Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 19 01 2024 à 17:33

Bonjour

Nouveau sur le forum je voudrais évoquer mon futur projet. Un peu timidement parce qu’il y a beaucoup de très belles choses par ici et je n’ai pas tant de talent et d’expérience !



Il s’agit ici d’un petit réseau purement décoratif, sans jeu (sauf à la construction évidemment), avec mes restes de voie z et chassis shorty rokuhan.

J’imaginais, sur une petite planche 40x40, un niveau bas où tourne un tortillard qui croiserait un petit réseau industriel privé en aller-retour.

Pas tout à fait une pizza puisque ce sera légèrement en oval de R145, qu'elle est bien épaisse et va se faire découper en tranche. Voyez plutôt :







La partie "indus" se fait entre un moulin à eau en partie haute (en noir) et un petit débarcadère fluvial en partie basse (en jaune). Peut-être qu’un grutage sur les 15-20m pour descendre la falaise aurait été plus économique que 500m de voie ferrée mais le patron du moulin était féru de chemin de fer. Tant mieux pour moi. :C6



Comme l’été dernier on a fait un petit tour sur le Vivarais, je vais essayer de m’inspirer de leurs machines si ça peut amener un intérêt de ma fille pour le sujet.

L’avantage c’est que des plans des loco du vivarais se trouve sur le net et me permettraient sans doute d’en faire des approximations acceptables. J'envisage la BB400 avec un wagon unique pour les voies du moulin et en bas dans l’idéal une Mallet avec une ou deux voitures. Ou un autorail, allez savoir. Tout ça est encore loin.



Évidemment, je vous entends penser : impossible de passer de haut en bas, et surtout de bas en haut sur cette surface. j’ai donc décidé de tricher un peu. Enfin vous le pensez peut-être pas puisque j'ai mis des images plus haut.

Je me suis dit : "Si je prévois de construire moi-même mes petits trains, pourquoi ne pas en faire deux identiques qui feraient des aller-retours synchronisés en bas et en haut pour faire l’illusion du passage de l’un à l’autre ?"



Un peu de détection, un peu de tempo, un peu de relais et le tour est joué. Oui je fais en analogique, j’espère avoir la place pour ça dessous.

Également un peu de détection pour éviter les collisions au croisement !

J’ai fait un peu de modélisation de tout ça, on va avoir de la falaise ! et un moulin très approximatif dont je dois étudier le design. J’ai vu quelques fils de discussions de forum sur les moulins...

Dans l’idéal le moulin tourne et il servirait sans doute à déboguer et moudre les châtaignes. ;) Pour qu’il tourne il faudrait qu’il ne soit pas pris dans la fausse eau de la rivière. Je n’ai pas encore clairement de plan mais si j’en arrive là ce sera déjà pas mal aussi!



Petit détail également, les rayons de courbures vont être très serrés ! R7cm au mini. Aucun souci pour les shortys (j’ai même un autorail kittel marklin z à qui ça ne fait pas peur) mais évidemment pour le réalisme ce n’est pas trop ça. L’ovale en R145 permettrait éventuellement de passer avec des châssis plus traditionnel.

SCARM me donne 2,7m de réseau.


Voila donc le projet, quand j'aurais "fini" l'actuel en z normal.
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Brico HOe » 19 01 2024 à 18:25

:F5

Très beau projet dans un espace réduit : j'adore #B6
Je serais plus HOf que Nm mais je vais suivre E2

Bienvenue sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar CBACK » 19 01 2024 à 18:36

Beau projet. J'attend la suite.
Et bienvenu parmi nous.
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 693
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 19 01 2024 à 21:34

Merci. Je me suis interrogé sur le H0f mais sans doute pour une autre fois.
Les rayons de courbure et l'écartement des traverses des rails rokuhan (donc non modifiable) que j'ai en stock feraient encore plus étrange sans doute. Je suis aussi limité en hauteur pour pouvoir ranger. Donc sur deux étages ce serais peut être serré... Je viens du z, j'ai du mal à me rendre compte :mrgreen:
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 01 2024 à 11:39

Ta tempo me rappelle un réseau-tableau où le matériel plus il montait plus il "s'éloignait" grâce à un passage à une échelle de réduction plus petite...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 20 01 2024 à 17:41

Moi qui ai tendance à chercher à me compliqué la vie au-delà de mes compétences (c'est tellement plus amusant... jusqu'au moment où on est noyé) il faut pas me donner des idées comme ça ! :rod_siflet
Ça doit être une belle prouesse si ça rend bien.

Moi qui ai des centaines de bonhomme en z en stock "grâce" aux vendeurs escrocs sur Amazon je vais peut être leur trouver une utilité...
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 22 01 2024 à 01:02

Aujourd'hui puisque la cuisine était occupé je n'ai pas pu continuer sur mon ancien projet et j'ai été obligé de commencer le nouveau dans mon coin de cave, trop zut!
Finalement ça a bien avancé, tout en récup. Le plateau en échantillon de quand on a fait notre appartement, les traverses latérales en bout de chaise bébé, les portes en lame de parquet qui ont trente ans. Les charnières de la création de la maison de poupée de la petite. Y a que le cadre venant d'un tasseau que j'avais acheté pour je ne sais quoi.



Je pense glisser un fond en vieux contreplaqué en partie haute dans des petits u métallique que j'ai encore. Un espace entre les portes et ce fond permettrait de passer de la filerie pour un éventuel éclairage en bandeau en haut.
J'avoue que je fais un peu comme ça vient et j'avais pas prévu d'avancer des aujourd'hui et que ça avançait bien!
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar pelican » 22 01 2024 à 09:54

Ca c'est de la récup !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 29 01 2024 à 23:15

Bon après le weekend j'ai un poil avancé.
La plateforme haute est faite, un fond amovible glissant a été fait.
Polystyrène pour y creuser le relief de la rivière.
Comme c'est un mélange de coupon sans ballast et avec il y a une première couche de liège pour l'acoustique. Une seconde plus précise fera le support du ballastage des rails sans plastique.
J'ai vaguement modélisé le moulin pour voir.

Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar pelican » 30 01 2024 à 09:44

On attend la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 04 02 2024 à 01:20

Parce qu'on ne peut pas toujours faire du bricolage, ce soir c'est modélisme de canapé. Après fouille d'internet je me suis lancé dans les grandes lignes de la modélisation d'une adaptation de moulin
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar pelican » 04 02 2024 à 10:04

Ca rappelle la 7ème compagnie .. avec le moulin de la mère Crouzy :rod_mdr2

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 04 02 2024 à 12:12

:H1
Je l'ai pas vu depuis mes 5-6 ans je pense...
Je suis allé vérifier c'est bon c'est pas le même!
8-)
Je me suis inspiré d'un moulin forezien, je n'ai pas trouver de modèle qui me convienne et où j'ai assez de photos en Vivarais.
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 02 2024 à 14:18

:F5
Ah, moulin "par dessus" : bon choix #B6 car la roue fonctionne sous le poids de l'eau dans les augets, donc elle a plus de force.
Et il en faut pour broyer des pierres, même cuites.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 04 02 2024 à 18:23

Oui on se trouve sur un bassin entre deux chutes, trop calme pour une roue à aube par dessous. #B5
Il va peut être falloir que j'augmente ma hauteur de chute toutefois, je n'avais pas pris en compte la hauteur de la roue elle-même.
Plus sérieusement ceci me permet de résoudre la question de savoir comment modéliser le passage de la roue dans l'eau puisque elle n'aurait sans doute pas aimer mouliner la résine.
Le plus simple était donc de ne pas la faire passer dans la rivière.
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités