Réseau Hom de Michel Denonfoux

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar Storm » 25 07 2022 à 09:46

Vous êtes effectivement un peu compliqué: j'ai la motorisation, elle se positionne au bon entraxe sur le pont et il ne reste qu'a poser une équerre pour la fixer… Je ne vois pas ce qui peut être plus simple même avec ton réducteur JP :F9

Après Sylvain, trouver le module et dessiner une roue ça ne me pose pas de problème particulier hormis le fait d'être obligé de coiffer le poil de ma main gauche de l'autre coté C7 :prrrt:

à vu de nez, j'aurais dit un m=0.4, le calcul donne 0.5 en partant du diamètre de tête et du nombre de dent (ce sont les valeurs les plus simples à obtenir) :maitre: La conception du réducteur donne l'entraxe et partant de là on a les caractéristiques de la roue menée. Bref, rien de bien complexe, c'est à la portée de n'importe quel BTS ou DUT actuel, nous on faisait ça en seconde mais c'était une autre époque :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23082
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar YVES » 25 07 2022 à 12:52

En plus, le pont tournant sur le réseau de Michel Denonfoux n'était même pas encore un Interfer, et je ne suis même pas sur qu'il soit mu par un quelconque mécanisme.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar Alain » 25 07 2022 à 17:32

YVES a écrit:En plus, le pont tournant sur le réseau de Michel Denonfoux n'était même pas encore un Interfer, et je ne suis même pas sur qu'il soit mu par un quelconque mécanisme.
;) ;) ;)


Le pont Mougel pouvait être motorisé en option.
IMG_20220725_0001.pdf
(887.32 Kio) Téléchargé 144 fois



Moteur ref: 6101.
IMG_20220725_0002.pdf
(537.33 Kio) Téléchargé 122 fois


Une manière de rendre ce pont fiable et opérationnel.
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?p=350667#p350667
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 720
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar YVES » 25 07 2022 à 21:49

J'ai juste un regret, que kitwood hill est stoppé sa production en voie de 9 et 12 mm. Ses modéles étaient bien pensés et fonctionnels.
https://www.kitwoodhillmodels.com/on30-turntables/
:cry: :cry: :cry:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar pelican » 26 07 2022 à 08:52

Ceci dit, je penche pour un pont digitalisé à la française C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 07 2022 à 10:11

"... plus jamais de train..."
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13091
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 27 07 2022 à 18:28

YVES a écrit:J'ai juste un regret, que kitwood hill est stoppé sa production en voie de 9 et 12 mm. Ses modéles étaient bien pensés et fonctionnels.
https://www.kitwoodhillmodels.com/on30-turntables/
:cry: :cry: :cry:


Bonjour à tous,
Pas tous Yves, j'en connais qui ont eu pas mal de déboires avec les plaques tournantes pour le On30.
Deux plaques de bois qui tourne sur elles-mêmes avec simplement le moyeu central cuivré pour l'alimentation.
Quand tu transportes des réseaux avec ce genre de plaque dessus, automatiquement tu as des grains de flocage qui se décollent
& viennent s'encastrer entre ces deux plaque de bois. (mon ami Michel Lecoursonnais a eu aussi des souçis avec ce type de plaque tournante).
Son petit pont tournant en On30 sur une fosse en On30 lui est intéressant pas de problème pour son bon fonctionnement,; idem aussi
avec les ponts de style Amstrong & autres.
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 547
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar YVES » 28 07 2022 à 18:35

Merci Charley.

Pour tous les lecteurs qui se demandent, en 1981, dans LR, à quoi ressemblait ce pont tournant qui déchaine les passions, voici la photo.

#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar Marcel » 28 07 2022 à 19:08

JJB a écrit:Aussi! :H1 #B6
Je suis justement en train de me prendre la tête avec le dessin de pignons sur FreeCAD, j'arive à le faire, j'arrive à l'enregistrer, mais impossible de générer le "stl" H4
J-J


Euh... tu as l'atelier "Gear" qui marche impec ! :^)


Cela dit, pour le pont tournant Interfer je n'ai pas eu de motorisation, et je pensais utiliser du Meccano ! :^D
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar JJB » 28 07 2022 à 23:55

Tout a fait! #B6, merci Marcel! Mais c'est justement cet atelier que j'utilise....
Je génère l'esquisse du pignon dans Gear, puis je passe sur Parts Design et effectue la "protusion" à l'épaisseur désirée. Jusque là tout va bien et j'arrive à enregistrer les fichiers .FCStd et .FCStd1. Mais quand je veux exporter le dessin en .Stl, il ne se passe rien, et je n'ais pas de message d'erreur..... :D3
Il faut dire aussi que si j'ai trouvé pas mal d'infos sur la génération de pignons avec gear, je n'ai pas trouvé d'infos sur la finalisation de la chose..... :F9
Amicalement.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1918
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar pelican » 29 07 2022 à 09:23

KOBDEN CHARLEY a écrit:
YVES a écrit:J'ai juste un regret, que kitwood hill est stoppé sa production en voie de 9 et 12 mm. Ses modéles étaient bien pensés et fonctionnels.
https://www.kitwoodhillmodels.com/on30-turntables/
:cry: :cry: :cry:


Bonjour à tous,
Pas tous Yves, j'en connais qui ont eu pas mal de déboires avec les plaques tournantes pour le On30.
Deux plaques de bois qui tourne sur elles-mêmes avec simplement le moyeu central cuivré pour l'alimentation.
Quand tu transportes des réseaux avec ce genre de plaque dessus, automatiquement tu as des grains de flocage qui se décollent
& viennent s'encastrer entre ces deux plaque de bois. (mon ami Michel Lecoursonnais a eu aussi des souçis avec ce type de plaque tournante).
Son petit pont tournant en On30 sur une fosse en On30 lui est intéressant pas de problème pour son bon fonctionnement,; idem aussi
avec les ponts de style Amstrong & autres.
Amicalement.
Charley. #B5


J'avais un pont tournant On30 sur me réseau Pelican Creek !
Mais juste décoratif !



Je pensais utiliser la loco bicabine Saroulmapoul ... mais en rangeant ... j'ai retrouvé la bicabine Aubertrain !
Une photo de Tonton :F5



Problème, elle est encore en kit ... H4 H4
Je sens que je vais devoir me confronter au montage ... H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar YVES » 14 08 2022 à 13:05

Séquence nostalgie :
- Présentation du Pont-Tournant Mougel dans le Loco-Revue n°473 de juillet/Aout 1985 :
https://fr.1001mags.com/parution/loco-r ... e-integral
J'avais d'ailleurs entendu dire que l'axe central de rotation, sur le dessus du pont, était un peu haut et bloquait le passage de certain matériel.
Avec en prime, dans ce numéros, les dioramas des gares de Michel et Sophie Desoignies, plus un dossier spécial CFD Vivarais.
- "Quand J. Boussac vient passer une soirée chez C. Vallée", Loco-Revue n°436 de mars 1982 :
https://fr.1001mags.com/parution/loco-r ... e-integral
Le tout téléchargeable en HD sur 1001mags.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar Ramon Soupalognon » 14 08 2022 à 15:24

pelican a écrit:Problème, elle est encore en kit ...

Fais comme moi, achètes la toute montée, en plus, le montage et la déco sont super (je fais de l'époque 6, çà permet de réunir beaucoup de choses que j'aime...) :

J'ai eu Michel Dennonfoux et l'ai questionné sur son pont tournant : il est réalisé en carton, les maçonneries en plaques carton imprimé du commerce, la gare, une Jouef adaptée ; à l'époque il n'y avait pas grand chose de typiquement H0m pour le décor.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1349
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar Storm » 14 08 2022 à 20:44

Ramon D9 T'as pas honte :E1 :prrrt: ça se monte tout seul C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23082
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar Ramon Soupalognon » 14 08 2022 à 23:25

Ben non, même pas honte :ipb-251 , si j'avais fais çà plus tôt, je n'aurais pas des tiroirs pleins de kits D9

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1349
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités