Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 11 09 2007 à 19:24

"Entraygues"... en un clin d'oeil ;) , c'est:

Échelle : H0m, plus un court tronçon H0 au fond du réseau, partiellement en voie imbriquée...
Dimensions : 190 x 83 cm
Marque et code de la voie : Bemo "code 80"
Matériel roulant :
- initialement : Bemo modifié, Mougel, construction carton ou plasticarte sur châssis Berliner-TT-Bahn...
- par la suite : à découvrir au cours de ce fil... aucune limite n'est imposée à "l'exploitant-collectionneur" !
Décor :
- relief : technique classique en maille métal fine + bande plâtrée
- bâtiments : essentiellement en Canson-Plume pelé, décoré et patiné à la peinture à l'huile, toitures en plaques plastique MKD ou autres; Hormis le bâtiment de la gare, chaque construction est d'inspiration personnelle.
Thème : une ancienne ligne des CFD, d'inspiration "Vivarais", devenue réseau touristique vers 1970 environ...

(préambule ajouté le 19/1/2011)

__________________________


Bonjour,

Suite aux encouragements (encore merci… :oups2: ) qui ont accueuilli les photos postées sur le fil « tramways miniatures », je me décide à vous présenter mon réseau H0/H0m…

Comme je n’ai pas fait de plan à l’issue des travaux, voici une vue panoramique du réseau, histoire de « planter le décor » c’est le cas de le dire !



Les dimensions générales sont de 83 x 190 cm, d’un seul tenant. La construction s’est déroulée sur une période assez longue, de 1984 à 1995 environ, ce qui en dit long sur la vitesse à laquelle je travaille (pas de risque de me voir au défi 30 x 15 cm pour le mois prochain ! :? )…

Ceux qui ont suivi le fil « tramways miniatures » reconnaîtront au fond la ligne à écartements imbriqués H0/H0m, qui arrive par la « place de la Gare » à gauche et se termine à droite en cul de sac, avec un petit dépôt pour la ligne électrifiée à voie normale.

Cette ligne de tramway se raccorde par la voie de débord arrière à la gare d’un chemin de fer secondaire à voie métrique, dont les 3 voies sont implantées en diagonale sur le plateau de manière à en optimiser la longueur et offrir une vue « cavalière » sur les trains…

À droite de la gare, on voit le petit dépôt métrique avec sa remise et son pont tournant. La voie métrique se faufile entre les deux dépôts pour descendre en courbe vers le niveau inférieur où se trouve une boucle de retournement, qui joue aussi le rôle de coulisse…

J’ai appris depuis que les anglo-saxons appellent çà un réseau type « point-to-loop » :D2 .

Au niveau inférieur, entre les deux branches de la bifurcation, on voit une petite halte. En face, un château de style assez… composite (je pense que nous aurons l’occasion d’y revenir !) occupe l’intérieur de la courbe.

Je suis bien conscient que la portion de voie formant la quasi totalité d’un cercle aurait certainement gagné à être dissimulée en partie (genre un court tunnel sur la droite du réseau…), mais j’avais envie de voir rouler un peu mes trains ! d’autant que la partie apparente en « pleine voie » n’est pas bien longue sur ce réseau…

À suivre (en principe !) : la genèse du réseau, plan(s) et projet(s) #B5


En attendant, voici le rappel de quelques photos déjà montrées sur d'autres fils; mes excuses anticipées à ceux qui trouveraient qu'il y a "redite"... :oops: : je tâcherai, quand je montre ces photos déjà vues, d'ajouter quelques commentaires qui n'y étaient pas à la première diffusion...

Un A80D stationne en gare. Le petit bâtiment "wc-lampisterie" s'inspire d'un type vu sur une photo de gare des CFD Charentes (revue MTVS), mais il en a existé un quasiment identique à Lamastre, aujourd'hui intégré dans l'aile latérale du BV...

A80D à Entraygues.jpg
A80D à Entraygues.jpg (350.41 Kio) Vu 13944 fois


Les deux remises (H0 et H0m). Elles sont toutes deux de dessin libre :

dépots VN et VM.jpg
dépots VN et VM.jpg (337.18 Kio) Vu 13944 fois


Un A150D à la halte au niveau inférieur. Celle-ci, avec son bâtiment implanté au milieu de la bifurcation, a été inspiré par la photo d'une halte des CFDT (Tarn) vue dans "Les Petits Trains de Jadis" d'henri Domengie:

A150D à La Bastide.jpg
A150D à La Bastide.jpg (118.28 Kio) Vu 13944 fois


Bonne soirée ! #B2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar Galloping Goose » 11 09 2007 à 19:31

Hé ben, dites donc :C4 :C4 . Superbe réseau Mallet #B6
Quand je pense que tu nous a caché tout ça jusqu'à présent :H2 E2 E2 E2 E2 E2
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Russell » 11 09 2007 à 19:53

Vraiment très joli Malletslm! E2
Ce que j'aime dans ton réseau c'est que tu as un style bien à toi....les teintes, les bâtiments,l'aspect poétique de l'ensemble....c'est ça les modélistes de talent et c'est sur PME! #B6 #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar vaporette » 11 09 2007 à 19:57

Ha ! Quand même !! :D Enfin on peut apprécier ce magnifique réseau E2 E2 E2 Un vrai régal E2 E2 E2
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 10:56
Localisation: Auvergne

Messagepar jj.cm » 11 09 2007 à 20:33

aaaahhhhh
;
;
;
;
cling
:
:
:
:
:
:
BOOOOUUUUUM
:
:
:
:
j'suis sur le 'BIP' ............. j'viens de tomber de ma chaise
:C4 :C4 :C4
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
Avatar de l’utilisateur
jj.cm
 
Messages: 315
Enregistré le: 26 05 2006 à 21:28
Localisation: centre bretagne

Messagepar pelican » 11 09 2007 à 20:35

superbe !!!:C3
tu sais le déplacer facilement ?? pour exposer ce petit bijou ?? éventuellement, on ferait une expo ensemble !! j'ai envie de voir mon Billard en IIm à côté du tien .. qui est splendide !! braviss.. mimo !! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 3DMetrique » 11 09 2007 à 20:38

Superbe...........on en veut encore !!
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar JCDan » 11 09 2007 à 20:50

Bonsoir ! :wink:
On avait eu le droit aux gâteaux à apéritif... :lol: :( :lol: ....
...maintenant, c'est le plat de résistance !! :C2 #B6 #B6 c'est superbe !!
Bravo !! E2 E2
C'est un très beau réseau et du matériel au "top" #B6 ...et même une Brissonneau et Lotz T (ex VFD ?) dans sa remise...en HOm...quelle origine ? (Gecomodel.... ?) :D3 :roll: #B5
Avec le tunnel, il y a bien une partie du réseau qui est caché ! :D ...c'est bien !
On attend la suite !! :C9
Bonne soirée #B4
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 10:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar bernardhenri » 11 09 2007 à 20:55

OUI! #B6

Il mérite bien de sortir de l'anonymat E2 E2 E2 E2
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar Storm » 11 09 2007 à 21:35

Sur une faible place, c'est superbe! #B6 j'étais loins de pensez à ça en voyant les premières photos :C4 E2 #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Mon réseau H0m à moi...

Messagepar malletslm » 11 09 2007 à 21:48

Vraiment content que ça vous plaise, et merci encore à ceux qui ont un peu insisté pour en voir plus... :oops: H3

Ce réseau achevé depuis longtemps n'est effectivement connu que de mes amis, dont la plupart ne sont pas modélistes: je suis donc absolument ravi de vous en avoir en quelque sorte réservé la primeur (même si c'est un peu involontare ! :H1) ! Je n'ai pas d'exposition en vue (c'est mon réseau principal et j'ai très peur de l'abimer ! :C6 ) et si je devais un jour exposer, ce serait probablement d'abord le petit réseau forestier en H0e (dont le second module aurait bien besoin d'avancer... H4 ).

La remise à machines est en carton-plume, extraplolée du plan donné dans le livre d'Alain Pras paru dans les années 80. La machine est bien une BB Brissonneau (Mougel), en livrée VFD... #B5 (à l'époque, les kits artisanaux ne me faisaient pas peur, ça a bien changé deuis... :roll: ).

Bien que le réseau ne soit pas grand, je tâcherai les jours prochains de faire des photos de la gare et du château, qui n'ont pas encore été montrés "de près". #B5 Je suis aussi en train de préparer une petite présentation des origines et des dessins préalables à la construction, qui pourraient peut-être intéresser ceux qui ont un réseau "en gestation"...

En attendant, je vous laisse en compagnie... de l'amicale bouliste ! :D

Image


Bonne soirée ! #B4
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar Beyer-Garrat » 11 09 2007 à 21:51

Oui ,original combinant plusieurs possibilités chapeau Malletslm #B6

Pour le Brissonneau je penche pour un Mougel en résine #B5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 11 09 2007 à 21:51

et la dauphine gordini !!
vivement la suite et les documents d'époque !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar BEn » 12 09 2007 à 20:53

:C4

Rien à ajouter à tout ce qui a été dit, si ce n'est qu'on en veut plus, de ton super petit réseau! #B6
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 15:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar pelican » 12 09 2007 à 20:55

heu ... Ben ... fais gaffe à ce que tu écris ..
on en veut .. + .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr Béton et 18 invités