'intérêt... E2

La photo de ta gare en construction m'a donné envie de présenter la mienne un peu plus en détail: Voici donc la gare d’Entraygues (avec un "E" et un "y"...), petite ville imaginaire localisée - par votre serviteur - sur la mythique ligne CFD du Cheylard à… Aubenas (les initiés me pardonneront ! #B5 ):

Image

Ce bâtiment a une petite histoire : tout d’abord, c’est le premier que j’aie réalisé en carton plume pelé, immédiatement après l’article de Michel Viers paru dans LR n° 674 de l’été 1985. J’avoue avoir eu à l’époque quelques doutes sur la tenue dans le temps du matériau: mais on voit qu’après un peu plus de 20 ans le bâtiment a toujours très fière allure !

La voici maintenant vue côté "ville"...

Image

À l'époque de la construction, la tendance commençait seulement à ne plus être aux bâtiments "comprimés" à l’échelle du 1/100ème... en l'absence de plans CFD, j’avais calqué les dimensions sur celles de plans authentiques du PLM, d’où quelques détails non conformes comme les portes un peut trop larges et dotées d’huisseries plus complexes que celles du Vivarais.

La couleur verte de ces huisseries n’est également pas conforme (elle étaient plutôt brunes...) mais là, c’est volontaire: le vert ressortait beaucoup mieux en miniature, et puis cette teinte était un clin d’œil à la gare de "Neuvy" de chez Jouef qui avait enchanté mon enfance... :roll:

De même, la couleur blonde des murs est beaucoup plus chatoyante que celle des vraies gares CFD : c’est un emprunt à la gare de Courmalens de Michel Viers, qui s’est ensuite imposé comme une évidence pour tout le reste du réseau et qui y est pour beaucoup dans cette ambiance méridionale qui n’a échappé à personne… :D

Les autres détails ont été réalisés d’après photos (revue MTVS) des gares de la ligne de la ligne du Velay, que je trouvais plus peu plus belles que celles de la vallée du Doux: angles en pierre de taille à pose alternée (plus ouvragés que dans la vallée du Doux...), soubassement en pierres hexagonales, cheminées en briques, disposition des gouttières, proportions de la halle marchandise...

Enfin, comme je n’avais pas envie d'avoir l'appenti des toilettes accolé au pignon, j’ai doté la gare d’un petit bâtiment wc/lampisterie séparé, ce qui correspondait d’ailleurs mieux à son "statut" de gare à 3 voies et dotée d’un petit dépôt... :D2

WC-lampisterie.jpg
WC-lampisterie.jpg (314.71 Kio) Vu 4095 fois
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar POMidi » 23 09 2007 à 12:02

Bonjour,

En tout cas bravo Malletslm.

Belle réalisation inspirée d'un très beau réseau réel. #B6

Décidément la barre est mise très haut par un certain nombre d'entre vous.

Bonne journée à tous.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Beyer-Garrat » 23 09 2007 à 13:00

malletslm a écrit:


[center]Image[/center]

Bonne soirée à tous ! #B5


Trés belle mise en image la rame évoque très bien l'ambiance de nos secondaires Bravo Malletslm #B6 #B6 #B6 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar arthur » 23 09 2007 à 20:38

Question idiote!!!viennent d'où les wagons?????sinon du très beau travail
Arthur D6
arthur
 

Messagepar malletslm » 23 09 2007 à 20:58

Non, non, la question n'est pas idiote du tout ! H3 ...

Les wagons de marchandise et les deux fourgons CFD sont de construction personnelle sur la base des plans parus dans l'ancienne revue MTVS, en carton + papier pour les caisses... Le tout est posé sur des supports d'essieux + essieux Bemo.

Ces wagons sont donc très simples d'aspect, mais ils font illusion à condition de ne pas y regarder (ou photographier) de trop près ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Storm » 23 09 2007 à 21:06

Ils rendent effectivement très bien #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités