Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 09 02 2024 à 17:03

J'ai continué ma modélisation de moulin. Je suis un peu coincé à devoir faire sur tinkercad car je ne peux rien installer sur mon ordinateur qui est professionnel et le seul que j'ai en perso est trop antique.
L'avantage de la modélisation 3d c'est que je peux faire ça du fond du canap' et ma femme râle moins que je suis planqué qq part à bricoler :prrrt:
Je trouve que tout de même ça peut être pas trop mal. L'idée est de faire imprimer ça en 3d quand on monte voir papy qui a sa machine.
En dehors du fait que je doive découper d'une manière qui soit imprimable, et que je vais laisser mon père s'amuser à déterminer la manière de faire vraiment tourner la roue du moulin comme il faut avec le moteur.

On voit clairement qu'un étage a été ajouté à une date indéterminée, sans doute pour moderniser la machinerie et augmenter la production. Le tout est accolé à la montagne, un accès se fait de plain pied au dernier étage par l'arrière. Les châtaignes viennent de là bas derrière et sont débarquées depuis le haut.
La partie hangar à loco a été ajouté également dans un autre temps, avec de la brique plus propre. Une ouverture dans la façade a été créée avec des gros IPN. On en voit que le bout sur la façade. Je devrais peut être ajouter des fissures de décompression au-dessus pour faire vrai :D
Le fichier commence à être lourd tout de même.
vous en pensez quoi?

Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Storm » 09 02 2024 à 17:45

Pourquoi des trous dans l'appareillage? J'ai pus l'habitude de voir des murs complets :F9 Pour l'impression 3d, c'est une machine fil ou résine?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Beyer-Garrat » 09 02 2024 à 17:50

Le problème avec thinkercad va-t'être la découpe des pièces complexes pour l'impression il a beaucoup de mal à desassembler.
Fait des essais en faisant une copie.

J'aime bien le moulin personnellement #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Beyer-Garrat » 09 02 2024 à 17:55

Storm a écrit:Pourquoi des trous dans l'appareillage? J'ai pus l'habitude de voir des murs complets :F9 Pour l'impression 3d, c'est une machine fil ou résine?


Thinkercad fonctionne de manière plus basique que les véritables logiciels 3D. Tu crée un mur sur laquelle tu
incruste tes éléments .
C'est ce que j'ai fait avec mon poste de transformation par exemple. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 09 02 2024 à 18:26

Merci pour les retours

Les trous dans l'appareillage sont peut être un peu exagérés mais c'est en jouant avec des formes automatiques tinkercad. Je vais peut être revoir un peu.
C'est... comment expliquer...pour essayer de reproduire ce qu'on voit parfois sur la vieille pierre où les formes sont pas super propres et l'équarrissage approximatif ou inexistant et il y a pas mal de joint a la chaux qui fait une épaisseur plus importante qu'un beau joint propre fin et uniforme.
Désolé je fais plus dans le bâtiment neuf que dans l'ancien, donc peut être que je dis un peu des c... :D mais c'est l'idée.
Et oui avec tinkercad il faut faire un mur et puis coller la texture dessus en quelque sorte.

Raison pour laquelle l'appareillage de l'extension ferroviaire plus récente est propre lui. Il risque d'ailleurs de ne pas sortir à l'impression.

L'impression se fait au fil, et oui je copie qq part mon bâtiment tout beau que je ne touche plus avant de désassembler.
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Storm » 09 02 2024 à 18:32

Oui mais c'est le fait d'avoir des trous entre les pierres (zones sans pierres apparantes) que je trouve bizarre :oups2:

Regarde des images sur Google tu trouves des maison en pierres comme ça dans le nord de l'Ardèche (plateau du Velay).

On s'est croisé, Si c'est au fil, évite les surplomb donc la toiture doit sortir à coté et pas de palier. Tes fenêtres pourraient sortir sans supports je pense :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 09 02 2024 à 18:45

Oui j'entends, d'autant que ça confirme un peu un sentiment que j'avais je crois. Je me suis laissé grisé par les paramètres de ce mur sans doute. Je vais revoir ça, c'est du paramétrage auto donc pas hyper complexe à reprendre.

Le modèle initial, sur lequel j'ai brodé, c'est le moulin d'apinac (en forez). La partie basse a ce côté joints blancs épais, mais pas aussi excessif c'est clair. Au-dessus il ne l'a pas. Et il n'y a pas de partie clairement distinct qui est encore une fois moi qui m'emballe avec les paramétrages et invente une histoire pour justifier ça :D

Je te suis pas bien par contre sur ce que tu entends par sortir de palier...
En tout cas oui la toiture est le point embêtant et il va falloir que je la sorte à part. Potentiellement chaque pan séparé même. Après oui c'est pas moi qui ai la machine. J'envoie à mon père qui râle que c'est pas faisable et je reprends, c'est le schéma classique :H1
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Beyer-Garrat » 09 02 2024 à 18:51

Je pratique le circuit court je m'engueule .... :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 09 02 2024 à 19:27

Moi je pratique l'échange intergenerationnel, c'est important de l'occuper, sinon il saurait pas quoi faire avec la machine. Et si c'est trop simple il s'ennuie ! :mrgreen:
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 02 2024 à 23:01

:F5
Disons qu'un mur monté en briques, c'est... un mur en briques : soit elles sont toutes apparentes, soit elles sont toutes enduites.
Dimensions courantes des briques (partie vue), hors briques pleines :
Fin XIXe siècle et jusque dans les années 1950 : 15 x 30 cm
1950/1980 : 20 x 40 cm
Depuis on a tout et n'importe quoi, la brique actuelle la plus courante mesurant 25 x 50 cm... et tant pis pour les maçons qui les posent !
(et après, l'Organisme de Prévention du Bâtiment nous parle de troubles musculo-squelettiques, mais ferment les yeux sur cette ânerie :H2 ).

Pour les murs en pierre, SI ELLES SONT BIEN ALIGNÉES, c'est différent :
* soit les pierres restent apparentes avec des joints "en creux", principalement dans les régions où l'on ne craint pas le gel, ou lorsque les pierres ne sont pas gélives. Car contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas que l'économie qui entre en jeu, d'autant que jointoyer proprement les pierres demande du temps,
* soit les joints sont "beurrés", méthode la plus rapide à mettre en œuvre: ils sont très larges, voire débordent franchement sur les pierres, dont on ne voit que les "pointes",
* soit l'enduit recouvre la totalité des pierres, qui ne sont alors plus apparentes. C'est systématiquement le cas des constructions dont les angles et le tour des ouvertures est réalisé en pierres de taille (mais ça n'est pas toujours respecté lors de rénovations).
Bon, ça c'est pour la théorie.
Lorsque les murs en pierre n'ont pas été rigoureusement réalisés, cordeau d'alignement à l'extérieur, des pierres peuvent être ponctuellement en saillie.
Comme on ne va pas surépaissir tout l'enduit pour les couvrir et "charger" les autres pierres comme une mule, leur "pointes" restent apparentes : c'est ce qu'on appelle "l'enduit à pierres vues".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 10 02 2024 à 08:22

Merci pour ces informations. Pour que je comprenne bien (troisième tiret) les pierres de taille des angles et de tour d'ouverture ne sont alors pas enduites, contrairement à celles environnantes ?
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 10 02 2024 à 09:30

Intéressant.
En reprenant les photos du moulin sur lequel je me suis basé (mais vraiment en mettant trop d'enthousiasme sur la modélisation automatique...) Je me rend compte que la façade droite est super propre et alignée mais par contre la façade côté roue l'alignement des pierres est bien plus aléatoire.
Soit c'est d'origine, on fait plus attention a la face avant qu'à la face qui travaille et l'alignement intérieur est plus important, soit il y a eu restauration.
Soit le côté rivière s'érode bien plus...
D'ailleurs sur les vieux murs en brique il peut y avoir un effet important d'érosion qui crée un patchwork d'alignement extérieur. La brique étant sans doute bien plus sensible que la pierre.

Pour les dimensions des briques je me demande quel est le poids... Les anciennes n'étaient pas creuses comme maintenant. Et je serai pas étonnant que même creuses elles sont plus légères que les creuses des années 80
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Beyer-Garrat » 10 02 2024 à 09:49

Notre Lapin va être intarissable sur le sujet :B3

A voir sujet scierie alimentés par moulin a eau ou non :

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=11573&hilit=scierie
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar pelican » 10 02 2024 à 10:13

On comprend mieux avec une photo :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 10 02 2024 à 10:16

:oups2:
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités