?Plan de réseau pour un p'tite gare CFD?

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: ?Plan de réseau pour un p'tite gare CFD?

Messagepar vigeois » 25 10 2023 à 23:26

Zut; on a fait quelque chose d'impossible :shock: :mrgreen: :mrgreen: : viewtopic.php?f=4&t=13473

La gare Indre et Loire tient sur un module de 45cm x 135 cm, la gare de St Laurent du pape 1.20m x 0.45 m... Le modélisme, c'est l'art de tricher
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: ?Plan de réseau pour un p'tite gare CFD?

Messagepar Ramon Soupalognon » 26 10 2023 à 00:11

De toutes façons, il y a deux solutions : soit on a de la place et on fait à l'échelle (en réduisant éventuellement un peu la longueur), soit on n'a pas la place et on interprète avec des courbes plus serrées et des gares plus courtes, quitte à utiliser du matériel plus adapté à la superficie. C'est cette dernière solution que j'ai choisie. Après, à chacun de choisir selon la surface disponible.
J'ai fais des essais en courbe 330 mm de rayon : pour les ABH corses (Atlas), çà pourrait passer, en fraisant un peu les marchepieds, mais ce n'est pas du tout esthétique (les tampons sont sont sur le rail extérieur), par contre, les 151T du Harz passent très bien et sans choquer esthétiquement vu leur conception, tout comme les Billard REE, qui préfèrent ce rayon de courbe à celui de 230 mm.
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: ?Plan de réseau pour un p'tite gare CFD?

Messagepar JJB » 26 10 2023 à 00:16

Vivariac, ne fait que 1,20m, mais ce n'est qu'une évocation....
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: ?Plan de réseau pour un p'tite gare CFD?

Messagepar Storm » 26 10 2023 à 01:21

vigeois a écrit:Zut; on a fait quelque chose d'impossible :shock: :mrgreen: :mrgreen: : viewtopic.php?f=4&t=13473

La gare Indre et Loire tient sur un module de 45cm x 135 cm, la gare de St Laurent du pape 1.20m x 0.45 m... Le modélisme, c'est l'art de tricher


Tu ne fais rien d'impossible, la question est simplement de savoir où tu places le curseur: Soit tu réduis la longueur de ta gare, soit tu acceptes que le matériel ne soit pas sur ses terres mais dans les 2 cas, tu fais un compromis et c'est ce que tu dis :maitre: Je ne porte pas de jugement sur qui à la meilleure approche #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: ?Plan de réseau pour un p'tite gare CFD?

Messagepar Tyrphon » 26 10 2023 à 10:50

Vous montrez des exemples de modules ou de dioramas nécessitant des coulisses, pas de réseaux bouclés en un seul morceau, où les compromis seront encore plus importants.

Effectivement, les platanes ne sont pas très compatibles avec des réseaux CFD ayant existé. Mais il est tout-à-fait possible d'imaginer une ligne CFD dans une région qui n'en a pas connue. Dans ce cas, on peut aussi imaginer que le département lui ait concédé un "tacot" aux voies sinueuses et aux gares courtes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: ?Plan de réseau pour un p'tite gare CFD?

Messagepar YVES » 26 10 2023 à 10:54

vigeois a écrit:Zut; on a fait quelque chose d'impossible :shock: :mrgreen: :mrgreen: : viewtopic.php?f=4&t=13473

La gare Indre et Loire tient sur un module de 45cm x 135 cm, la gare de St Laurent du pape 1.20m x 0.45 m... Le modélisme, c'est l'art de tricher


J'avais pourtant cherché à faire une typologie des différents types de réseaux possibles en matières de CFD.
A ma connaissance, Jean-Ville n'a jamais suscité de critiques ou de remarques sur PME.
Peut-être une piqure de rappel est-elle utile à propos des modules des copains du Tortillard, devant lesquels la foule se pressait à Mersault. Et puis, souvenez-vous des modules FDEM à l'origine de la renaissance du métrique HOm après un long hiver...
viewtopic.php?f=4&t=13473&p=498241&hilit=RAMMA+CFD#p498241

Mais ce qui me gêne le plus, c'est que ces discussions sont peu utiles à Ricky, relisez ses messages.
De fait, quelques précisons s'imposent :
- Ricky est un modélistes confirmé.
- Ricky a visité des réseaux voies étroites et voies métriques en Europe, en France, les chemins de Provence et le réseau Corse, d'où ses prédilections.
- Ricky fait l'effort de communiquer en français, ce n'est pas sa langue natale.
- Ricky vit en Australie.
Un petit réseau CFD aux antipodes, ça aurait de la gueule, non ?
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: ?Plan de réseau pour un p'tite gare CFD?

Messagepar JJB » 26 10 2023 à 11:06

#B6 :maitre:
Il aura eut des exemples, il fait un mixte de tout, après....., c'est lui qui choisie #B5
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: ?Plan de réseau pour un p'tite gare CFD?

Messagepar Tyrphon » 26 10 2023 à 11:56

Ce que je n'ai pas compris, à la relecture de ce fil c'est si les dimensions données par Ricky (150 cm x 45 cm) sont pour un réseau bouclé tenant intégralement sur cette surface, ou pour un diorama linéaire auquel on ajoute des coulisses.
Dans le premier cas, c'est quasiment mission impossible (45cm!), et je ne pense pas qu'un modéliste confirmé puisse l'envisager.
Dans le deuxième cas, qui me semble le plus probable, on peut faire une très belle évocation de gare style CFD, comme sur les exemples montrés par Vigeois et JJB.
C'est cette imprécision qui a conduit à des développements cafouilleux.

Pour moi, la réponse est très simple.
Pour le plan, trois aiguilles suffiront, comme sur les exemples réels fournis (exemple Saint Frezal de Ventalon).
Pour le style des gares CFD, à part le bâtiment, c'est très sobre, puisqu'il n'y a même pas de quais avec bordure, contrairement aux CP et aux CFC ! Que dire de plus, sinon de s'inspirer de photos.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: ?Plan de réseau pour un p'tite gare CFD?

Messagepar Ricky Fitz » 26 10 2023 à 14:30

Saluts les gars,

merci pour toutes vos réponses. Il y'a beaucoup que j'aimerais écrire pour préciser mes idees et pour guider la discussion, mais pour l'instant, je serai bref.

Au moment, il faut bosser (pas d'argent => rien à manger; rien à manger => absolument rien à dépenser pour les petits trains). Pendant le weekend, je trouverai le temps d'écrire plus.

C'est vrai, j'habite en Australie. Alors votre temps le plus active en internet, c'est quand je dors! Aussi le français n'est pas ma langue maternelle (grande surprise pour tous, j'en suis sûr!), alors mes commentaires en forum manquent de finesse. (Il y a 48 heures je ne savait pas le mot "impasse"! Maintenant je le sais.)

Je vais faire un petit croquis de mes idées et encore une fois préciser ce qu'il me faut. Mais pour l'instant, merci beaucoup!

À plus,

Ricky
:G8 :G6 To whom much is given, much will be required. :G6 :G8
Avatar de l’utilisateur
Ricky Fitz
 
Messages: 19
Enregistré le: 10 10 2020 à 06:24

Re: ?Plan de réseau pour un p'tite gare CFD?

Messagepar Tyrphon » 26 10 2023 à 15:20

En tout cas, tu écris bien en Français, et semble-t-il, pas avec Google Translate qui, dans le domaine ferroviaire, donne parfois des traductions assez comiques.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: ?Plan de réseau pour un p'tite gare CFD?

Messagepar pelican » 31 10 2023 à 10:07

Effectivement, belle traduction :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités