Saints-Secondaires : gare de Luçay-le-Mâle (Le Blanc-Argent)

Bon, je ne vais pas refaire la présentation de la démarche : encore du 1/87ème !
Un site pour les Tramways de la Vienne
Juste rappeler l’origine du projet :
depuis plusieurs années, en parallèle des rames d'essai à produire pour compléter mon "cirque" du réseau des Landes (Ychoux), je mène de front des projections sur la reproduction d'un bout de ligne VU à écartement standard et un bout de ligne (ou plutôt une gare) à écartement métrique, qui ont toutes deux comme point commun d'avoir une gare commune : celle de Buzançais.
Le bout de ligne « Le Blanc-Argent » en question n’est en fait qu’un concours de circonstances car, contrairement à mon attrait, ancien, pour les Tramways de la Vienne, rien ne me prédisposait à m’intéresser, un jour, de près, au BA.
J’ai pourtant tourné autour pendant des années, mais en l’ignorant (forcément, bêtement) :
- trajets réguliers Châteauroux-Tours à la fin des années 80, à l’âge de 10-15 ans, en étant même pas fichu de m’apercevoir qu’il y avait 2 écartements de voies au PN de Buzançais (RN143 dans le bourg, à l’époque),
- entre 1992 et 1995, lorsque j’habitais Châteauroux, j’ai eu l’occasion de visiter une exposition de modélisme ferroviaire dans l’ancienne gare « Tramways de l’Indre » de Levroux en 1993 : avec la gare de Vineuil, facile, ensuite, de faire de l’archéologie ferroviaire en vélo depuis Châteauroux, mais Argy ou Écueillé restaient méconnues et bien trop loin pour moi… surtout, le BA le plus proche de chez moi était la section Buzançais-Argy, qui venait juste de passer en voie « normale » et qui ne m'inspirait rien d'exceptionnel.
En fait, il a fallu un concours de circonstances : ma grand-mère a choisi de résider dans un sympathique village retraite à Luçay-le-Mâle (fin 2001 à début 2011) et j’ai eu l’occasion de faire le 22 juin 2008 un trajet Écueillé-Luçay dans le Verney de la SABA.
Ce jour-là était mémorable, car je me suis pris un clou dans une chaussure entre les voies de la gare de Luçay, alors que j'avais 1 km à pied aller et 1 km retour à faire : une idée de représentation pour la future maquette !
Bon, malgré tout, journée hyper sympa (et pas de séquelles aujourd'hui – en tous cas, visibles !), mais… c’est retombé aussitôt que c’est venu.
Il a donc fallu une « piqure » ... de rappel !
Si pour certains autour de moi, la révélation s’est faite avec le billard REE, la mienne s’est faite avec le Verney Atlas (j’ignorais à l’époque l’existence du modèle Interfer), vers 2014, si mes souvenirs sont bons (je n’ai pas vérifié dans les forums) : 1 acheté dans l’abonnement de la collection autorail, puis un 2ème, en dehors (puis un 3ème, il y a 3 semaines !).
Mais pas de motorisation envisagée à l’époque.
Parallèlement, je me suis constitué de la doc (livres, surtout) et, ces dernières années, la gare de Luçay-le-Mâle s’est imposée d’elle-même :
- circulation de tous les engins emblématiques (j’aime les sites qui permettent de pratiquer l’époque 3 comme l’époque 6 !),
- singularités, avec la voie dans la cour de la gare et l’embranchement de la laiterie, à une certaine époque,
- jeu des correspondances avec les 2 sections de ligne avant 1980 : « Sud », vers Buzançais, « Nord », vers Salbris.
Restait à s'assurer que le site n'avait pas déjà été envisagé - ou, carrément, reproduit - pour ne pas "copier", car je je n'aime pas trop ça en général : il y a tellement de choix de sites à reproduire que c'est idiot de s'entêter à refaire la même chose...
Finalement, nous le verrons un peu plus tard, je me suis entêté...
Un site pour les Tramways de la Vienne
Juste rappeler l’origine du projet :
depuis plusieurs années, en parallèle des rames d'essai à produire pour compléter mon "cirque" du réseau des Landes (Ychoux), je mène de front des projections sur la reproduction d'un bout de ligne VU à écartement standard et un bout de ligne (ou plutôt une gare) à écartement métrique, qui ont toutes deux comme point commun d'avoir une gare commune : celle de Buzançais.
Le bout de ligne « Le Blanc-Argent » en question n’est en fait qu’un concours de circonstances car, contrairement à mon attrait, ancien, pour les Tramways de la Vienne, rien ne me prédisposait à m’intéresser, un jour, de près, au BA.
J’ai pourtant tourné autour pendant des années, mais en l’ignorant (forcément, bêtement) :
- trajets réguliers Châteauroux-Tours à la fin des années 80, à l’âge de 10-15 ans, en étant même pas fichu de m’apercevoir qu’il y avait 2 écartements de voies au PN de Buzançais (RN143 dans le bourg, à l’époque),
- entre 1992 et 1995, lorsque j’habitais Châteauroux, j’ai eu l’occasion de visiter une exposition de modélisme ferroviaire dans l’ancienne gare « Tramways de l’Indre » de Levroux en 1993 : avec la gare de Vineuil, facile, ensuite, de faire de l’archéologie ferroviaire en vélo depuis Châteauroux, mais Argy ou Écueillé restaient méconnues et bien trop loin pour moi… surtout, le BA le plus proche de chez moi était la section Buzançais-Argy, qui venait juste de passer en voie « normale » et qui ne m'inspirait rien d'exceptionnel.
En fait, il a fallu un concours de circonstances : ma grand-mère a choisi de résider dans un sympathique village retraite à Luçay-le-Mâle (fin 2001 à début 2011) et j’ai eu l’occasion de faire le 22 juin 2008 un trajet Écueillé-Luçay dans le Verney de la SABA.
Ce jour-là était mémorable, car je me suis pris un clou dans une chaussure entre les voies de la gare de Luçay, alors que j'avais 1 km à pied aller et 1 km retour à faire : une idée de représentation pour la future maquette !
Bon, malgré tout, journée hyper sympa (et pas de séquelles aujourd'hui – en tous cas, visibles !), mais… c’est retombé aussitôt que c’est venu.
Il a donc fallu une « piqure » ... de rappel !
Si pour certains autour de moi, la révélation s’est faite avec le billard REE, la mienne s’est faite avec le Verney Atlas (j’ignorais à l’époque l’existence du modèle Interfer), vers 2014, si mes souvenirs sont bons (je n’ai pas vérifié dans les forums) : 1 acheté dans l’abonnement de la collection autorail, puis un 2ème, en dehors (puis un 3ème, il y a 3 semaines !).
Mais pas de motorisation envisagée à l’époque.
Parallèlement, je me suis constitué de la doc (livres, surtout) et, ces dernières années, la gare de Luçay-le-Mâle s’est imposée d’elle-même :
- circulation de tous les engins emblématiques (j’aime les sites qui permettent de pratiquer l’époque 3 comme l’époque 6 !),
- singularités, avec la voie dans la cour de la gare et l’embranchement de la laiterie, à une certaine époque,
- jeu des correspondances avec les 2 sections de ligne avant 1980 : « Sud », vers Buzançais, « Nord », vers Salbris.
Restait à s'assurer que le site n'avait pas déjà été envisagé - ou, carrément, reproduit - pour ne pas "copier", car je je n'aime pas trop ça en général : il y a tellement de choix de sites à reproduire que c'est idiot de s'entêter à refaire la même chose...
Finalement, nous le verrons un peu plus tard, je me suis entêté...