Un modeste ex-réseau HOe...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar JCDan » 05 09 2007 à 12:08

malletslm a écrit:......
Bonjour JCDan ! je me rappelle de la couverture d'un ancien LR (ou RMF ??? #A8) où des personnage LGB "jouaient" avec du Märklin en Z ! c'est peut-être ça ? #B2
Pour le H0e, c'est simple: 9 mm x 20 (environ) = 180 mm (environ), c'est donc l'écartement classique pour train d'extérieur de 184 mm (7 pouces 1/4) en LGB ! parfaitement cohérent ! E4

Et ça marche aussi pour le Z: 6,5 x 20 = 130, donc de la voie de 127 mm (5 pouces) en LGB...

Salut et merci Malletslm !! :wink:
Pour le calcul, à mon âge (14 en +...hélas !! :cry: ), cela devient un peu difficile :D3 ...donc ce serait du LGB du LGB E4 E4 E3
Cela me revient effectivement cette couverture d'un ancien LR... :idea:
Bonne journée :lol:
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Beyer-Garrat » 05 09 2007 à 12:09

Une différence facile entre les Egger et les Jouefs refabriquer (a ne pas confondre avec celles construites par Jouefs a partir de piéces détachées Egger) la cheminée est bouchée (pleine) avec effectivement une différence de teinte.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 05 09 2007 à 12:18

si on utilise du Z avec du LGB (j'ai ça aussi dans mes tiroirs !) ça représente un un train au 1/10, si on utilise du Hoe, c'est du 1/4 !! si je me trompe pas !!
le Z avec du LGB est un grand classique !! y en a même qui font circuler du Z dans les wagons LGB !
pour revenir au hoe, j'ai trouvé les 2 voitures Egger dans une bourse en Belgique !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Tyrphon » 05 09 2007 à 17:13

Le Z utilisé sur un réseau au 1/22,5, c'est plutôt du 1/7. Mais pour les trains de jardin, il vaut mieus parler en écartement qu'en échelle, puisque les amateurs de vapeur vive utilisent sur une même ligne des machines d'échelles diverses, en fonction de l'écartement du proto. On peut donc, par exemple, faire cohabiter du N et du HOe sur une voie de 9mm.
Le Z, ça ferait de la voie de 14,6 cm soit 5" 3/4. Ca colle bien pour un réseau de jardin à vapeur vive ( 5" ou7"1/4).
Le N ou le HOe, ça ferait de la voie de 20 cm, soit 8 pouces Ca colle bien aussi pour le 7"1/4.
Le TT ou HOm, ça donne 27 cm, pas trop loin de 1 pied (voie du Fairbourne Rwy, ex Guerledan).
Le HO ou Oe, ça donne 37 cm, parfait pour la voie de 38 (Anse, RHDR, Ravenglass and Eskdale, Prater et des tas de CF de parcs).
De quoi s'amuser!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar JCDan » 05 09 2007 à 19:23

Bonsoir :wink:
Encore une photo N&B sur cet ex-réseau HOe, du matériel traction plus connu de tous... #B5
Le fil va se poursuivre...bien entendu... Tant mieux...!! :wink:
Cordialement à tous :lol:
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar scoot » 05 09 2007 à 21:32

dans la série "lima fait du egger"

[img]http://scootcouf.free.fr/index/abran/eggerlimasetc[2].jpg[/img]

(collection Marc D :D ) A ce propos ou est tu Marc ?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar pelican » 05 09 2007 à 21:39

à quoi voit on qu'on a une voiture egger ou une voiture Lima ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar JCDan » 05 09 2007 à 21:41

scoot a écrit:dans la série "lima fait du egger"
.......

(collection Marc D :D ) A ce propos ou est tu Marc ?


Bonsoir ! :wink:
Bien, bien... ! :lol:
Deux choses un peu curieuses :roll: :?: :
> En Italie, cela correspondrait à l'échelle N (pas HOe ?) :?: (comme les seuls rails...)
> En jaune, c'est un transfo régulateur de vitesse ou un multimètre égaré...? :H2 D1 #A9 ...enfin, cela pourrait y ressembler... :C9
Autrement, c'est un beau coffret ! #B6
Il est à vendre ce coffret... ?? :D3 :C6 ...hum...#B5
Bonne soirée #B4
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar JCDan » 05 09 2007 à 21:45

pelican a écrit:à quoi voit on qu'on a une voiture egger ou une voiture Lima ??

Hello Pelican :wink: ...cela ne serait pas plutôt de l'ex-Jouef dans un cofret Lima... ?? :?: :D3
B'soir ! #B4 :H2
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar SavoieHOe » 05 09 2007 à 21:53

Beyer-Garrat a écrit:Il existait deux présentoirs Jouef Ve l'un francais un ovale légèrement surélevé imitation mur en pierre en plastique thermoformé distribué dans le réseau de revendeurs Jouef (drogueries , bazar etc...heureux temps) l'autre Playcraft (Jouef Angleterre) plus sophitiqué représentait une installation style sabliére.

Hélas sur ce coup là le placard ne livrera aucun secret #B7 par ma faute je suis jamais aller chercher celui que le bazar du coin avait mis de côté pour moi !


Je connais pas le présentoir Français...Juste le playcraft qui me plaît beaucoup...

SavoieHOe
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar pelican » 05 09 2007 à 21:54

j'ai 2 voitures à bogies, que j'ai achetées chez un marchand anversois, trés (trop ??) sérieux : il organise des ventes aux enchères uniquement avec des trains et voitures miniatures, et c'était vendu pour de l'egger !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar scoot » 05 09 2007 à 22:03

Beyer-Garrat a écrit:Si l'on en reste aux époques héroïque #B1 il convient de mentionner Méhanotecnica sous traitant Yougoslave qui profita du démarrage du Hoe pour de lancer sous la marque Minitrains .Ca ne vous dis si si cherchez bien les berlines de mines Roco et petits wagonnets la boite qui en contenait 5 ou 6 qu'y avait il écrit a droite du couvercle ? Minitrains ! cette firme produisit aussi dun locotracteur Porter et une petite Baldwin qui connurent leur heure de gloire sutout au US sous la marque AHM Minitrains jusque dans les années 70 (pour le Hoe


PS Quel fut le dernier matériel présenté par Egger avant sa disparition...........la 031T reprise par Lilliput C7


photos des coffrets
Image
Image
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Storm » 05 09 2007 à 22:15

pelican a écrit:à quoi voit on qu'on a une voiture egger ou une voiture Lima ??


Il faut lui parler, si elle parle Allemand, c'est une Egger, si c'est italien, c'est une Lima #B1 :H1 H6 H6 H6

Bon, plus sérieusement, il y a des différences selon les époques sur les machines ce qui permet de les dater donc de connaitre la marque. Sur les voitures, les attelages sont différents mais je ne veux pas t'induire en erreur donc, il faut demander aux pros pour l'analyse #B5 De mémoire, il y a eu des attelages étroits avec une boucle en fil de fer et d'autres larges avec une boucle en métal découpé H3 Je pense que les larges sont des Egger mais vraiment pas sur :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar malletslm » 05 09 2007 à 22:22

Bonsoir ! :D

Pour le couvercle "N" du coffret "Ardent Helias" Lima de Marc, j'ai l'impression que soit il y a eu échange de couvercles, soit Lima ne s'était pas embêté à faire un couvercle spécifique "H0e" pour ce train qui est resté unique dans sa gamme, alors qu'à cette époque (fin année 60/début année 70) la firme Lima s'attaquait fermement au marché du N avec des modèles de sa conception... #B5

À ma connaissance, la voiture à bogies n'a jamais été au catologue Jouef, donc elles sont obligatoirement Egger ou Lima... par contre, des exemplaires à l'état neuf avaient fait surface sur le marché il y a quelques années lors de la faillite du groupe Jouef/Lima/Rivarossi: on en a voyait sur les publicités Pierre & dominique si ma mémoire est bonne... et j'ai laissé passer l'occasion ! H4.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar JCDan » 05 09 2007 à 23:03

malletslm a écrit:Bonsoir ! :D
.........
À ma connaissance, la voiture à bogies n'a jamais été au catologue Jouef, donc elles sont obligatoirement Egger ou Lima... par contre, des exemplaires à l'état neuf avaient fait surface sur le marché il y a quelques années lors de la faillite du groupe Jouef/Lima/Rivarossi...... H4.

Bonsoir :wink:
Dans son ouvrage Jouef (Éd.LR) Clive Lamming dit (citation page 266) : "Mais cette fois, il y a un nouveau venu, du moins pour le catalogue Jouef, et un ancien de chez Egger-Bahn : la fameuse locomotive à jupes "Feuriger Elias" et sa très jolie voiture à bogies , le tout valant une fortune une décennie plus tôt..."
C'était en 1990 (avant la reprise par Lima...environ 5 ans après...) :D3
J'ai aussi "raté" l'achat de cette voiture dans une période d'intérêt, disons "plus limité" en motivations, pour raisons diverses.... #B1 (par contre, pas la loco d'avant 90 également en Jouef, mais à "remotoriser" !)
Bonne soirée ! #B4
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

cron