Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Ramon Soupalognon » 10 02 2024 à 10:33

Rom a écrit:Pour les dimensions des briques je me demande quel est le poids... Les anciennes n'étaient pas creuses comme maintenant. Et je serai pas étonnant que même creuses elles sont plus légères que les creuses des années 80

Pour les briques anciennes, un extrait du catalogue des Grandes Tuileries Réunies (vers 1910) :

Il existe, selon les régions et les époques de nombreuses dimensions de briques.
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 10 02 2024 à 11:09

Comme quoi j'ai bien fait de dire que j'y connaissais pas grand chose en matériaux anciens !

En tout cas je dois remettre l'ouvrage sur le métier.
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 02 2024 à 13:11

pelican a écrit:On comprend mieux avec une photo :rod_siflet

:F5
Merci au volatile, j'avais cherché mais pas trouvé !

Donc c'est un cas encore différent, puisque les pierres de taille (c'est-à-dire taillées) sont brutes, non surfacées.
Dans ce cas, construction des murs en moellons, pierres brutes à peine retouchées, non enduites, et joints non apparents (non remplis en façade) ou beurrés, comme sur le côté droit de la photo, apparemment.
(Mais attention, il y a eu rénovation, donc c'est pas forcément l'état d'origine).

Pour ce que j'appelle les "joints non remplis", on monte les murs en mettant le mortier seulement à l'arrière des pierres, inclinées vers l'avant pour éviter les infiltrations d'eau de pluie.
Sans s'occuper de l'aspect visible, ce qui donne l'impression de mur "en pierre sèche".
Je sais de quoi je cause, je suis en plein dedans !


(l'effet de "ventre" est du à l'utilisation abusive de l'objectif 35 mm :oups2: ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 02 2024 à 13:20

Bon ben ce matin, je trouve du premier coup ! Ben oui, si j'écris le nom du moulin correctement ça va mieux :H2 ...
Moulin de Vignal, à Apinac.
Sur l'un des murs, on voit bien la différence entre la quasi absence de joints apparents de la construction d'origine et les joints beurrés de la restauration :


Comme la pierre est non gélive, du granit sans doute, elle peut rester apparente.
Parce qu'en Haute Loire y'a (eu :C3 ) des hivers rigoureux, surtout au XVIIIe siècle où le moulin a été établi.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 10 02 2024 à 14:18

Ah j'imaginais que la partie basse était jointée d'origine pour une question de protection accrue à l'eau à hauteur de la roue où les éclaboussures viennent de tout sens. Je trouve l'aspect de la partie basse encore différent de la face avant.
Il vaut donc mieux que je fasse sans joint apparent sur l'ensemble alors ?

Et par ailleurs je pense que je dois tricher sur les tailles de pierres et surtout de briques. Si je fais vraiment à l'échelle je suis pas sûr que ça sorte à l'impression, encore moins a la peinture
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Beyer-Garrat » 10 02 2024 à 14:36

Tout dépend du type d'impression, à fil, il vaut mieux s'adapter au "pas" de l'imprimante pour les briques
(quelques millième)coome nous l'avions fait avec Storm survla halte de la Périsse
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 02 2024 à 15:07

Exactement !
De toute façon, à l'échelle H0, difficile de reproduire strictement des briques de, disons, 20 x 40 cm vus et leurs joints de 10 à 15 mm.
Quant au choix des joints, ça va surtout dépendre à mon avis (mais je n'y connais rien en dessin 3D) de la facilité à les modéliser.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 10 02 2024 à 18:12

Et je suis en N là ... Mais j'ai déjà sorti un dépôt en brique en miNmiZ à l'air correct selon moi, ça doit être faisable.
Bon je refais mouliner ça (haha) et je reviens dès que possible :rod_siflet
Comme c'est pas moi qui ai l'imprimante et qu'elle est a 500 km d'ici, pas facile d'experimenter
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 10 02 2024 à 23:04

Bon, voila une nouvelle version. moins de lacunes. Ajout de poutre de support du plancher de l'étage de surélévation

Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Storm » 10 02 2024 à 23:53

Pas mal comme ça #B6 Après, il y a toujours moyen de travailler lors de la déco #B5 Le Lapin confirmera mais il doit y avoir un palier pour éviter que l'axe de roue ne soit bouffé trop vite par la pierre :F9 Oui je sais, j'ai un coté :edm: :rod_mdr2 Y'a la rampe d'accès aussi à faire mais ça va faire un joli petit bâtiment :B3

J'oubliais, pour ta toiture, il y a peu de chances que ça sorte avec une machine à fil. Essaye de trouver de la plaque plastique tu y gagneras.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Rom » 11 02 2024 à 00:20

Merci !
Oh oui l'axe de la roue est juste suggéré. Je laisse à mon paternel le soin de voir comment fonctionne la partie mécanique.
Pour ce qui est de la rampe ce sera dans le dénivelé du terrain.
Mais j'ai besoin de poser le bâtiment, au moins une bonne version, pour préciser la vision autour.
Rom
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 01 2024 à 22:14
Localisation: Lyon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Storm » 11 02 2024 à 00:22

#B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar pelican » 11 02 2024 à 10:29

Pas mieux :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Une pizza à la châtaigne. Nm, Nm, Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 02 2024 à 12:38

Rom a écrit:L'axe de la roue est juste suggéré.

:F5
En règle générale, l'axe en acier tourne dans un palier en bronze (dit "palier à semelle"), en fait 2 demi-paliers assemblés l'un sur l'autre : acier sur bronze, c'est autolubrifiant.
De plus, le demi-palier supérieur comporte un graisseur.
Bon, ça c'est la théorie : en fait, je n'ai rien qui ressemble à ça dans ma photothèque spéciale moulins à eau ! Le demi-palier supérieur a disparu depuis longtemps, et c'est difficile à trouver.
Donc, en cas de rénovation, on fait fabriquer une tôle avec un graisseur.
Exemple au moulin de chez Bret (17-Jonzac), état d'origine et en cours de réno :


(Un chantier sympa, celui-là !)
... et une fois terminé et fonctionnel :


Bon, on fait facile, aussi : vu le poids de la roue, on ne remplace pas le demi-palier supérieur, il y a peu de chance qu'elle "saute" de son appui #B8 .
Alors on met simplement une tôle pour protéger de la poussière et des cailloux, accessoirement pour ne pas se faire prendre le pantalon ou la manche :


C'est tout de même plus facile à modéliser, non ?
:H1

Tiens, celui-là, je suis sûr que tu vas l'aimer (Moulin du Bourrut, 17-Chaniers) :


La roue à augets par-dessus entraînait 3 paires de meules, fallait de la force.
Si tu as besoin, j'ai d'autres photos.

Et pour la repro des pierres ou des briques, il existe des plaques de plastique qui vont très bien même en N, sans prises de tête et sans stries.
Mais bon, c'est pas de l'I3D.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32


PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités