[HOe] Port de la Houle

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 29 07 2022 à 01:00

Bonsoir Storm

Je suis content que les réglages proposés permettent d'améliorer le rendu de ta surface imprimée. La réponse à ta question était sans doute dans mon message que je rappelle ici :

FRET 87 a écrit:
Toutes les pièces ont reçu une couche d'apprêt, puis deux couches de peinture marron mat (Prince August 984) pour les fenêtres et la porte et deux couches de gris marine moyen (Prince August 870) pour le support au sol de la halte. Les parements des façades conserveront la couche blanche d'apprêt. Des textures Redutex (Mur de pierres ocre gris Ref. 087PR121) viennent combler les espaces vides. Comme les bâtiments seront éclairés et que la structure en PLA issue de l'impression 3D est translucide, il est important de "filtrer" la lumière dans une ambiance nocturne. Un papier autocollant noir a été positionné sur les faces intérieures de notre petite halte.



Etape 1 : J'imprime toutes mes pièces avec du fil blanc PLA (Polymaker / Raised 3D)

PDLH_Forum_PME_38.jpg


Etape 2 : Je positionne mes pièces sur un ruban double face pour le collage des moquettes

PDLH_Forum_PME_39.jpg


Etape 3 : Je passe une couche d'apprêt blanc mat (j'ai arrêté d'utiliser l'apprêt couleur brique qui avait un aspect brillant)

PDLH_Forum_PME_40.jpg


Etape 4 : Je colle les bandes de parement sur la façade (encadrement des portes et des fenêtres). La difficulté est de trouver la bonne colle. La colle UHU twist and glue à bague noire (j'en ai trouvé au rayon papeterie à Intermarché) fonctionne pas trop mal mais il faut du temps et il y a une tendance à faire des filaments. Il m'arrive de décoller et d'utiliser alors de la colle 21. François Fontana dans un des derniers numéros de Voie Libre avait fait un comparatif (surtout pas la colle UHU twist and glue à bague verte nous dit-il). Je n'ai pas de photo de cette étape.

Etape 5 : Je découpe et j'ajuste au scalpel X-Acto des morceaux de texture Redutex dont j'ai donné la référence dans les espaces laissés libres sur l'édifice.

PDLH_Forum_PME_35.jpg


Etape 6 : Je peins au pinceau les portes et fenêtres avec de la peinture Prince August. L'idéal serait l'aérographe, mais j'en ai déjà bousillé deux en voulant les nettoyer. Si quelqu'un veut deux aérographes Prince August à remettre en état, je les donne moyennant les frais de port. L'étape de peinture est longue ; il faut deux couches et parfois faire quelques retouches ponctuelles après le montage final.

PDLH_Forum_PME_37.jpg


J'ai eu des problèmes avec le revêtement en ardoises de la toiture. Celui proposé par Décapod est très fin, ne se découpe pas proprement même avec un scalpel à lame neuve et sur l'envers et surtout la colle, même sous forme de film passe à travers les découpes laser du carton. J'ai essayé les produits proposés par Cités Miniatures qui sont en bandes autocollantes. La hauteur d'une bande est la hauteur d'une ardoise et il faut prévoir des repères pour le chevauchement des bandes. Un travail de bénédictin qu'il faut ensuite peindre en trouvant une bombe de peinture de la bonne couleur (éviter la peinture au pinceau qui empâte et fait perdre le relief des ardoises). A donner également si quelqu'un en veut moyennant les frais de port. Je viens de commander en urgence des textures Redutex représentant des ardoises. Livraison Lundi en principe. Si cette solution fonctionne bien esthétiquement, elle me fera gagner bien du temps car il y a pas mal de toitures à recouvrir dans mon projet. Les textures Redutex adhèrent bien sur les surfaces en PLA ; j'ai pu le vérifier sur la balise et la citadelle. J'ai prévu des faitages Décapod, déjà utilisés sur d'autres bâtiments et qui fonctionnent bien ; c'est de l'impression résine.

Ce message est un peu long ; ceux qui le trouveront condescendant et se plaindront auprès de la modération, peuvent tout simplement éviter de lire désormais ce fil. Merci à ceux qui m'ont adressé un message d'encouragement suite au message du modérateur et félicitations à celui qui a retenu l'idée de tester les plans d'expérience pour améliorer à son tour ses impressions 3D.

A Dieu vat comme disent les marins ...

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar pelican » 29 07 2022 à 09:25

Les résultats sont quand même "impressionnants" .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 29 07 2022 à 10:30

Merci à la modération de bien vouloir clôturer ce fil.
FRET 87
 

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tram47 et 62 invités