Après m'être (re)présenté, passons aux choses sérieuses
Origine du projet :
depuis plusieurs années, en parallèle des rames d'essai à produire pour compléter mon "cirque" du réseau des Landes (Ychoux), je menais de front des projections sur la reproduction d'un bout de ligne VU à écartement standard et un bout de ligne (ou plutôt une gare) à écartement métrique, qui avaient toutes deux comme point commun d'avoir une gare commune : celle de Buzançais.
Et puis est venue l'exposition de Meursault (rare cas où l'un des réseaux était exposé sans son propriétaire, souffrant) où figuraient, parmi les nombreux thèmes métriques, les modules "Les Amis du Tortillard".
Visiblement, ce fut une révélation pour les potes qui ont exposé mon réseau : ils se sont lancés dans l'idée de faire pareil avec, comme cadre, le POCorrèze !
Du coup, ils ont souhaité partager le projet avec moi (plutôt sympa de leur part !) : dès le samedi de Meursault, au premier coup de fil, il fallait que je trouve une idée de site ou d'évocation "POC" pour les accompagner avec un module !
Ce ne sont pas les sites intéressants qui manquent sur les lignes du POC, seulement :
- il y a 5 autres projets qui me tiennent à cœur et qui n'ont rien à voir avec le POC,
- j'ai commencé à constituer du matériel pour ces 5 autres projets,
- la Corrèze, c'est le territoire de mon boulot que j'apprécie le moins (pas pour les paysages, mais pour le reste).
J'étais quand même parti pour reproduire un bout de ligne droite le long de l'ex-N120, en sortant de Seilhac direction Saint-Jal et Uzerche (pour ceux qui connaissent), jusqu'à ce que l'un des potes en question manifeste son souhait de partir sur autre chose que le POC : j'étais "sauvé", en quelque sorte.
Sauf que ma proposition alternative, à ce moment-là, c'était la gare de Luçay-le-Mâle, sur le BA : un peu monstrueux par rapport aux critères qu'ils s'étaient fixés sur le lieu de l'expo...
Sur le reste du mois de décembre, toutes mes pensées se sont donc orientées vers le BA et le projet de gare de Luçay.
Et puis, dernièrement, j'ai ouvert mon carton (ou plutôt ma "valise", désormais) HOm et, en plus du matos du BA, je suis retombé sur le matériel des Tramways de la Vienne, en kit, que j'avais commencé à emmagasiner pour reproduire un jour la gare de liaison TV/PO de Saint-Martin-l'Ars (autre projet de petite dimension !).
Et là, ça a fait "tilt" : je l'ai trouvé mon thème de module collaboratif, sans pour autant me freiner sur le projet du BA.
Quelques jours de réflexion m'ont amené à 2 hypothèses (là aussi, pour ceux qui connaissent) :
- soit le viaduc des Roches-Prémarie, près de Poitiers, démonté pendant l'occupation de la 2nde GM, dont il n'existe aucune carte postale à ma connaissance,
- soit la gare de Saint-Secondin (d'où l'intitulé de mon projet), qui avait pour particularité, au Sud de la gare, d'avoir la voie métrique franchissant le chemin de "Grande Communication" de Poitiers à Confolens (actuelle RD741), pour changer d'accotement .
Dans les 2 cas, petit problème : pour espérer trouver des plans (sans certitude du résultat), il va falloir passer du temps sur la série 5S des archives départementales de la Vienne.
Pour les avoir longuement parcourues il y a 20 ans (mémoire de maîtrise sur les CF du coin), je n'ai pas souvenir du plan de la gare de Saint-Secondin.
Quant au viaduc des Roches-Prémarie, c'est encore pire : un schéma de ce type m'aurait marqué.
En attendant, je construis ce qui va pouvoir circuler sur la ligne :
- 1 (pour l'instant) locomotive à vapeur 030T type "tramway" des ateliers Amédée Bollée, sur la base d'un locotracteur 030 HOe BR (Roco) à convertir en HOm ; d'éléments - dont la chaudière et le toit - issus du tramway de Bern (Atlas) et d'un carénage "home made" en photogravure laiton,
- 2 voitures à essieux "Sarthe" (Trains d'Antan) qui ressemblent beaucoup à celles des TV (seulement, 2 voitures, ça va faire peu : il en aurait fallu une 2ème paire),
- 1 fourgon à bagages et 4/5 wagons marchandises "Finistère" (Marcel Jolly Modélisme) : pas conformes aux wagons des TV, mais qui s'en rapprochent le mieux (en cours de commande),
- 1 automotrice à essence Verney (MJM de nouveau) ; engin qui a circulé sur la ligne à partir de 1925 jusqu'à sa fermeture, en 1934.
Avec ça terminé, je devrais avoir de quoi m'amuser !
Des photos à venir une fois que tout ça sera suffisamment avancé.
Photo de la gare de Saint-Secondin (toujours debout, masquée par la végétation et qui a perdu en 20 ans le cachet que lui avaient donnée les propriétaires de l'époque)
Ancienne gare de Saint-Secondin
Viaduc - ou plutôt culée restante - des Roches-Prémarie
Viaduc - ou plutôt culée restante - des Roches-Prémaries