Balade en Vivarais (Projet de réseau à échelle: HOm).

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Balade en Vivarais (Projet de réseau à échelle: HOm).

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 06 09 2024 à 17:06

Bonjour à tous,

Je vous présente le futur réseau d'inspiration Vivarais à l'échelle du HOm. J'ai repris l'idée de celui en Om que j'avais commencé au début des
années 1980, en imaginent une autre ligne des C.F.D.
Cette idée m'était venue quand j'avais bourlingué à la même époque dans la région, sur la ligne Tournon/Lamastre avec en main une carte d'état major
du coin. C'est en rentrant chez moi, que l'idée à germée dans ma tête, pourquoi les C.F.D, n'auraient pas construit une autre ligne
désservant le Nord du département. Des villages important comme: St-Victor, St-Felicien, & Lalouvesc chef-lieu de canton, gros bourg agricole
& haut lieu de pélérinage puisqu'il y à une très belle basilique.
La dite ligne se serait détachée de celle de Tournon/Lamastre au confluent du Doux & de la Daronne après la halte du barrage de Clauzel. Pour s'engouffrer
ensuite, dans les gorges de cette rivière. Ces gorges sont pratiquement identiques de celles du Doux, à quelques exceptions près. (voir plans).

Confluent du Doux & de la Daronne.

Le plan réel de la ligne Tournon/Lamastre & la flèche rouge qui indique ou se détâche la ligne vers Lalouvesc.

Le plan de l'ancien réseau en O métrique commencé & non terminé pour cause du passage à l'euro ou les prix se sont envolés.
Celui-ci aurait eu un développé total de 23 mètres pratiquement 1 km à l'échelle du 1/43,5. C'est vrai que celui-ci m'aurait bouffé
une bonne partie du sous-sol, & mon épouse était pas trop d'accord. Les trois modules signalés par les flèches, c'est ceux que des membres
du G.E.M.M.E me les ont rachetés. Le premier module d'angle à la sortie de la coulisse, avait une longueur totale de 1,75 m x 0,72 m sur sa partie
la plus profonde. Aux extrèmitées celles-ci étaient de 0,45 m.
Le deuxième module du viaduc de la Cula = 1,00 m x 0,45 m; le troisième module de la halte de St-Sorny longueur 1,00 m x 0,45 m.
A l'époque un article de quatre pages avait été écrit sur la gazette du G.E.M.M.E.
Voilà pour ce futur projet qui sera en HOm en essayant de faire tenir une petite partie de cette ligne dans un réseau monolithique.
Je l'attaquerais, dès que le Devil's-Gulch sera terminé.
Amicalement.
Charley. #B5

Grand module d'angle & petit module droit. De gauche à droite : Château du Cheynet, viaduc de la Cula, ferme ardéchoise, & court tunnel du Reposoir.

imagec14.jpg
imagec14.jpg (110.51 Kio) Vu 4702 fois

De-Dion dans les gorges de la Daronne, re montant vers Lalouvesc le terminus de la ligne.

imagec15.jpg
imagec15.jpg (32.86 Kio) Vu 4702 fois

De-Dion sortant du court tunnel du Reposoir.

imagec16.jpg
imagec16.jpg (22.55 Kio) Vu 4702 fois

De-Dion sortant du tunnel de Serre du Puy (coulisse générale du réseau & son embranchement).

imagec17.jpg
imagec17.jpg (27.57 Kio) Vu 4702 fois

Ruines du Château du Cheynet.

imagec41.jpg
imagec41.jpg (117.04 Kio) Vu 4702 fois

Train des travaux de l'entretient de la voie, descendant de Lalouvesc (locotracteur Pétolat & wagon plat de chez Loco-Diffusion).

imagec42.jpg
imagec42.jpg (102.1 Kio) Vu 4702 fois
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Re: Balade en Vivarais (Projet de réseau à échelle: HOm).

Messagepar Rom » 06 09 2024 à 22:21

Je prends le pop corn et je m'installe, je crois que c'est comme ça que disent les jeunes ;)
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, tu conserves la géométrie de la partie de droite dont tu as l'ossature déjà et qui prends une place acceptable dans le garage?
Rom

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 07 09 2024 à 11:02

Rom a écrit:Je prends le pop corn et je m'installe, je crois que c'est comme ça que disent les jeunes ;)
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, tu conserves la géométrie de la partie de droite dont tu as l'ossature déjà et qui prends une place acceptable dans le garage?

Bonjour à tous, bonjour Rom,

Non je ne conserve rien de l'ancien réseau en O métrique, je m'en inspire uniquement pour quelques noms de celui-ci.
Comme l'autre réseau sera en HOm & de forme monolithique avec un diviseur scènique au milieu.
Celui-ci possèdera une coulisse dans sa base voir aussi une bonne longueur des voies du réseau
pour lui donner plus d'ampleur. Bien sur le dessus visuel aura aussi un décor accidenté avec une ou deux haltes
& une gare de passage & peut-être un gare terminus. Pour l'instant les divers plans griffonnés ne sont pas encore
définis.
Voilà j'espère avoir été clair dans mes propos.
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar Rom » 07 09 2024 à 12:31

Ok! Je n'avais pas les photos et je pensais que la moitié du réseau n'était qu'à l'état de charpente, réutilisable , avec les modules terminés partis à a droite et à gauche :(
Rom

Messagepar pelican » 08 09 2024 à 08:51

Bon courage !!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fr. Tavernier » 26 10 2024 à 20:54

Joli projet Charley comme je les aime, imaginaire, mais totalement plausible, et donc sans les contraintes de respecter les sites réels #B6

Le projet en Om était ambitieux, je me souviens d'avoir vu un des modules lors d'un Expométrique (module d'angle et petit module droit, sauf erreur) et cela auguré d'un très beau réseau...

La version Hom sera surement tout aussi attrayante, d'autant qu'avec les modèles du commerce sortis ces dernières années, cela promet un superbe réseau #B5

On attend la suite :B3
Fr. Tavernier

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 27 10 2024 à 15:04

Fr. Tavernier a écrit:Joli projet Charley comme je les aime, imaginaire, mais totalement plausible, et donc sans les contraintes de respecter les sites réels #B6

Le projet en Om était ambitieux, je me souviens d'avoir vu un des modules lors d'un Expométrique (module d'angle et petit module droit, sauf erreur) et cela auguré d'un très beau réseau...

La version Hom sera surement tout aussi attrayante, d'autant qu'avec les modèles du commerce sortis ces dernières années, cela promet un superbe réseau #B5

On attend la suite :B3

Bonjour à tous, bonjour Franck,

Merci de ton attention; je suis entrain de réfléchir si je fais un réseau monolithique ou bien linéaire. Après avoir dessiné plusieurs plans dans le style monolithique
je n'arrivais tout juste à caser une gare sur un coté du réseau; son plan de voie me paraissait ramassé. Je pense me tourner vers un réseau type linéaire non bouclé
en reprenant quelques éléments du réseau en Om. Je pense aux modules de la sortie de la coulisse ainsi que les deux autres modules puis faire une bonne partie de pleine ligne
en incorporant les gares mixte de St Victor & St Félicien séparé par un tunnel pour finir par le terminus de Lalouvesc qui sera en module d'angle avec son dépot en bout.
J'ai pu dégager trois murs de mon sous-sol d'une longueur utile de 3,50 m x 6 ,20 m & 2,60 m.
Par contre j'hésite encore pour l'écartement à utiliser: soit le 9 mm ou bien le 12 mm. J'avoue de ne pas être fan de la voie Peco au code 75; je trouve celle du HOe
bien plus fine au niveau du patin qui ne dépasse pas 0,65 mm, bien qu'elle soit au code 80. Il y aurait la solution de faire ma propre voie & les aiguillages avec du code 55,
Mais j'ai peur de ne pas en avoir assez. J'ai téléphoné hier chez Micro-Modeles, elle est solde-out, & on du mal en avoir chez le fabriquant qui à en plus à augmenté ses tarifs.
Ce qui m'exaspère c'est que ces profilés, sont fabriqués chez nous dans les Vosges; alors qu'il faut aller les acheter aux USA, va comprendre Charles :F9
A bientôt de se voir en expo avec le Devil's-Gulch.
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Retourner vers Décors et réseaux !!