Salut Charley
Éternel dilemme...
Puisque je te sais sensible au respect des échelles, voici quelques éléments qui m'ont fait passer, il y a... très longtemps, du "H0e" au H0m.
Le "H0e" :D'abord, le H0e reproduit plus la voie de 750 que la voie de 600, plus courante chez nous (sauf une célèbre ligne landaise

et certains réseaux du grand est). 78,3 pour être précis, mais on va pas pinailler.
Ensuite, j'ai mis des "" parce qu'on s'aperçoit très vite que le matériel est surtout traité à une échelle proche du 76e. Certains disent que c'est la faute des anglais (le 00e), d'autres dont moi pensent que le matériel était trop petit pour y intégrer les mécaniques des années 1960, qui ont vu se développer cet écartement sous nos latitudes. Donc le matériel est à des échelles variables pourvu que le moteur rentre, quand on n'a pas 3 échelles différentes entre la longueur, la hauteur et la largeur !!!
Enfin, lorsque je dis "76e", c'est plus ou moins du 76e selon les modèles. Je ne pratique pas mais il semble que les anglais soient plus vigilants à la chose. Même si l'échelle est respectée, il faut trouver les éléments de décor, notamment personnages, animaux et véhicules routiers. Là aussi, les anglais sont plus chanceux que nous.
Par contre, le matériel roulant actuel semble plus performant et plus fiable que l'EggerBahn ou le Jouef de notre jeunesse, et il est facile de se procurer des châssis moteurs chinois pour des constructions personnelles, miniaturisation exacte ou fantaisiste, même chez certains revendeurs de l'hexagone.
Le H0m :Comme le dit Pascal, c'est pas 12 mm mais 11,5 qu'il aurait fallu inventer mais bon on va pas faire subir les derniers outrages aux diptères pour un demi-millimètre.
Le matériel roulant industriel typiquement français n'est pas très répandu (même si REE fait des efforts de ce côté-là), et les productions artisanales n'ont pas toujours été faciles à monter. Aujourd'hui, les productions en impression 3D simplifient la chose, mais tu verras en parcourant les différents sujets du forum et ailleurs que le plus difficile, c'est de trouver un châssis moteur tout fait et conforme (toujours le respect de l'échelle).
Après, je ne vais pas répéter ce que dit Pascal, bien placé pour savoir de quoi l'on parle puisqu'il est lui-même artisan pour les 2 échelles.
Il y a aussi le problème de l'encombrement, car le H0e peut se satisfaire de rayons de courbure inférieurs à 250 mm, ce qui semble être le minimum pour le H0m. Tu as pu voir le rayon de 330 mm utilisé pour raccorder mes modules, mais des autorails longs y ont tendance à dérailler en montant sur les rails ! D'ailleurs je ne les avais pas amenés.
À EuroModel's, il y avait quelques réseaux en voies étroites.
Sur le "double" réseau du GEMME tournaient des productions industrielles (pas toujours françaises) ou artisanales, sur voie de 12 mm donc du vrai H0m. Tout le décor, personnages, véhicules routiers, y est traité au 87e.
Il y avait aussi d'autres réseaux en H0m et un en "vrai" H0e, puisque le Billard A80 produit par REE, à l'échelle H0, peut être équipé d'essieux calés à 9 mm fournis dans la boîte. De même que les wagons CFD du même fabricant, et bien que ce soit à mon avis une aberration.
Voici un petit rappel :
viewtopic.php?f=2&t=14029&start=75#p520292viewtopic.php?f=2&t=14029&start=75#p520290Voilà mon avis.
Il me semble qu'on a déjà parlé de la chose sur le forum, les avantages et inconvénients des 2 écartements, mais je n'ai pas retrouvé où

.