POC épique

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

POC épique

Messagepar Ours du Cantal » 16 05 2022 à 21:22

Bonjour à tous ...
Premier post ... première demande ... #B5

L'autorail Billard HOm étant signalé en approche, il est temps de lui donner une voie, sous forme d'un petit diorama de gare PO-Corrèze ...
Oui mais voilà, après avoir exploré pas mal de forums, je n'ai pas trouvé de descriptif précis de la voie métrique SNCF à la sauce Corrèze: poids des rails, espacement des traverses ... ça doit bien exister quelque part ... Help !

Premier essai en attendant avec un coupon de voie en N retravaillé, pour mettre en valeur la bascule MJM: ablation de deux traverses sur 3 et les survivantes espacées de 7 mm soit à peu près 60 cm à l'échelle 1.
Le PO Corrèze avait aussi des portions de voie à traverses métalliques, mais je ne crois pas que ce soit reproduit en HOm ? Merci par avance pour votre aide !

Ours du Cantal
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 01 2022 à 22:37
Localisation: Landes

Re: POC épique

Messagepar Storm » 16 05 2022 à 22:01

Prends de la Peco HOm, retire une traverse sur quatre et patine un peu #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: POC épique

Messagepar Ours du Cantal » 20 05 2022 à 11:40

Bonjour ...
Oui j'ai bien songé à la voie Peco ...

Après, en consultant ma doc, je suis tombé sur ça ...


Après un petit détour sur le site de l'ami J-P Crozet pour une comparaison Ethiopie / Corrèze, j'envisage de traficoter la voie Peco code 75 remise au bon écartement, un petit comparatif montre que ça doit être faisable esthétiquement ...



A suivre !
Ours du Cantal
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 01 2022 à 22:37
Localisation: Landes

Re: POC épique

Messagepar Storm » 20 05 2022 à 11:46

Faisable c’est sûr :maitre: Gilles La Mouette (sur un module d’1m20) et moi sur un longueur plus courte l’avions fait avec de la SMP pour avoir dela voie DC.
Après, faut avoir du temps D9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: POC épique

Messagepar Beyer-Garrat » 20 05 2022 à 12:01

Sans compter qu'au niveau des aiguilles cela va se complexifier à moins d'une construction perso totale de celles-ci :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: POC épique

Messagepar Storm » 20 05 2022 à 12:20

L’aiguillage, je ne suis jamais arrivé au bout :cry: :oups2:

Faudrait voir avec les nouvelles techniques: pour les traverses ça serait simple; pour les aiguilles faudrait reprendre un schéma Peco pour ne récupérer que les rails.... En collant juste les rails sur les traverses à la cyano, des "fausses" semelles et agrafes pour garantir le calage :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: POC épique

Messagepar Ours du Cantal » 21 05 2022 à 11:17

Bonjour ...
Merci pour vos retours; non, pas d'aiguillage "fine scale", trop compliqué et hors de mes compétences probablement si on veut respecter le principe, très esthétique, mais techniquement complexe, des lames flexibles ...

Plutôt du roulage pour profiter des capacités techniques, pour l'heure supposées :? de l'autorail Billard REE, donc décor le plus "ambiance voie métrique" possible , à base de recyclage de matériaux, à l'exemple de l'abri de quai MKD, reconditionné aux bonnes formes et dimensions après avoir cédé sa place sur mon réseau voie normale au modèle Architecture et Passions (à droite de la photo, un modèle de finesse!) sans pour autant être ridicule ...

Ours du Cantal
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 01 2022 à 22:37
Localisation: Landes

Re: POC épique

Messagepar YVES » 21 05 2022 à 21:47

Joli conversion.
Je pense qu sur ce réseau, les bâtiments régionaux "architecture et passion" trouveront toutes leur place.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: POC épique

Messagepar pelican » 22 05 2022 à 08:52

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: POC épique

Messagepar Ours du Cantal » 17 06 2022 à 16:12

Help !

Je suis en train de convertir un wagon couvert Tillig en couvert PO-Corrèze ...
Oui mais voilà, je n'ai pas trouvé de photo suffisamment détaillée du dispositif assurant la liaison entre la commande manuelle de frein verticale et la timonerie horizontale : un "machin" probablement articulé :D3 dont je n'ai aucune idée ...

Si quelqu'un peut m'éclairer ? Merci beaucoup beaucoup par avance !

Pour illustrer mon propos, une vue du chantier en cours (le wagon est posé sur un coupon de voie à traverses métalliques ramené à l'écartement HOm, un essai peu concluant vu la nature dégueu du plastique utilisé par Peco)

Ours du Cantal
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 01 2022 à 22:37
Localisation: Landes

Re: POC épique

Messagepar Storm » 17 06 2022 à 16:34

Allez, c'est bien parce que je ne fais rien en HOm pour l'instant... De toutes façons, je n'aurais pas le droit de les vendre même s'il en restait H4 :C6

POC.jpg
POC.jpg (48.21 Kio) Vu 2213 fois


Interprétation du renvoi et de la chape+VSF par Cyril :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: POC épique

Messagepar Ours du Cantal » 17 06 2022 à 17:27

Bon, très bien, merci pour cette réponse rapide E2 , je vais pouvoir évoquer le dispositif sans être ridicule (mais si j'avais pu acheter un wagon POC HOm, je ne me serais pas em ... de cette manière ! Quoique je commence à déchanter avec la VPC, je n'ai aucune nouvelle de "mon" Billard , réservé en Novembre, alors que je vois fondre les stocks à vue d'oeil partout ... )
Merci encore !
Ours du Cantal
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 01 2022 à 22:37
Localisation: Landes

Re: POC épique

Messagepar YVES » 18 06 2022 à 16:57

Fais attention au gabarit ! Les wagons métriques allemands, reproduit par Tillig, sont beaucoup plus haut et larges que leur homologues français.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités