[HOe] Port de la Houle

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 23 07 2022 à 15:16

Bonjour,
Je découvre ce sujet inspirant : bravo !
A propos du plan de voie, tu aurais intérêt à l'incurver : ce serait plus joli...
Bon travail et partage,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 07 2022 à 15:37

:F5
Dans le dernier Voie Libre, il y a un article de 2 pages avec un beau dessin qui propose des tracés en 9 et 12 mm avec l'encombrement total du réseau et de sa coulisse
Il y a effectivement peu de segments droits, sauf les voies de garage en impasse : c'est tout de même plus facile pour atteler/dételer.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 24 07 2022 à 22:13

Bonjour à toutes et à tous !

Merci à Nicolas et à Patrick pour les suggestions d'incurvation mais je ne pense pas abonder vers cette proposition pour deux raisons. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas.

Tout d'abord, je pense que d'un point de vue historique, le chemin de fer est arrivé sur le port après la construction du bassin et des maisons dont l'alignement est parallèle au quai du port et au fond de décor. J'ai du mal à imaginer que des poseurs avec les moyens de l'époque aient pu imaginer une voie en courbe à cet endroit. Certes à Cancale, le port de la Houle est en courbe, mais c'est en raison de la géométrie de la falaise en arrière plan.

Ensuite, j'ai toujours des difficultés à poser de la voie courbable et en passant par un exercice de géométrie que j'aime bien, il me faudrait implanter un grand rayon de courbure dans une profondeur très réduite pour ce mini réseau. J'ai bien essayé de faire en sorte que la voie principale ne soit pas parallèle au fond de décor, mais cela m'impose des différences de profondeur pour les maisons qui ne sont pas aussi facilement gérables qu'il n'y paraît. Mais je ne nie pas que le dessin de François Fontana paru dans le dernier numéro de Voie Libre ne puisse pas être une source d'inspiration pour d'autres modélistes talentueux. Quand je vais implanter les pavés de la chaussée, le parallélisme sera sans doute un facteur de gain de temps. A l'exception du tiroir entre les usines et la balise, les voies seront donc "droites" et parallèles au fond de décor.

Mais j'ai bien perçu que l'option retenue allait limiter visuellement la profondeur du réseau. J'incurverai donc non pas la voie, mais la façade du réseau. De mémoire, c'est l'option retenue par Yann Baude pour plusieurs de ses réseaux, en particulier celui intitulé "Rue de Suède" décrit dans un hors série "20 étapes pour construire un réseau ludique et réaliste". Comme je l'avais annoncé au départ, la menuiserie (l'incurvation de la façade ne me semble pas complexe à réaliser) et la pose de la voie interviendront lorsque tous les éléments de décor seront achevés (maisons, différents édifices, bateau ...) et demain commencera déjà la quatrième semaine ! L'objectif fixé des 10 semaines sera-t-il respecté ?

En attendant, mais je reviendrai plus en détail au fil des messages, j'ai arrêté un choix pour la porte fortifiée donnant accès à la coulisse de droite (Je conserve l'idée suggérée par Yves à propos d'une coulisse à cassette au niveau des usines à gauche si j'arrive à l'intégrer assez harmonieusement). Cette porte fortifiée ne possèdera qu'une seule arche et s'inspire donc de la tour de guet et de défense appelée "Dolder" à Riquewihr dont nous avons déjà parlé, certes avec une hauteur plus réduite (Merci encore à Patrick pour la retouche photographique) afin d'être en cohérence avec le reste du réseau. Je posterai le plan du réseau modifié dans la semaine.

En attendant, voici les dessins de cette porte montrant tout d'abord les trois éléments distincts dans sa conception : le passage vouté surmonté d'un plot pour venir appuyer les deux autres éléments, la façade surmontant la voute et le fond des étages de cet édifice.

PDLH_Forum_PME_31.jpg


L'imprimante a travaillé deux nuits durant et voici le résultat.

PDLH_Forum_PME_32.jpg


Il reste à imprimer les pierres d'angle, les fenêtres, les colombages et la toiture, mais vérification faite, la cheminée de la locomotive à vapeur n'abimera pas les pierres de la voute !

A la veille de la quatrième semaine, le port est maintenant ceinturé à gauche par la citadelle qui a reçu les pierres de parement (Texture Redutex "Pierres rustiques ocres grises HO - Réf : 087PR121) et à droite, par la porte fortifiée.

PDLH_Forum_PME_33.jpg


Voilà pour les dernières nouvelles !

A très vite ... La mer monte ...

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar YVES » 24 07 2022 à 22:35

C'est trés prometteur.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 25 07 2022 à 10:39

Bonjour,
Pas de problème : c'est ton projet ! Et puis si tu incurves ton fond de réseau cela vient au même !
J'aime bien ta porte fortifiée. J'en ai en projet une sur Ecolégram.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 07 2022 à 12:07

:F5
Si les façades sont droites, effectivement les voies sont droites puissent qu'elles suivent la géométrie de la rue.

Par contre, si je puis me permettre, ton échauguette manque d'appui : le plancher étant réalisé en dalles de pierre, il lui faut un support pour tenir en encorbellement (pas comme une dalle béton, qui peut tenir en porte-à-faux, un balcon par exemple. Enfin, lorsque c'est bien ferraillé :rod_siflet ).
Il y a des exemples là : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chauguette

Ton échauguette étant "à facettes", tu peux simplement rajouter des corbeaux :


Sinon, y'a les solutions "Brouage", mais c'est plus compliqué :


(La même méthode a été appliquée aux 2 types d'échauguettes, plancher au niveau du cordon anti-escalade ou rehaussé lors de l'exhaussement des plates-formes de tir à la fin du XVIIe siècle).
Ah, Brouage :rod_coeur ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar pelican » 26 07 2022 à 08:31

Bon courage : c'est très bien comme ça :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 26 07 2022 à 09:55

Bonjour à toutes et à tous !

Merci Patrick pour ta remarque et les photos très inspirantes de Brouage. Un peu de réflexion et la pièce de consolidation sera imprimée et collée en sous-face de l'échauguette. C'est noté en bonne place dans le cahier de suivi du projet !

Nous voici en quatrième semaine que je pourrai baptiser la semaine des mille et un petits travaux. Depuis le début du projet, l'imprimante a tourné presque sans répit. Les façades sont imprimées ainsi que les fenêtres et le fond de chacune des maisons. La citadelle a pris forme ainsi que la balise du port, la porte fortifiée, une petite halte et deux usines accolées. Le bateau quant à lui est toujours à l'étape du chantier naval. Toutes les pièces sont stockées dans des pochettes spécifiques et il ne reste plus qu'à commencer leur assemblage.

Avant cette phase d'assemblage, il convient de donner un coup d'apprêt sur les surfaces avant de les peindre. Je dépose sur des chutes de carton d'emballage des bandes d'adhésif double face pour le collage des moquettes. Les pièces à apprêter sont positionnées sur cet adhésif puis peintes à la bombe.

PDLH_Forum_PME_34.jpg


Ne pas hésiter à laisser sécher 24 heures. Il faut donc prendre un peu d'avance comme on voit sur la photo ... et repérer quelles pièces pièces sont associées à quel édifice !

Pendant le temps de séchage et avant de présenter le montage de la petite halte, voici une petite vidéo expliquant la conception de cette halte à l'aide du logiciel TinkerCad. D'autres vidéos suivront pour la conception des huisseries et de la toiture.

phpBB [video]


Au fil de la semaine, la halte va enfin prendre forme ainsi que les deux usines accolées.

A très vite, c'est l'heure de la marée.

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar cloclo57 » 26 07 2022 à 19:25

Super , pleins d' idées , dépaysement assuré et maitrise de la machine a commettre tout cela que du talent
vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1843
Enregistré le: 03 05 2011 à 19:23

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar YVES » 26 07 2022 à 22:56

Bravo, la vidéo est claire et trés pédagogique, ça semble même tout simple...
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 27 07 2022 à 00:02

Merci Cloclo et Yves pour vos commentaires.

Puisque la peinture est toujours en cours de séchage, voilà une petite vidéo qui explique comment je conçois les fenêtres ... et il y en a énormément dans ce projet ! J'ai créé une feuille de calcul sous Excel qui, à partir de l'ouverture dans la maçonnerie et du nombre de carreaux à insérer dans le sens horizontal et vertical, me donne les différentes positions des éléments de la menuiserie. Tout les calculs s'appuient sur des progressions (suites) arithmétiques, ce qui veut dire tout simplement qu'à partir du premier élément, on rajoute un pas constant autant de fois que de besoin ! Ce n'est surement pas la seule méthode de conception, mais c'est celle que j'ai adoptée après quelques tâtonnements.

Après plusieurs essais entre trop épais (disgracieux) et trop fin (problème d'impression), l'épaisseur définitive des menuiseries a été fixée à 0,48 mm.

phpBB [video]


La porte sera conçue sur le même principe, avec toutefois un peu plus de détails dans les panneaux inférieurs. Mais patience !

Bon visionnage et à très vite !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar pelican » 27 07 2022 à 08:28

Bon ... je vais reprendre le macramé .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 07 2022 à 10:51

:F5
Trop compliqué, le macramé #B8 ...
Les p'tits chevaux.
Ou les Lego®...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar YVES » 27 07 2022 à 14:44

Un prof de math de PME ?...
Nous attendons donc la suite !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 27 07 2022 à 20:12

Bonjour Yves !

Il se trouve que j'enseigne auprès de futurs ingénieurs des matières scientifiques pour lesquelles le recours aux mathématiques est fréquent. Nous sommes ici dans l'utilisation de calculs simples qui, s'ils sont organisés convenablement dans un outil de calcul tel qu'un tableur, permettent de passer très vite au dessin d'une pièce, comme ici une porte dans ce nouveau tuto !

phpBB [video]


Un peu de patience le temps d'amarrer le bateau et je reviens vers vous pour vous montrer un premier assemblage.

A très vite !

François
FRET 87
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités