Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Picasso 39 » 15 10 2021 à 23:10

J’aime la montagne et les trains qui serpentent entre sommets, falaises et rivières...

Dimensions : 70 x 65 cm, HOe

Une formation rocheuse servira de diviseur scénique entre la gare et le pont, un château en ruine trônera sur les escarpements rocheux et sera accessible par un raide sentier depuis la gare.

La formation rocheuse sera inspirée par celle du Turu entre Morez et les Rousses sur la partie déferrée du NStCM.

Le viaduc surplombera un lac dans lequel se jette une cascade.

Voici le plan de mon actuel projet en HOe, voie Peco et aiguilles Setrack.



Au boulôt !
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar pelican » 16 10 2021 à 08:24

Simple et efficace :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar jean-pierre » 16 10 2021 à 08:58

Très bonne idée de décor et ........... extensible, bravo.
Vivement le début des travaux. #B6
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Picasso 39 » 16 10 2021 à 11:00

pelican a écrit:Simple et efficace :ok


jean-pierre a écrit:Très bonne idée de décor et ........... extensible, bravo.
Vivement le début des travaux. #B6


Merci pour vos sympathiques avis qui m’encouragent à reprendre le modélisme après une longue période d’abandon.

Une petite idée du Turu où passait un des deux tunnels de la section française du NStCM (Nyon Saint-Cergue Morez). On ne voit sur la première carte postale la route surplomber la profonde vallée de la Bienne.
Je vais m’inspirer de ce site où je passe souvent, pas le reproduire... le résultat sera onirique et exagéré par la magie du modélisme à voies étroites...

Je taillerai un peu de polystyrène extrudé que je souhaiterai travailler sans plâtre ni autre enduit qu’un peu de gesso, cela me changera des moulages en latex utilisés sur mon précédent réseau en N au milieu des années 90.

Je vais faire une maquette à l’échelle 1/2 ou 1/4 pour préparer les découpes des couples de l'ossature du réseau qui sera en mdf et valider la mise en scène, en tenant compte de vos précieux avis de modélistes expérimentés.

Merci pour votre accueil pour ce modeste projet, inspiré par le Haut-Jura où je réside et qui a été une belle terre d’accueil pour différentes lignes à voie métrique, sans oublier l’impressionnante ligne à voie normale qui descend de Morbier à Morez ou monte depuis Saint-Claude.















"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Ramon Soupalognon » 16 10 2021 à 11:10

C'est un projet intéressant, vivement la suite !

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Picasso 39 » 03 11 2021 à 20:10

Je prends mon temps, je m'informe, me documente sur les techniques de décor, leurs évolutions...

J'ai essayé hier quelques machines qui avaient envie de se dégourdir les roues et les bielles sur un ancien ovale en N.
J'ai ressorti des placards mon fidèle H et M, Walkabout, une excellente commande à courant pulsé, mais qui j'en ai peur, risque ne pas être compatible avec les moteurs modernes à rotors sans fer.
Qu'en pensez-vous ?



J'ai retouché mon tracé pour agrandir le rayon minimum des courbes (225 mm).

Voici mes petites machines :

phpBB [video]


À très bientôt,
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar laisse les dire » 03 11 2021 à 22:39

Bonjour , très intéressant projet , je vais suivre avec attention :B3
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2021 à 09:19

J'aimais beaucoup le controleur walkabout d'H&M avec son système inertiel sorti en 1980 il avait 20 ans d'avance !

J'ai peur malheureusement qu'il soit incompatible avec les can et coreless moteurs à cause de son système de découpage, confirmé par plusieurs sites Anglais.(not suitable for coreless)

Par contre toujours un plaisir à utiliser sur les moteurs classiques a balais .

Pour ceux qui ne connaisse pas :

phpBB [video]


Pour la petite histoire il était distribué en France par MKD comme la gamme H&M
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Picasso 39 » 04 11 2021 à 12:25

Beyer-Garrat a écrit:J'aimais beaucoup le contrôleur walkabout d'H&M avec son système inertiel sorti en 1980, il avait 20 ans d'avance !

J'ai peur malheureusement qu'il soit incompatible avec les can et coreless moteurs à cause de son système de découpage, confirmé par plusieurs sites anglais.(not suitable for coreless)

Par contre, toujours un plaisir à utiliser sur les moteurs classiques à balais.


Merci beaucoup Beyer-Garrat, cette réponse confirme mes craintes... je le garderai pour les anciens moteurs, car cette commande à main est effectivement fabuleuse avec ses modes d'inertie et son bouton "frein". Le pilotage des rames est très agréable.

J'avais acheté cette commande à main en Angleterre à l'exposition de Wembley (certains modélistes anglais semblaient eux aussi avoir 20 ans d'avance avec leurs petits réseaux fine-scale.), avant que cette commande ne soit distribuée en France.

Je l'avais payé 14 livres si ma mémoire est bonne, un beau budget pour un lycéen...

Est-ce qu'il existe une liste des engins à moteur can ou coreless ? Juste pour éviter les boulettes ! Et, les moteurs qui partent en fumée :C4

J'aime beaucoup mon locotracteur Liliput-Bachmann D11 du Zillertalbahn, a-t-il un moteur can ou coreless ?

Je retourne à mes réflexions sur mon futur réseau, j'ai reçu les aiguilles Peco Setrack...

Bonne journée à tous, j'étais sous la neige ce matin, mais il n'y a pas encore de quoi croiser le Beilhack du NStCM au col de la Givrine :D
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Picasso 39 » 04 11 2021 à 15:16

Conception, je continue.

Le petit soft Anyrail est très agréable à utiliser, et, imprimer le plan sur papier à l'échelle 1/1 est très pratique.

Après, il faut juste assembler les feuilles imprimer et mon X-Acto, de méchante humeur, m'a mordu ce matin. Ah ces méchantes bêtes !

Après un passage par l'infirmerie familiale, j'ai fini le travail avec des ciseaux.

Mon plan a aussi été exporté en pdf, pour pouvoir imprimer à volonté un des douze A4 composant le tracé du réseau.

Est-ce qu'un bon samaritain saurait où je peux trouver un gabarit pour le OO9 ? J'ai cherché sur la toile, en vain !

Quel luxe, chez Aubertrains :

Image

Le côté pratique d'un petit réseau réside dans sa compacité. Je vais pouvoir éviter le stade pré-maquette et travailler en 1/1 sur ma table de cuisine, face aux flocons qui tombent.

Je suis obligé de mettre un lien vers l'image, car j'ai un message "Impossible de déterminer les dimensions de l'image. Vérifiez que l'URL a été correctement saisie".

"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2021 à 15:23

Il nexiste pas de liste à ma connaissance répertoriant les matériels avec moteurs sans balais.
Le locotracteur Lilliput du Zillertalbahn est un 5 pôles avec volant d'inertie..
Pour insérer l'image essayer avec la balise img2. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Picasso 39 » 04 11 2021 à 16:31

Tout fonctionne avec la balise img2.

Merci Beyer-Garrat :ipb-251
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar récup'61 » 04 11 2021 à 18:09

Je te remercié particulièrement pour la jolie série de CP de la ligne MLC.
Mon Père a travaillé au N St C M 20 ans après la fermeture de la partie française. Mais les "Vieux", que j'ai connus sur place, en parlaient encore...
Et il y avait le petit opuscule de M. CHAVETNOIR. Je ne saurais où me le procurer, mon exemplaire a disparu, je le regrette.
Puis le livre très complet de Michel RUBIN. (Epuisé).
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Picasso 39 » 04 11 2021 à 18:23

J'ai trouvé des éléments sur les gabarits dans l'excellent bouquin (dans la langue de Shakespeare) de Bob Barnard : "Narrow Gauge Modeling in OO9 Scale", disponible en format Kindle pour un peu moins de 15€.



Voici les éléments sur le gabarit :



Je n'avais rien trouvé sur le site du MOROP.

Je continue à griffonner mon plan papier à l'échelle 1.

À bientôt, bien le bonjour depuis le Turu et sa tour médiévale en ruine qui surplombe une petite gare avec sa voie d'évitement.

Pour la tour, j'aimerais réaliser une maquette dans ce style :



Mais, je n'ai pas le talent de Manfred Luft !
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Picasso 39 » 04 11 2021 à 20:05

récup'61 a écrit:Je te remercié particulièrement pour la jolie série de CP de la ligne MLC.
Mon Père a travaillé au N St C M 20 ans après la fermeture de la partie française. Mais les "Vieux", que j'ai connus sur place, en parlaient encore...
Et il y avait le petit opuscule de M. CHAVETNOIR. Je ne saurais où me le procurer, mon exemplaire a disparu, je le regrette.
Puis le livre très complet de Michel RUBIN. (Epuisé).


Quel dommage que cette section du NStCM ait été déferrée.

Cette ligne a un charme fou ! Et, aujourd'hui, il n'y a plus de transport collectif entre Morez et les Rousses. Les habitants sans voiture font du stop.

Si je trouve un exemplaire du livret de M. Chavetnoir, je te ferais passer un pdf.

Je ne connais hélas pas le livre de Michel Rubin.

J'espère un jour être capable de reproduire une rame ancienne du NStCM en Om.

Excellente soirée :F5
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités