Au sujet des viaducs, penses-tu aussi à celui de Cléron ou celui en béton armé de Pont d'Héry ? (entre Andelot et Salins les Bains...)
A propos de ton avatar, sais-tu que la motrice qui pousse le "Noir" (chasse-neige du N St C M), n'est pas une automotrice de la ligne, mais une venue du LEB.
Car lors de l'adaptation à la nouvelle tension 1,5 kV CC au lieu du 2,2 kV d'origine, les anciens véhicules moteurs de la Cie n'auraient eu que la moitié
de leur puissance et n'auraient jamais pu atteindre la vitesse pour garantir un horaire.
Aussi la compagnie acquit deux automotrices ailleurs, une au LEB qui servit au travaux et une au CJ avec sa voiture pilote.
Le N St C M possédait trois chasses-neige, deux étraves doubles (comme sur la photo) celui qui était peint en rouge était désigné (Le Noir) et celui ex MLC qui avait
la couleur de la rouille était désigné par "Le Rouge". Le Noir a été repeint en couleur argent avec décorations. Le troisième était initialement une pelleteuse "de Brun" *
puis transformée en chasse-neige rotatif bi-turbines (entraînée par un moteur Perkins).
*) Brevet de l'ingénieur Brun, des Ponts et Chaussées du Jura. Ces pelleteuses étaient construites par les ateliers Degiorgi à St Claude,
devenu plus tard les Ets SICOMETAL.
https://www.fondationberliet.org/wp-con ... R-SITE.pdf