Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vienne

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vienne

Messagepar agent001 » 08 01 2023 à 01:31

Après m'être (re)présenté, passons aux choses sérieuses :H1

Origine du projet :
depuis plusieurs années, en parallèle des rames d'essai à produire pour compléter mon "cirque" du réseau des Landes (Ychoux), je menais de front des projections sur la reproduction d'un bout de ligne VU à écartement standard et un bout de ligne (ou plutôt une gare) à écartement métrique, qui avaient toutes deux comme point commun d'avoir une gare commune : celle de Buzançais.

Et puis est venue l'exposition de Meursault (rare cas où l'un des réseaux était exposé sans son propriétaire, souffrant) où figuraient, parmi les nombreux thèmes métriques, les modules "Les Amis du Tortillard".
Visiblement, ce fut une révélation pour les potes qui ont exposé mon réseau : ils se sont lancés dans l'idée de faire pareil avec, comme cadre, le POCorrèze !
Du coup, ils ont souhaité partager le projet avec moi (plutôt sympa de leur part !) : dès le samedi de Meursault, au premier coup de fil, il fallait que je trouve une idée de site ou d'évocation "POC" pour les accompagner avec un module !
Ce ne sont pas les sites intéressants qui manquent sur les lignes du POC, seulement :
- il y a 5 autres projets qui me tiennent à cœur et qui n'ont rien à voir avec le POC,
- j'ai commencé à constituer du matériel pour ces 5 autres projets,
- la Corrèze, c'est le territoire de mon boulot que j'apprécie le moins (pas pour les paysages, mais pour le reste).

J'étais quand même parti pour reproduire un bout de ligne droite le long de l'ex-N120, en sortant de Seilhac direction Saint-Jal et Uzerche (pour ceux qui connaissent), jusqu'à ce que l'un des potes en question manifeste son souhait de partir sur autre chose que le POC : j'étais "sauvé", en quelque sorte.
Sauf que ma proposition alternative, à ce moment-là, c'était la gare de Luçay-le-Mâle, sur le BA : un peu monstrueux par rapport aux critères qu'ils s'étaient fixés sur le lieu de l'expo...
Sur le reste du mois de décembre, toutes mes pensées se sont donc orientées vers le BA et le projet de gare de Luçay.

Et puis, dernièrement, j'ai ouvert mon carton (ou plutôt ma "valise", désormais) HOm et, en plus du matos du BA, je suis retombé sur le matériel des Tramways de la Vienne, en kit, que j'avais commencé à emmagasiner pour reproduire un jour la gare de liaison TV/PO de Saint-Martin-l'Ars (autre projet de petite dimension !).

Et là, ça a fait "tilt" : je l'ai trouvé mon thème de module collaboratif, sans pour autant me freiner sur le projet du BA.

Quelques jours de réflexion m'ont amené à 2 hypothèses (là aussi, pour ceux qui connaissent) :
- soit le viaduc des Roches-Prémarie, près de Poitiers, démonté pendant l'occupation de la 2nde GM, dont il n'existe aucune carte postale à ma connaissance,
- soit la gare de Saint-Secondin (d'où l'intitulé de mon projet), qui avait pour particularité, au Sud de la gare, d'avoir la voie métrique franchissant le chemin de "Grande Communication" de Poitiers à Confolens (actuelle RD741), pour changer d'accotement .

Dans les 2 cas, petit problème : pour espérer trouver des plans (sans certitude du résultat), il va falloir passer du temps sur la série 5S des archives départementales de la Vienne.
Pour les avoir longuement parcourues il y a 20 ans (mémoire de maîtrise sur les CF du coin), je n'ai pas souvenir du plan de la gare de Saint-Secondin.
Quant au viaduc des Roches-Prémarie, c'est encore pire : un schéma de ce type m'aurait marqué.

En attendant, je construis ce qui va pouvoir circuler sur la ligne :
- 1 (pour l'instant) locomotive à vapeur 030T type "tramway" des ateliers Amédée Bollée, sur la base d'un locotracteur 030 HOe BR (Roco) à convertir en HOm ; d'éléments - dont la chaudière et le toit - issus du tramway de Bern (Atlas) et d'un carénage "home made" en photogravure laiton,
- 2 voitures à essieux "Sarthe" (Trains d'Antan) qui ressemblent beaucoup à celles des TV (seulement, 2 voitures, ça va faire peu : il en aurait fallu une 2ème paire),
- 1 fourgon à bagages et 4/5 wagons marchandises "Finistère" (Marcel Jolly Modélisme) : pas conformes aux wagons des TV, mais qui s'en rapprochent le mieux (en cours de commande),
- 1 automotrice à essence Verney (MJM de nouveau) ; engin qui a circulé sur la ligne à partir de 1925 jusqu'à sa fermeture, en 1934.

Avec ça terminé, je devrais avoir de quoi m'amuser !
Des photos à venir une fois que tout ça sera suffisamment avancé.

Photo de la gare de Saint-Secondin (toujours debout, masquée par la végétation et qui a perdu en 20 ans le cachet que lui avaient donnée les propriétaires de l'époque)


Viaduc - ou plutôt culée restante - des Roches-Prémarie
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vie

Messagepar YVES » 08 01 2023 à 02:39

Outre le POC, où les amis continuent..
Le réseau des Tramways de la Vienne faisait partie du groupe Joly, Berldant & Baert. Donc, le matériel roulant MJM du Finistère doit beaucoup se rapprocher de celui de la Vienne.
Je trouve que les batiments ont un petit air de ressemblance avec ceux des TI de l'Indre. La gare de Saint Secondin est un type standard des Tramways de la Vienne. De fait, une balade d'archéologie ferroviaire devrait être fructueuse, par exemple la halle de la gare d'Usson-du-Poitou doit toujours exister. Donc, en demandant gentillement au propriétaire, c'est sans doute possible de prendre des mesures.
Enfin, le réseau est connu par des contributeurs du forum PME : ont-ils de la documentation disponible ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vie

Messagepar ECHOES 74 » 08 01 2023 à 11:34

Projet très intéressant, je vais suivre ça #B6
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 429
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vie

Messagepar YVES » 08 01 2023 à 13:11

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vie

Messagepar Storm » 08 01 2023 à 15:04

Tu as abandonné Luçay finalement? :cry:

Pour les voitures TS, je ne sais pas ce qu'il reste :oups2: Ca fait partie du matériel que j'aimerais bien relancer voir compléter mais il est vrai que pour les TV, c'est un peu trop restreint pour espérer voir du matériel spécifique :? Tu as des plans ou des photos des bicabines dont tu parles?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23078
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vie

Messagepar agent001 » 08 01 2023 à 15:09

YVES a écrit:[...] la halle de la gare d'Usson-du-Poitou doit toujours exister. Donc, en demandant gentillement au propriétaire, c'est sans doute possible de prendre des mesures. [...]

Oui, Usson et sa halle sont toujours sur pied en bordure de route.
Celles de Saint-Secondin également, tout comme la plupart des autres BV (Les Roches, La Villedieu, Gençay, Brion...)

YVES a écrit:[...]
Enfin, le réseau est connu par des contributeurs du forum PME : ont-ils de la documentation disponible ?

Peut-être : c'est certain, ça aiderait. Mais rares sont les personnes qui se sont intéressé de près aux TV.
De Robert Sexé, François Fisson, Jacques Bouquet (j'ai connu les 2 derniers) ne reste que François, que j'ai recontacté avant hier, sans succès pour le moment.
Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer Pierre Sailhan, également décédé, il y a une vingtaine d'années, qui avait travaillé aux TV et continuait de faire fructifier la mémoire industrielle locale au début des années 2000.
Il n'y a guère que les archives, mais j'habite à 110 km et, surtout, je ne suis pas en mesure de me déplacer souvent (et encore moins pendant les heures d'ouverture).

Sinon, merci beaucoup pour l'extrait du bulletin du pays chauvinois.
Beaucoup de renseignements génériques mais aussi, et c'est bien logique, des détails sur des VFEP et les autres voies projetées au départ de Chauvigny.
J'adore la conclusion de l'auteur qui, avec l'augmentation des accidents meurtriers due à la généralisation des poids lourds en transit sur les routes, est plus que jamais d'actualité.
Extrait de la page 59 du doc. pdf.

L’AVENIR

La ligne Poitiers-Le Blanc est-elle condamnée à disparaître ? Sans aucun doute si la part du tonnage des marchandises transportées par la route continue à croître comme elle le fait depuis plusieurs décennies. À la limite on peut même envisager la fermeture, non seulement des petites lignes, mais de tout le réseau ferré et de toutes les voies navigables. Mais, n'est-ce pas là une folie à un moment où les économies d'énergie sont (ou devraient être) un impératif national : où les importations de pétrole sont à la base de l'immense déficit de notre commerce extérieur, où l'accroissement de la circulation routière pose des problèmes d'équipement ruineux et entraîne chaque année la mort de 12 000 Français ?

Pourtant ce chiffre effroyable ne fait frémir personne. Quel tollé s'élèverait dans la presse et dans l'opinion s'il y avait chaque mois en France 2 catastrophes ferroviaires entraînant chacune la mort de 500 personnes ! Il est temps, à mon avis, de renverser la tendance, c'est-à-dire de prendre des mesures non pas contraignantes mais incitatives pour favoriser le transport collectif en privilégiant les modes économes en énergie : voie ferrée et voie fluviale.
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vie

Messagepar agent001 » 08 01 2023 à 15:28

Storm a écrit:Tu as abandonné Luçay finalement? :cry:

Pour les voitures TS, je ne sais pas ce qu'il reste :oups2: Ca fait partie du matériel que j'aimerais bien relancer voir compléter mais il est vrai que pour les TV, c'est un peu trop restreint pour espérer voir du matériel spécifique :? Tu as des plans ou des photos des bicabines dont tu parles?

Coucou : non, non, je n'ai pas abandonné Luçay (je l'ai justement précisé dans le texte).
Trop avancé sur le matériel BA pour faire machine arrière : je mène les 2 de front et je suis d'ailleurs en train de rédiger une intro de "ouf" pour un top départ "Luçay" ;)
Je suis au courant pour ton activité (j'ai eu ouï dire - enfin, avec les oreilles de m.... que j'ai actuellement) que quelqu'un cherchait à reprendre le flambeau de Cyril et j'ai fait le lien avec "l'Atelier" que tu as présenté sur le forum ;)
Si tu vas faire un tour sur le nouveau fil d'ici ce soir, tu verras que je suis également un peu en peine de matériel côté BA :^)
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vie

Messagepar YVES » 09 01 2023 à 01:16

Toujours aussi utile, Randonnées Ferroviaires publie une fiche "route ferroviaire du tramway de la Vienne" :
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd86/86214.a.pdf
Bonne lecture.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vie

Messagepar agent001 » 09 01 2023 à 01:51

Storm a écrit:Tu as abandonné Luçay finalement? :cry:

Pour les voitures TS, je ne sais pas ce qu'il reste :oups2: Ca fait partie du matériel que j'aimerais bien relancer voir compléter mais il est vrai que pour les TV, c'est un peu trop restreint pour espérer voir du matériel spécifique :? Tu as des plans ou des photos des bicabines dont tu parles?

Non, pas grand chose à se mettre sous la dent pour ces bicabines.
Je pense qu'il peut y avoir un début de réponse aux archives départementales de la Vienne mais, pour le matériel roulant, c'est encore plus compliqué que le reste (plans d'infrastructure).
Et puis, entre les plans d'origine et les définitifs...
Le peu que j'ai fait, c'est à partir de photos : je saurai m'en contenter si pas mieux.
Pour les voitures du TS, par contre, je vais guetter les annonces ou bien les productions d'un artisan ;)
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vie

Messagepar ECHOES 74 » 09 01 2023 à 11:38

Il y a un lot intéressant à vendre dans les petites annonces Loco Revue

https://www.bourseauxtrains.com/recherc ... /?id=91193
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 429
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vie

Messagepar agent001 » 09 01 2023 à 12:22

Merci pour le lien.
J'ai tenté de questionner le vendeur en fin d'année mais je n'ai pas eu de réponse.
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vie

Messagepar minitrain07 » 09 01 2023 à 15:23

ECHOES 74 a écrit:Il y a un lot intéressant à vendre dans les petites annonces Loco Revue

https://www.bourseauxtrains.com/recherc ... /?id=91193

annonce déjà vue sur PME ou le GEMME il y a plusieurs mois...
minitrain07
 
Messages: 300
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vie

Messagepar Storm » 09 01 2023 à 16:03

Pas mal quand on sait que la valeur du lot est de 671€ :rod_siflet Je vais peut-être me mettre à vendre de l'occasion TdA moi :E1 :rod_mdr2

1 loco 030 Blanc Misseron Aubertrain 250€ toujours dispo
1 voiture Sarthe 2ème classe à bogies 89€
1 voiture Sarthe à deux essieux mixte 1ère/2ème 104€ les 2 voitures à essieux
1 voiture Sarthe à deux essieux 2ème classe voir au dessus
3 wagons couverts Sarthe 34€ l'unité
3 wagons tombeaux Sarthe 29€ l'unité
1 fourgon marchandise Sarthe 39€

Bref, renseignez vous avant de vous faire enfler par des spéculateurs :C6 Si je peux vous donner un tarif, je le ferais sans problème :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23078
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vie

Messagepar Beyer-Garrat » 09 01 2023 à 16:09

-50% ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23669
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Saints-Secondaires : un site pour les Tramways de la Vie

Messagepar YVES » 09 01 2023 à 23:51

Pour les voitures, ce qui semble le plus approchant, ce sont les B ou BB du Finistère proposée par Marcel, si j'en juge d'après les vues des CPA.
Quand aux locos Amédée Bollée, c'est un peu un mystère, trés peu de vue satisfaisantes, peu d'informations.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités