[HOe] Port de la Houle

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 27 07 2022 à 21:43

Me revoilà, le bateau est sur ses béquilles et la mer peut redescendre !

Toutes les pièces ont reçu une couche d'apprêt, puis deux couches de peinture marron mat (Prince August 984) pour les fenêtres et la porte et deux couches de gris marine moyen (Prince August 870) pour le support au sol de la halte. Les parements des façades conserveront la couche blanche d'apprêt. Des textures Redutex (Mur de pierres ocre gris Ref. 087PR121) viennent combler les espaces vides. Comme les bâtiments seront éclairés et que la structure en PLA issue de l'impression 3D est translucide, il est important de "filtrer" la lumière dans une ambiance nocturne. Un papier autocollant noir a été positionné sur les faces intérieures de notre petite halte.

PDLH_Forum_PME_35.jpg


Les huisseries sont ensuite insérées dans leur logement et collées. Un vitrage "opaque" arrivera par la suite.

PDLH_Forum_PME_36.jpg


Petit essai de positionnement de la toiture formant un abri devant la halte.

PDLH_Forum_PME_37.jpg


A très bientôt !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Storm » 27 07 2022 à 22:08

C'est tout de même impressionnant pour une machine à fil D9



Je n'arrive pas au même résultat avec ma Ender3 "boostée", j'ai des pollutions sur certaines rangées de brique et du décollement d'une coté #B8 C'est sûrement une question de réglage entre la température du plateau, de la buse et que sais-je encore H4 Après, j'ai un peu lâché pour me concentrer sur les machines résines mais pour les petits bâtiments, les machines à fil sont une bonnes alternative à la découpe laser :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23132
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Beyer-Garrat » 27 07 2022 à 22:42

Oui tu as un problème. Ton bâtiment est imprimé d'un bloc briques et renforts Storm ?
L'orientation de la pièce tout comme sur une imprimante résine à son importance. :B3
Tu as vu mes grilles ou le reste cela sort très bien
Je suit ta réalisation depuis le début Fret87 fonctionnant sur les mêmes logiciel et imprimante super boulot #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23732
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Storm » 27 07 2022 à 23:27

Nous pourrons en discuter dans quelques temps JP #B5 Après, si l'on a tous la même machine, je ne vois pas trop sans jouer sur les paramètres et sortir des standards qui au final ne sont pas adaptés à notre utilisation... :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23132
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Beyer-Garrat » 27 07 2022 à 23:48

Tu jugeras sur pièces C7 :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23732
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Storm » 27 07 2022 à 23:58

Je sais déjà et j'avavais montré il y a un an au pire des kits austro-allemands fait au fil et "à plat" de très bonne qualité :B3

Pardon pour les divagations sur ton fil Fret87 :oups2: :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23132
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 28 07 2022 à 00:06

Bonsoir à toutes et à tous !

Pour répondre aux messages précédents, l'impression 3D est à rapprocher des sciences expérimentales. Il n'existe pas de modèles théoriques conduisant à la première impression à un résultat magnifique. S'il n'y avait qu'un seul bouton de réglage, il suffirait de faire varier ce seul bouton pour comprendre le rôle du paramètre modifié sur la qualité du résultat. Hélas, mais c'est bigrement intéressant d'un point de vue mathématique, il y a de nombreux paramètres de réglage accessibles à partir du logiciel de tranchage (personnellement j'utilise Cura), à la fois pour concevoir l'additivité des couches et adapter les paramètres de l'imprimante (température de buse, vitesse, température du plateau, etc ...). Des techniques d'étude et d'optimisation multiparamétriques existent depuis une centaine d'années. Elles s'appuient à la fois sur du grand bon sens et des approches statistiques (encore des mathématiques !) mais trouvent des applications dans de nombreuses entreprises. Il s'agit de méthodes appelées en français "Plans d'expérience" et en anglais "Design of experiments". J'ai utilisé cette démarche pour améliorer ma procédure d'impression ... On sort un peu (beaucoup) du cadre d'un forum de modélistes ferroviaires, mais ces méthodes sont très efficaces et dignes d'intérêt. On peut en discuter en privé si certains sont intéressés.

Pour conclure cette journée sur le bassin du Port de la Houle, voyons comment avec le logiciel TinkerCad, il est possible de vérifier l'assemblage des différentes pièces que nous avons créées, à savoir les murs de la petite halte, une fenêtre qu'il va falloir dupliquer puisqu'il y a trois ouvertures prévues à cet effet et enfin une porte.

phpBB [video]


Comme les différentes pièces s'assemblent comme il était prévu lors de la conception, il ne restera plus qu'à créer la toiture et venir la positionner sur la petite halte.

Bien évidemment, chacune des pièces sera imprimée indépendamment, l'assemblage par collage intervenant dans la phase finale de construction.

La nuit est tombée sur le Port de la Houle ... Les maisons petit à petit voient leurs lumières s'éteindre ... Seule la balise de son éclat rouge intermittent signale inlassablement l'entrée du port.

A très vite et bon visionnage !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar YVES » 28 07 2022 à 06:56

Je suis un pur littéraire... ça me laisse un peu rêveur. Mais, j'aimerais bien apprendre.
#B6 :F9 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Beyer-Garrat » 28 07 2022 à 07:42

FRET 87 a écrit:Bonsoir à toutes et à tous !

Pour répondre aux messages précédents, l'impression 3D est à rapprocher des sciences expérimentales. Il n'existe pas de modèles théoriques conduisant à la première impression à un résultat magnifique. S'il n'y avait qu'un seul bouton de réglage, il suffirait de faire varier ce seul bouton pour comprendre le rôle du paramètre modifié sur la qualité du résultat. Hélas, mais c'est bigrement intéressant d'un point de vue mathématique, il y a de nombreux paramètres de réglage accessibles à partir du logiciel de tranchage (personnellement j'utilise Cura), à la fois pour concevoir l'additivité des couches et adapter les paramètres de l'imprimante (température de buse, vitesse, température du plateau, etc ...). Des techniques d'étude et d'optimisation multiparamétriques existent depuis une centaine d'années. Elles s'appuient à la fois sur du grand bon sens et des approches statistiques (encore des mathématiques !) mais trouvent des applications dans de nombreuses entreprises. Il s'agit de méthodes appelées en français "Plans d'expérience" et en anglais "Design of experiments". J'ai utilisé cette démarche pour améliorer ma procédure d'impression ... On sort un peu (beaucoup) du cadre d'un forum de modélistes ferroviaires, mais ces méthodes sont très efficaces et dignes d'intérêt. On peut en discuter en privé si certains sont intéressés.
.........




Oui Yves mais pas dans le cadre de ce forum t'as dit le monsieur !

(Mode modo on)

Je ne te cacherai pas Fret87 que nous n'avons (reçu plusieurs mp à ce sujet)guère apprécié le ton condescendant de ta réponse De nombreuse personnes comme Yves ne demande qu'a apprendre le but de ce forum
du moins j'ose le croire ! est de partager nos expériences et aider nos lecteurs.

(Mode modo off)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23732
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 28 07 2022 à 10:27

Bonjour,

Je pense que je me prête bien au jeu du partage, en prenant par exemple le temps d'expliquer ma démarche pour la conception des maquettes en impression 3D. Pourquoi ?

D'une part pour me souvenir très égoïstement de la manière de procéder, car je n'utilise pas l'impression 3D au quotidien et d'autre part, de manière altruiste, pour inciter ceux qui n'osent pas se lancer à tester a minima la conception d'une petite maquette à partir d'un logiciel qui me semble plus facile d'accès que FreeCad pour faire des bâtiments. Personnellement, j'aurais aimé trouver ce genre de tuto quand je me suis lancé dans l'impression 3D "amateur" il y a un peu plus de deux ans, lors du premier confinement COVID.

Le ton ne se veut pas du tout condescendant, mais il n'est pas facile d'expliquer ce qu'est un plan d'expérience sur un forum à partir de simples phrases. Pour faire simple, plus il y a de paramètres de réglage qui affectent un processus (température de la buse, vitesse de déplacement, température du plateau, taux de remplissage, géométrie du remplissage, présence d'un radier, etc ...) et plus on affecte un nombre de niveaux important pour chacun de ces réglages (190°C, 200°C, 210°C par exemple pour la température de la buse), plus le nombre de combinaisons de réglages augmente et devient irréalisable expérimentalement. Bien évidemment, s'il était possible de réaliser toutes les combinaisons, il suffirait de choisir la meilleure (celle qui donne le meilleur aspect de surface, le meilleur respect des dimensions du plan en rajoutant des contraintes sur le temps d'impression par exemple). C'est ce que l'on appelle de l'optimisation multicritères. Au début du XXè siècle, des méthodes consistant à extraire un échantillon représentatif de petite taille parmi un grand ensemble de combinaisons ont été formalisées, essentiellement dans le monde agronomique. Ces méthodes n'ont cessé de se développer au fil du XXè siècle. Pour vous donner un exemple couramment utilisé, il est possible d'étudier le rôle de 11 paramètres de réglage présentant chacun 2 niveaux, à partir de 12 combinaisons distinctes seulement alors qu'il y en a au total 2048 ! Comme je partage et que je vulgarise ce genre d'approche expérimentale dans mon quotidien, je veux bien vous expliquer plus en détail et sans faire de mathématiques complexes comment cela fonctionne à partir d'un exemple simple que chacun pourra reproduire à sa guise, mais faire des vidéos pédagogiques prend du temps. Patience donc ...

A titre de partage, voilà comment j'ai conçu sous Tinkercad la toiture de la petite halte.

phpBB [video]


Je complèterai cette vidéo par un dernier tuto présentant quelques finitions autour de cette petite halte, mais si vous trouvez que cela n'a pas la place ici ou que le ton est condescendant, alors je me retirerai de ce forum.

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 28 07 2022 à 10:35

Voilà comme promis un dernier tuto présentant la conception du portique supportant la toiture à l'avant de la halte et la plaque support.

phpBB [video]


On verra pour la suite du projet.

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Storm » 28 07 2022 à 12:06

Bon, restons zen et résumons: le "nerf de la guerre" (je reviendrais sur les " ") en I3D, c'est les paramètres d'impression. Tu as visiblement utilisé une méthode d'échantillonnage pour affiner tes paramètres, ok :maitre: En voisin voulait me passer un bouquin sur ces méthodes mais bon, me taper 150 pages de stats en ayant pas les bases, je laissé tombé. Par contre, au final, je vois 2 cas: tu changes tes paramètres en fonction de la pièces et donc à chaque impression ou alors, ils restent callés quelque soit la pièce et ne changent que si tu en modifies un (diamètre de buse, type de fil ou autres…). dans ce cas, pourquoi ne pas dire "voici mes paramètres pour ce type de matériel" et là ça fera avancer les gens :D3 Quelque soit la personne avec qui on discute, on a l'impression de toucher au confidentiel défense dès que l'on aborde le sujet :C6 comme l'inclinaison des pièces en résine et comme tout ce qui touche aux réglages en général. Avec Lychee, ce problème tend à disparaitre car les réglages sont fournis en fonction de la machine et de la résine et basés sur le retour des utilisateurs. Ouf, on avance…

Pourquoi je trouve ça idiot de ne pas communiquer ces réglages: parce que, en fait, ce n'est pas le plus important (d'où les " " plus haut). La conception de la pièce (savoir si ça va sortir en une fois ou s'il faut découper), les supports (quantité, position, taille), là on touche à l'expérience et je comprends très bien un artisan qui va refuser de dire comment il fait, c'est son boulot, il ne va pas se tirer une balle dans le pied C7

Après, les tutos pour se servir d'un logiciel de CAO, bon, pourquoi pas…
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23132
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 28 07 2022 à 15:06

Bonjour Storm,

Ce n'est pas aussi simple que çà.

Cela peut décevoir beaucoup de débutants qui se laissent influencer par les "influenceurs" et qui rangent rapidement aux oubliettes leur imprimante 3D ... un peu comme ceux qui ont été emballés par la présentation du digital dans le modélisme ferroviaire et qui sont revenus vers l'analogique. Une imprimante 3D, ce n'est ni un "thermomix", ni un quelconque "plug and play".

Il me semble que j'ai indiqué plus haut les paramètres de réglage utilisés et je te les rappelle pour information :

FRET 87 a écrit:
J'utilise une imprimante Ender 3 Pro équipée d'une buse de 0,4 mm avec une température de buse fixée à 210°C et une température de plateau fixée à 70°C. J'imprime avec une qualité supérieure à partir de couches d'épaisseur égale à 120µm. Suivant les façades, la durée de l'impression est comprise entre 4 et 7 heures. En une semaine, les 7 façades vont pouvoir être réalisées.



... J'ai simplement oublié de dire que la vitesse d'impression est de 50 mm/s. La majorité des pièces imprimées sont des pièces surfaciques (façades, fenêtres, portes, encadrements ...) et présentent une hauteur négligeable par rapport aux deux autres dimensions transverses. Je n'utilise ni radeau ni bordure (adhérence du plateau) pour ces pièces contrairement aux fonds de maison qui commencent à être volumiques et pour lesquelles j'utilise un support (radeau) afin d'éviter le décollement à la pointe du faitage. Je réduis également la vitesse à 40 mm/s mais j'imprime toujours avec des couches de 120 µm (je sais, c'est long). Pour la structure de la balise et de la citadelle, je n'ai pas besoin de support les pièces adhèrent bien au plateau. Pour les températures de la buse et du plateau, tu remarqueras qu'elles sont au-dessus des préconisations du fournisseur de filament (Polymaker / Raised 3D).

Ce qui aide pour la détermination des paramètres optimaux, c'est la notion de rapport entre le volume de la pièce et sa surface globale et par ailleurs le rayon hydraulique de la pièce. Dans la photo que tu as publiée, on a une structure très creuse (l'intérieur de la maison est vide). Si cette même maison avait été cloisonnée, tu n'aurais sans doute pas observé les mêmes phénomènes avec les mêmes réglages. Au même titre, la vitesse d'impression peut jouer sur l'irrégularité des briques.

Je pense que pour apprendre, il faut disposer de plusieurs types de pièces : surfaciques, volumiques pleines, volumiques creuses, pièces avec porte à faux. Pour les pièces volumiques, il faut distinguer les petites surfaces pour une grande hauteur des grandes surfaces avec une petite hauteur. La position de la pièce et son orientation sur le plateau a de l'importance dans ce cas de figure. Il y a sur internet des pièces types pour calibrer des impressions 3D.

Je sais bien que 150 pages de statistiques à lire n'est pas appétissant et à la portée de tout le monde (tu as de la chance car ce type d'ouvrage en langue anglaise avoisine souvent les 600 pages !) et j'essaierai de raconter comment çà marche en utilisant les mots du quotidien pour ne pas heurter les susceptibilités. Tu verras que si tu sais remplir une grille de Sudoku, tu pourras extraire un échantillon représentatif de taille 9, soit 9 maquettes à imprimer pour commencer à comprendre le rôle des paramètres de réglage. Mais il te faudra imprimer les 9 maquettes et analyser les résultats ; çà relève de ton ressort. Personne ne pourra te dire à distance et à l'avance quel sera le meilleur réglage.

Storm a écrit: Pourquoi je trouve ça idiot de ne pas communiquer ces réglages: parce que, en fait, ce n'est pas le plus important (d'où les " " plus haut)


Le directeur technique d'un grand groupe leader du marché de l'appareillage électrique m'avait un jour dit que ce qui était gratuit n'avait pas de valeur. Ce à quoi je lui ai répondu que quand quelqu'un lui demande l'heure dans la rue, la réponse qu'il faisait n'avait donc aucune valeur puisqu'elle était gratuite (du moins je l'espère) ce qui laisse supposer que l'heure indiquée était donc fausse puisqu'elle n'avait aucune valeur. Pourtant la vulgarisation et par là même l'enseignement au quotidien sont des actes "gratuits" comme les échanges sur un forum. Toutefois, n'oublie pas que l'impression 3D prend des parts de plus en plus importantes dans l'industrie et étant très proche du monde de la céramique à Limoges, je peux te dire que beaucoup d'argent a été dépensé dans l'impression 3D Céramique, non seulement pour faire des prototypes mais aussi des pièces de série. C'est également le cas pour l'impression 3D métal dans l'industrie aéronautique. Les résultats sont naturellement confidentiels, mais les méthodes mathématico-statistiques qui ont été utilisées pour obtenir des résultats relèvent du domaine public (le fameux bouquin du voisin) que ce soit pour de la technologie de pointe ou pour du modélisme amateur dans un garage ! C'est pour cette raison que j'en parle.

Je vais retourner à mes maquettes.

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Storm » 28 07 2022 à 15:31

J'ai du rater une étape pour les réglages machine, autant pour moi :maitre:
Par contre, le cloisonnement n'est hélas pas possible et il s'avère que ce soit le meilleur résultat que j'ai pu obtenir après plusieurs essais et différentes configurations. Je vais essayer avec tes réglages pour voir mais j'ai réservé le fil aux pièces annexes comme les modèles maitres de fonderie ou des outillages qui n'ont pas ce coté aspect important. Si je veux faire des bâtiments, j'utiliserais la découpe laser :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23132
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Storm » 28 07 2022 à 22:51

Bien... C7 C'est pas le tout de râler faut être constructif:



Que constate t'on? Moins de pollution sur l'appareillage de briques c'est vendable je pense avec un coup d'apprêt :maitre: Les changements? De 60° à 70° pour la température du tapis; la température de buse est la même et passage de 60 à 50 pour l'avance. Pour le reste, j'ai aussi une Ender 3 Pro avec carte dernière génération et palpeur pour refaire le Z à chaque impression. J'ai utilisé un tapis adhérant 3M pour cet essais et pourtant, ma base se tord de rire… Je me dis donc bêtement qu'elle est trop épaisse mais dans ce cas, pourquoi tu n'as pas le même problème sur tes façades :D3 :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23132
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités