Projet St Frezal de Ventalon

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Projet St Frezal de Ventalon

Messagepar Lefoyerducheminot » 25 06 2023 à 13:27

Tout commence en octobre 2022, c'est journée de rangement à mon club de modélisme de St Saturnin lès Avignon et comme à mon habitude je farfouille dans les cartons pour y dénicher de petites choses à récupérer si le club n'en a pas besoin (quand on est étudiant on fait comme on peut :H1 ). Je tombe donc sur un vieux carton que j'avais déjà fouillé il y a quelques années mais sur lequel je ne m'étais pas plus attardé que ça... J'ouvre donc le carton et tombe sur un BV magnifiquement bien réalisé mais en 0m. Je me dit que bien que pas pratiquant de cette échelle ce serait dommage de le laisser dormir dans ce carton. Je demande donc au président du club qui me répond tout simplement de le prendre et que ça fera du ménage... tout le monde est content.
J'arrive donc chez moi, je me fais sermonner comme à chaque fois que je ramène un nouveau carton (c'est vrai qu'il commence à y en avoir beaucoup :rod_siflet ) et je déballe donc mon carton et commence mes recherches, je comprend donc au fil de mes recherches que le BV est bien à l'échelle 0m et que c'est celui de la gare de St Frezal de Ventalon des CFD Lozère.



Je me décide donc tout d'abord à restaurer et finir ce BV que les années de stockage n'ont pas entretenu... Je me met donc en premier à la restauration des quelques éléments cassés :



Avatar de l’utilisateur
Lefoyerducheminot
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 06 2023 à 19:25

Projet St Frezal de Ventalon

Messagepar Lefoyerducheminot » 25 06 2023 à 14:15

Partie 2 : Après ces réparations, une petite pause pour les études a du être fait laissant le projet de côté pour quelques mois.
Mais c'est maintenant le temps de reprendre le projet et c'est désormais finir le BV qui est dans la task list alors voici les travaux qui ont été réalisées :






Et voilà le résultat pour l'instant :

Avatar de l’utilisateur
Lefoyerducheminot
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 06 2023 à 19:25

Re: Projet St Frezal de Ventalon

Messagepar pelican » 25 06 2023 à 19:59

Pas mal du tout E2 E2 E2
Vive la farfouille dans les vieux cartons :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Projet St Frezal de Ventalon

Messagepar YVES » 25 06 2023 à 23:07

La construction de base en Om était de qualité. Sa restauration pourrait donner vie à un joli diorama, voir à un petit réseau.
Je t'avais posté le lien vers la gare de Saint Frézal de Ventalon, réalisée par Bernard Junk, c'est une bonne source d'inspiration.
Si jamais tu as besoin de photos de la gare réelle, n'hésite pas à demander.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Projet St Frezal de Ventalon

Messagepar Lefoyerducheminot » 27 06 2023 à 14:35

Oui en effet c'est une très belle réalisation. Au début le projet n'était que de le restaurer mais à force de m'intéresser et avec la découverte du réseau 0m de l'ADImin à St Rambert d'Albon je suis vraiment tombé amoureux de ces chemins de fer secondaires et donc entrepris de réaliser donc un petit réseau de 2 modules représentant cette gare. J'ai en effet vu le salon du réseau de Bernard Junk, très beau réseau au passage, il sera une source d'inspiration pour certains éléments même si j'avoue que ma version sera peut-être un peu plus "libre" pour des simples raison de place etc. Le plan de voie et le paysage seront respectés mais les dimensions globales très probablement déformées... Ce sera un beau réseau mais pas pour les compteur de rivets malheureusement :H1
Pour les photos de la gare réelle je prends avec plaisir même si avec mes nombreuses recherches je pense en avoir un bon dossier haha.
Je poste la "partie 3" du projet dans l'après midi si j'ai le temps...
Avatar de l’utilisateur
Lefoyerducheminot
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 06 2023 à 19:25


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités