Je vous présente le futur réseau d'inspiration Vivarais à l'échelle du HOm. J'ai repris l'idée de celui en Om que j'avais commencé au début des
années 1980, en imaginent une autre ligne des C.F.D.
Cette idée m'était venue quand j'avais bourlingué à la même époque dans la région, sur la ligne Tournon/Lamastre avec en main une carte d'état major
du coin. C'est en rentrant chez moi, que l'idée à germée dans ma tête, pourquoi les C.F.D, n'auraient pas construit une autre ligne
désservant le Nord du département. Des villages important comme: St-Victor, St-Felicien, & Lalouvesc chef-lieu de canton, gros bourg agricole
& haut lieu de pélérinage puisqu'il y à une très belle basilique.
La dite ligne se serait détachée de celle de Tournon/Lamastre au confluent du Doux & de la Daronne après la halte du barrage de Clauzel. Pour s'engouffrer
ensuite, dans les gorges de cette rivière. Ces gorges sont pratiquement identiques de celles du Doux, à quelques exceptions près. (voir plans).
Confluent du Doux & de la Daronne.
Le plan réel de la ligne Tournon/Lamastre & la flèche rouge qui indique ou se détâche la ligne vers Lalouvesc.
Le plan de l'ancien réseau en O métrique commencé & non terminé pour cause du passage à l'euro ou les prix se sont envolés.
Celui-ci aurait eu un développé total de 23 mètres pratiquement 1 km à l'échelle du 1/43,5. C'est vrai que celui-ci m'aurait bouffé
une bonne partie du sous-sol, & mon épouse était pas trop d'accord. Les trois modules signalés par les flèches, c'est ceux que des membres
du G.E.M.M.E me les ont rachetés. Le premier module d'angle à la sortie de la coulisse, avait une longueur totale de 1,75 m x 0,72 m sur sa partie
la plus profonde. Aux extrèmitées celles-ci étaient de 0,45 m.
Le deuxième module du viaduc de la Cula = 1,00 m x 0,45 m; le troisième module de la halte de St-Sorny longueur 1,00 m x 0,45 m.
A l'époque un article de quatre pages avait été écrit sur la gazette du G.E.M.M.E.
Voilà pour ce futur projet qui sera en HOm en essayant de faire tenir une petite partie de cette ligne dans un réseau monolithique.
Je l'attaquerais, dès que le Devil's-Gulch sera terminé.
Amicalement.
Charley.

Grand module d'angle & petit module droit. De gauche à droite : Château du Cheynet, viaduc de la Cula, ferme ardéchoise, & court tunnel du Reposoir.
De-Dion dans les gorges de la Daronne, re montant vers Lalouvesc le terminus de la ligne.
De-Dion sortant du court tunnel du Reposoir.
De-Dion sortant du tunnel de Serre du Puy (coulisse générale du réseau & son embranchement).
Ruines du Château du Cheynet.
Train des travaux de l'entretient de la voie, descendant de Lalouvesc (locotracteur Pétolat & wagon plat de chez Loco-Diffusion).