Choisir entre HOm et HOe...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar La Mouette » 22 03 2022 à 20:18

...
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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar YVES » 22 03 2022 à 20:32

Guigui971, si ce sont les CDCO qui t'intéressent, donc la voie métrique, écartement 12mm/HOm, va voir d'urgence le réseau BLIGNY-SUR-OURCHE, réalisé par Fifi :
https://forum.e-train.fr/search.php?keywords=CDCO
Tu y trouveras aussi la solution pour le matériel roulant CDCO. Tout est réalisé "home-made" avec de la carte plastique et des châssis-moteurs du commerce, donc à un prix très abordable, pour créer des modèles qui n'existent pas dans le commerce.
Quelques exemples - Toutes les photos sont réalisées par Fifi.
- La gare CDCO de Bligny-sur-Oulche.

- Autorail Saurer CDCO.


- 130T CDCO série 1 à 16, ou la démonstration qu'une bonne peinture sur une caisse basique en carte plastique, "ça le fait" ! En plus, sur les CDCO, à l'origine, l'embiellage était caché sous les jupes de la loco, voici donc un gros souci en moins lors de la réalisation du modèle.


- Réalisation d'une voiture CDCO en carte plastique.

- Pour les wagons, on ne se prend pas la tête... Wagons HOm REE, puis on applique l'adage "maquillé comme un wagon CFD volé !". Une peinture, une bâche, une pâtine et pour les plus pointilleux effacement de l'immatriculation CFD, remplacé par CDCO.

On peu ainsi composer facilement une jolie petite rame.

Il doit aussi être possible de transposer certains kits de wagons et de voitures HOm du Sud-France, puisque l'exploitant de ces deux réseaux était le même. A voir ?... Mais ce sera plus honnèreux que la carte plastique :
http://aubertrain.com/kits-oe-hoe.html
http://aubertrain.com/hom-laiton.html
Ton projet "Gare et annexe traction PLM/Ep. III" est une aventure ferroviaire au long court, la création de matériel CDCO sera donc un interlude bienvenu.
Pour les informations historiques, les photos, les plans de matériel, sur PME, dans la partie Chemins de Fer Réels, nous sommes quelques uns à pouvoir fournir une aide efficace. Un fil de discussion existe déjà, facile à relancer :
viewtopic.php?f=2&t=11858&hilit=CDCO
Pour terminer, une idée de cadeau : le beau Livre de Yves Artur, Gaby Bachet, François Cheveau, Histoire des chemins de fer départementaux de la Côte-d'Or (1875-1953).
Bon modèlisme !
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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar YVES » 22 03 2022 à 20:56

J'ai cru comprendre que tu habitais les Antilles.
Si la voie étroite t'intéresse, voici une suggestion : réaliser un petit réseau sucrier en voie de 9 mm/HOe. Là, il doit être possible de faire quelque chose d'intéressant, sur une petite surface, avec du matériel du commerce.
:D :D :D
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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar Storm » 22 03 2022 à 21:54

Y'a des jours où je t'adore Yves :rod_siflet :rod_mdr2 :prrrt:

J'ai donné le lien de ton bouquin quelques posts plus haut C7

Proposer a quelqu'un qui s'intéresse à ce réseau métrique de faire un truc inspiration canne à sucre, ça me fait penser au type qui veut acheter une BMW et à qui on conseille de prendre une Deuche :rod_mdr2 (Ou l'inverse si tu veux Patrick :rod_siflet :prrrt: )

Et pour finir, une voiture CDCO, c'est ça:


(en version hiver, je ne trouve pas avec la plateforme centrale ouverte :oups2: )

Euf, c'est la même en carte plastique? Vraiment? :rod_mdr2 :prrrt:
Les voitures à bogies semble effectivement très proche des voitures Provence que va sortir un jour Aubertrain (elles doivent être rangées sous les Billard REE C7 )

Bon, n'allons pas dégouter les bonnes volontés :B3
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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar guigui971 » 23 03 2022 à 01:26

Merci Messieurs pour toutes ces précisions.

J'ai effectivement commandé le livre "Histoire des chemins de fer départementaux de la Côte-d'Or" la semaine dernière. Mais aux Antilles il faut parfois être patient pour recevoir un livre. On est quand même sur de la littérature hyper-hypra spécialisée...

Je n'ai pas encore compris les notions d'écartement versus échelle, pays d'origine, etc... Je vois que c'est bien compliqué et que je n'ai pas le niveau

Compte tenu du temps dont je dispose, et du chantier dans lequel je m'embarque, je crois qu'il serait illusoire de vouloir en ajouter une couche avec la conception de novo de modèles inexistants dans le commerce, et sans expérience en la matière.

Je crois que je vais me concentrer sur mon projet de réseau en m'orientant vers le HOe. Je serai ainsi plus sûr d'avoir du choix de matériel, et de toute façon, vu qu'il n'y a rien de correspondant au CDCO dans le commerce (à part feu trains Rousseaux que j'avais effectivement trouvés), tout écartement confondu, je vais plutôt me consacrer à l'ambiance, et la cohérence, même si foncièrement cela ne collera pas parfaitement à la réalité historique...

Qui plus est, sur mon projet il y a une zone avec halle marchandise, avec un échange entre voie normale et voie non normale, correspondant à une petite activité industrielle. Forestière a priori. Donc cela peut suffire à justifier du HOe non CDCO
Les puristes risquent de me parler du HOf alors...

Et puis c'est pas là où je suis, que quelqu'un va chipoter sur le réalisme de mon réseau. Nous ne sommes que 2 à pratiquer sur l'ile d'après mon enquête...
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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar pelican » 23 03 2022 à 09:10

Excellente décision E2
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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar Tyrphon » 23 03 2022 à 17:17

guigui971 a écrit:Je n'ai pas encore compris les notions d'écartement versus échelle, pays d'origine, etc... Je vois que c'est bien compliqué et que je n'ai pas le niveau


La voie de 12mm (HOm) représente assez exactement, à l'échelle HO (1/87), la voie métrique, majoritaire en France sur les CF secondaires, mais aussi en Suisse et sur quelques lignes germaniques.
La voie de 9mm (HOe) se rapproche plutôt, toujours au 1/87, de la voie de 75 ou 76 cm, courante dans les pays germaniques (Allemagne, Autriche...) mais très rare en France.
Pour se rapprocher de la représentation de la voie de 60cm (carrières, betteraves, armées, mais aussi deux ou trois secondaires français), on peut utiliser la voie de 6,5mm (HOi).
Pour embrouiller tout le monde, les British (toujours perfides C7 ) pratiquent le 1/76 (OO), et en voie étroite le OO9, soit du 1/76 sur voie de 9mm. Et comme ils reproduisent du matériel militaire ou industriel utilisable en France, souvent pour reproduire de la voie de 60cm, un certain nombre de modélistes français pratiquent le OO9.
Et puis, il y a les moins puristes, qui se disent que dans le domaine des voies étroites, tout est possible du moment que ça ne choque pas l’œil, et qui mélangent allègrement du HOe, du OO9, et même du HOm converti à l'écartement de 9mm.
Enfin, il y a les amateurs de voie métrique à l'échelle HO qui se disent qu'ils auront plus de facilités à utiliser la voie de 9mm que la voie de 12mm : voie plus disponible, rayons de courbes mini plus petits, et pour les bricoleurs châssis moteurs plus faciles à trouver.
Voili voilou. J'évite de parler des écartements US... :rod_siflet
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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar YVES » 23 03 2022 à 19:45

Bon si vraiment nous voulons aider gugui97...
Relisez son projet : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php? ... 7#p2670657
Et puis "Il y a une zone avec halle marchandise, avec un échange entre voie normale et voie étroite, correspondant à une petite activité industrielle. Forestière a priori."...
Quel matériel lui conseiller en HOe ?
Pour approvisionner les voies de débord et la halle, une rame forestière des "p'tits kits voie libre" serait suffisante :
https://trains.lrpresse.com/A-17860-la- ... libre.aspx
Ensuite, à lui de décider s'il préfère la traction vapeur, ou diesel - les modèles ne manquent pas au catalogue minitrain.
:D :D :D
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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar guigui971 » 24 03 2022 à 02:41

Effectivement la gamme MINITRAINS est assez plaisante.
Je vais pas me prendre la tête.
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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar guigui971 » 24 03 2022 à 02:42

Tyrphon a écrit:La voie de 12mm (HOm) représente assez exactement, à l'échelle HO (1/87), la voie métrique, majoritaire en France sur les CF secondaires, mais aussi en Suisse et sur quelques lignes germaniques.
La voie de 9mm (HOe) se rapproche plutôt, toujours au 1/87, de la voie de 75 ou 76 cm, courante dans les pays germaniques (Allemagne, Autriche...) mais très rare en France.
Pour se rapprocher de la représentation de la voie de 60cm (carrières, betteraves, armées, mais aussi deux ou trois secondaires français), on peut utiliser la voie de 6,5mm (HOi).
Pour embrouiller tout le monde, les British (toujours perfides C7 ) pratiquent le 1/76 (OO), et en voie étroite le OO9, soit du 1/76 sur voie de 9mm. Et comme ils reproduisent du matériel militaire ou industriel utilisable en France, souvent pour reproduire de la voie de 60cm, un certain nombre de modélistes français pratiquent le OO9.
Et puis, il y a les moins puristes, qui se disent que dans le domaine des voies étroites, tout est possible du moment que ça ne choque pas l’œil, et qui mélangent allègrement du HOe, du OO9, et même du HOm converti à l'écartement de 9mm.
Enfin, il y a les amateurs de voie métrique à l'échelle HO qui se disent qu'ils auront plus de facilités à utiliser la voie de 9mm que la voie de 12mm : voie plus disponible, rayons de courbes mini plus petits, et pour les bricoleurs châssis moteurs plus faciles à trouver.
Voili voilou. J'évite de parler des écartements US... :rod_siflet


C'est bien plus clair pour moi maintenant
Merci
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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar pelican » 24 03 2022 à 09:32

guigui971 a écrit:Effectivement la gamme MINITRAINS est assez plaisante.
Je vais pas me prendre la tête.
HOe


ça roule super bien :ok
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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar mikado » 29 03 2022 à 11:12

Storm a écrit:...

Perso, je te conseillerais le HOm car je trouve plus réaliste de mettre un billard ou autre engin métrique pour représenter les CDCO qu'un Gmeinder MinitrainS :C6 Quitte à faire des conséssions C7

...

Tout à fait d'accord avec Strom. C'est avant tout une question de cohérence : que ferait un Gmeinder ou une Brigadelok sur une voie imbriquée du PLM ...?
Donc à mon sens, si tu veux reproduire une ligne PLM et un réseau départemental, opte pour la voie HO/HOm.
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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar YVES » 29 03 2022 à 21:44

Si l'on lit attentivement guigui971, son objectif est de créer une voie étroite, approvisionnant la halle à marchandise de son réseau.
:D :D :D
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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar Storm » 29 03 2022 à 21:50

guigui971 a écrit:Bonjour,

Je me suis lancé dans la construction d'un réseau en HO. Compagnie du PLM dans un lieu imaginaire situé en Bourgogne en époque III.
Vous pouvez en savoir plus sur le projet ici : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=2670657#p2670657

Je souhaite y inclure des voies imbriquées TILLIG, pour lesquelles il y a 2 possibilités : HO/HOe ou HO/HOm
N'étant vraiment pas connaisseur en voie autre que normale, je me suis penché sur le sujet et ai découvert les CDCO (Chemin de fer Départementaux de la Côte d'OR), avec leur voies en [url]métrique[/url]. Ca se passera donc en Côte d'or.

Or, d'après mes recherches, le matériel du commerce est bien plus répandu en HOe qu'en HOm...
Une recherche des occurrences HOm versus HOe dans ce forum montre d'ailleurs qu'il y a bien plus de posts sur le HOe que le HOm

Donc je suis partagé : choisir de l'imbriqué HO/HOe pour être sûr de trouver du matériel roulant, ou choisir HO/HOm pour mieux coller à la réalité historique, mais avec bcp moins de choix de matériel roulant...
Mais d'ailleurs, peut-être que de toute façon il n'existe rien dans le commerce correspondant au parc des CDCO, que ce soit en HOe ou HOm? Impliquant d'adapter du matériel ou de la construction intégrale, ce qui n'est pas dans mes objectifs/capacités pour l'instant.

Vos conseils de connaisseurs seront les bien venus.


Relisons le post de départ... :rod_siflet On verra que Guigui971 hésite entre les deux mais pour coller à la réalité cherche du coté des CDCO. Ensuite, l'idée de faire du HOe pour desservir la halle marchandise est apparue. Comme tu le dis Yves, lisons attentivement :maitre: :E1
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Re: Choisir entre HOm et HOe...

Messagepar mikado » 30 03 2022 à 09:27

Certes.... ;)
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