bernardhenri a écrit:A l'occasion, le montage d'une caisse Corpet sur un châssis BTTB m'intéresse!
(Les châssis moteur Hom de Gécomodel ne peuvent pas être modifiés)
Merci d'avance
Je renouvelle mon commentaire sur ton réseau: Il me plaît beaucoup!
Merci bernardhenri !
Pour la 030T Corpet, promis, à l'occasion je montrerai d'autres photos mais j'aurai prévenu, cette machine est très-très mimo !
Il y a même eu une toute première version avec une caisse en "parement" plasticard sur... caracasse en carton, dont j'ai encore l'épave quelque part... :roll:
Metrazur06 a écrit:... Le décor est particulièrement soigné, ce qui donne un ensemble homogène ; les bâtiments me donnent quelques complexes ! ...
... et il n'y a pas lieu !
. L'intérêt de la construction intégrale, comme tu la pratiques aussi, est d'avoir une unité dans la forme ET dans l'esprit des bâtiments du réseau: je surveille d'ailleurs les bâtiments de ton réseau - y compris la gare de Villa-Aurelio dont j'aime beaucoup la silhouette générale !
- avec beaucoup d'intérêt...
La photo de ta gare en construction m'a donné envie de présenter la mienne un peu plus en détail: Voici donc la gare d’Entraygues (avec un "E" et un "y"...), petite ville imaginaire localisée - par votre serviteur - sur la mythique ligne CFD du Cheylard à… Aubenas (les initiés me pardonneront !
):
Ce bâtiment a une petite histoire : tout d’abord, c’est le premier que j’aie réalisé en carton plume pelé, immédiatement après l’article de Michel Viers paru dans LR n° 674 de l’été 1985. J’avoue avoir eu à l’époque quelques doutes sur la tenue dans le temps du matériau: mais on voit qu’après un peu plus de 20 ans le bâtiment a toujours très fière allure !
La voici maintenant vue côté "ville"...
À l'époque de la construction, la tendance commençait seulement à ne plus être aux bâtiments "comprimés" à l’échelle du 1/100ème... en l'absence de plans CFD, j’avais calqué les dimensions sur celles de plans authentiques du PLM, d’où quelques détails non conformes comme les portes un peut trop larges et dotées d’huisseries plus complexes que celles du Vivarais.
La couleur verte de ces huisseries n’est également pas conforme (elle étaient plutôt brunes...) mais là, c’est volontaire: le vert ressortait beaucoup mieux en miniature, et puis cette teinte était un clin d’œil à la gare de "Neuvy" de chez Jouef qui avait enchanté mon enfance... :roll:
De même, la couleur blonde des murs est beaucoup plus chatoyante que celle des vraies gares CFD : c’est un emprunt à la gare de Courmalens de Michel Viers, qui s’est ensuite imposé comme une évidence pour tout le reste du réseau et qui y est pour beaucoup dans cette ambiance méridionale qui n’a échappé à personne…
Les autres détails ont été réalisés d’après photos (revue MTVS) des gares de la ligne de la ligne du Velay, que je trouvais plus peu plus belles que celles de la vallée du Doux: angles en pierre de taille à pose alternée (plus ouvragés que dans la vallée du Doux...), soubassement en pierres hexagonales, cheminées en briques, disposition des gouttières, proportions de la halle marchandise...
Enfin, comme je n’avais pas envie d'avoir l'appenti des toilettes accolé au pignon, j’ai doté la gare d’un petit bâtiment wc/lampisterie séparé, ce qui correspondait d’ailleurs mieux à son "statut" de gare à 3 voies et dotée d’un petit dépôt...
- WC-lampisterie.jpg (314.71 Kio) Vu 4095 fois