Page 1 sur 1

POC épique

MessagePosté: 16 05 2022 à 21:22
par Ours du Cantal
Bonjour à tous ...
Premier post ... première demande ... #B5

L'autorail Billard HOm étant signalé en approche, il est temps de lui donner une voie, sous forme d'un petit diorama de gare PO-Corrèze ...
Oui mais voilà, après avoir exploré pas mal de forums, je n'ai pas trouvé de descriptif précis de la voie métrique SNCF à la sauce Corrèze: poids des rails, espacement des traverses ... ça doit bien exister quelque part ... Help !

Premier essai en attendant avec un coupon de voie en N retravaillé, pour mettre en valeur la bascule MJM: ablation de deux traverses sur 3 et les survivantes espacées de 7 mm soit à peu près 60 cm à l'échelle 1.
Le PO Corrèze avait aussi des portions de voie à traverses métalliques, mais je ne crois pas que ce soit reproduit en HOm ? Merci par avance pour votre aide !


Re: POC épique

MessagePosté: 16 05 2022 à 22:01
par Storm
Prends de la Peco HOm, retire une traverse sur quatre et patine un peu #B5

Re: POC épique

MessagePosté: 20 05 2022 à 11:40
par Ours du Cantal
Bonjour ...
Oui j'ai bien songé à la voie Peco ...

Après, en consultant ma doc, je suis tombé sur ça ...


Après un petit détour sur le site de l'ami J-P Crozet pour une comparaison Ethiopie / Corrèze, j'envisage de traficoter la voie Peco code 75 remise au bon écartement, un petit comparatif montre que ça doit être faisable esthétiquement ...



A suivre !

Re: POC épique

MessagePosté: 20 05 2022 à 11:46
par Storm
Faisable c’est sûr :maitre: Gilles La Mouette (sur un module d’1m20) et moi sur un longueur plus courte l’avions fait avec de la SMP pour avoir dela voie DC.
Après, faut avoir du temps D9

Re: POC épique

MessagePosté: 20 05 2022 à 12:01
par Beyer-Garrat
Sans compter qu'au niveau des aiguilles cela va se complexifier à moins d'une construction perso totale de celles-ci :maitre:

Re: POC épique

MessagePosté: 20 05 2022 à 12:20
par Storm
L’aiguillage, je ne suis jamais arrivé au bout :cry: :oups2:

Faudrait voir avec les nouvelles techniques: pour les traverses ça serait simple; pour les aiguilles faudrait reprendre un schéma Peco pour ne récupérer que les rails.... En collant juste les rails sur les traverses à la cyano, des "fausses" semelles et agrafes pour garantir le calage :maitre:

Re: POC épique

MessagePosté: 21 05 2022 à 11:17
par Ours du Cantal
Bonjour ...
Merci pour vos retours; non, pas d'aiguillage "fine scale", trop compliqué et hors de mes compétences probablement si on veut respecter le principe, très esthétique, mais techniquement complexe, des lames flexibles ...

Plutôt du roulage pour profiter des capacités techniques, pour l'heure supposées :? de l'autorail Billard REE, donc décor le plus "ambiance voie métrique" possible , à base de recyclage de matériaux, à l'exemple de l'abri de quai MKD, reconditionné aux bonnes formes et dimensions après avoir cédé sa place sur mon réseau voie normale au modèle Architecture et Passions (à droite de la photo, un modèle de finesse!) sans pour autant être ridicule ...


Re: POC épique

MessagePosté: 21 05 2022 à 21:47
par YVES
Joli conversion.
Je pense qu sur ce réseau, les bâtiments régionaux "architecture et passion" trouveront toutes leur place.
:D :D :D

Re: POC épique

MessagePosté: 22 05 2022 à 08:52
par pelican
:ok

Re: POC épique

MessagePosté: 17 06 2022 à 16:12
par Ours du Cantal
Help !

Je suis en train de convertir un wagon couvert Tillig en couvert PO-Corrèze ...
Oui mais voilà, je n'ai pas trouvé de photo suffisamment détaillée du dispositif assurant la liaison entre la commande manuelle de frein verticale et la timonerie horizontale : un "machin" probablement articulé :D3 dont je n'ai aucune idée ...

Si quelqu'un peut m'éclairer ? Merci beaucoup beaucoup par avance !

Pour illustrer mon propos, une vue du chantier en cours (le wagon est posé sur un coupon de voie à traverses métalliques ramené à l'écartement HOm, un essai peu concluant vu la nature dégueu du plastique utilisé par Peco)


Re: POC épique

MessagePosté: 17 06 2022 à 16:34
par Storm
Allez, c'est bien parce que je ne fais rien en HOm pour l'instant... De toutes façons, je n'aurais pas le droit de les vendre même s'il en restait H4 :C6

POC.jpg
POC.jpg (48.21 Kio) Vu 3061 fois


Interprétation du renvoi et de la chape+VSF par Cyril :maitre:

Re: POC épique

MessagePosté: 17 06 2022 à 17:27
par Ours du Cantal
Bon, très bien, merci pour cette réponse rapide E2 , je vais pouvoir évoquer le dispositif sans être ridicule (mais si j'avais pu acheter un wagon POC HOm, je ne me serais pas em ... de cette manière ! Quoique je commence à déchanter avec la VPC, je n'ai aucune nouvelle de "mon" Billard , réservé en Novembre, alors que je vois fondre les stocks à vue d'oeil partout ... )
Merci encore !

Re: POC épique

MessagePosté: 18 06 2022 à 16:57
par YVES
Fais attention au gabarit ! Les wagons métriques allemands, reproduit par Tillig, sont beaucoup plus haut et larges que leur homologues français.
:D :D :D