Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Storm » 04 11 2021 à 20:23

Une question: pourquoi du HOe plutôt que du HOm qui collerait plus au thème ? Je sais que l’on trouve du matériel Bémo en 9mm mais en fouinant un peu, on doit pouvoir trouver des motrices de la ligne de chez Interfer :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Picasso 39 » 04 11 2021 à 22:45

Storm a écrit:Une question: pourquoi du HOe plutôt que du HOm qui collerait plus au thème ? Je sais que l’on trouve du matériel Bémo en 9mm mais en fouinant un peu, on doit pouvoir trouver des motrices de la ligne de chez Interfer


Pourquoi du HOe ?

Parce que j'en ai et que j'aime cette échelle et ces amours de petits trains ! Après tout, Champagnole — berceau de Jouef — n'est pas loin.

Je m'inspire du relief, du lieu, que je transpose en HOe, moins coûteux que le HOm. Les rames superbes du NStCM de chez Interfer ou Lemaco sont hors de portée de ma bourse.

Le Turu est dans mon imaginaire, c'est un prétexte. J'ai très envie de bidouiller en HOe à partir de chassis japonais, qui à être dans un esprit freelance.

Je reviendrais sans doute au NStCM plus tard, sans doute en Om.
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Picasso 39 » 04 11 2021 à 22:55

Retour aux travaux, enfin plutôt à la conception.

J'ai griffonné de rapides esquisses sur mon plan à l'échelle 1/1. C'est un préalable à une maquette avec des bâtiments en papier pour tester la composition des scènes. J'ai matérialisé les reliefs et les points clefs du décor.


Vue générale du réseau


À gauche, une courte remise collée contre la montagne.


Un pont piéton sur le torrent mène à un belvédère qui domine, le lac, sa cascade et le viaduc. De nombreux belvédères existent autour du vrai Turu.


La gare, la tour médiévale en ruine et le sentier qui y mène depuis la gare, inspiré par un itinéraire que je connais bien dans la basse vallée d'Aoste du côté de la cité viticole de Donnas.

À bientôt et bonne fin de soirée depuis les hauteurs du Turu.
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Picasso 39 » 05 11 2021 à 11:57

Une lecture intéressante et instructive :



Et, un joli rail car sur châssis Kato réalisé sur la base d'un charcutage de voitures Parkside Dundas.



J'en ai justement une (incomplète) qui traîne en stock dans ma boite de vieilles pièces.

Sinon, je réfléchis à la hauteur de mon viaduc, à ses arches... j'ai le choix en matière de viaducs non loin de chez moi, ceux de la ligne des Hirondelles, mais également ceux des nombreux tacots et tramways du Jura.
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar récup'61 » 05 11 2021 à 19:40

Au sujet des viaducs, penses-tu aussi à celui de Cléron ou celui en béton armé de Pont d'Héry ? (entre Andelot et Salins les Bains...)

A propos de ton avatar, sais-tu que la motrice qui pousse le "Noir" (chasse-neige du N St C M), n'est pas une automotrice de la ligne, mais une venue du LEB.
Car lors de l'adaptation à la nouvelle tension 1,5 kV CC au lieu du 2,2 kV d'origine, les anciens véhicules moteurs de la Cie n'auraient eu que la moitié
de leur puissance et n'auraient jamais pu atteindre la vitesse pour garantir un horaire.
Aussi la compagnie acquit deux automotrices ailleurs, une au LEB qui servit au travaux et une au CJ avec sa voiture pilote.
Le N St C M possédait trois chasses-neige, deux étraves doubles (comme sur la photo) celui qui était peint en rouge était désigné (Le Noir) et celui ex MLC qui avait
la couleur de la rouille était désigné par "Le Rouge". Le Noir a été repeint en couleur argent avec décorations. Le troisième était initialement une pelleteuse "de Brun" *
puis transformée en chasse-neige rotatif bi-turbines (entraînée par un moteur Perkins).
*) Brevet de l'ingénieur Brun, des Ponts et Chaussées du Jura. Ces pelleteuses étaient construites par les ateliers Degiorgi à St Claude,
devenu plus tard les Ets SICOMETAL.
https://www.fondationberliet.org/wp-con ... R-SITE.pdf
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Picasso 39 » 06 11 2021 à 01:26

J'avais oublié Cléron et son musée du tacot, la Loue, c'est un peu loin du Haut-Jura :ipb-251

Il est superbe ce viaduc de Cléron. Une belle source d'inspiration.



Celui, très particulier de Pont d'Héry ne me fait pas craquer du tout, même si son caractère est assez unique.

Le viaduc du Bief de la ruine, entre Foncine et Champagnole me plaît beaucoup et une belle cascade le surplombe.



J'étais au courant pour la motrice qui pousse le noir. Je dois l'avoir en photo à la Cure à l'occasion de travaux sur la caténaire. Photo de la Bde 4/4 n°221 que je viens de retrouver et qui date de fin janvier 2013.



Le chasse-neige à godets était magnifique, je crois qu'il a eu les honneurs d'une couverture de la Vie du rail avec cette photo ou une autre très similaire.



As-tu en ta possession les livrets édités par le NStCM à l'occasion du centenaire de la ligne en 2016 ? Si ce n'est pas le cas, je pourrais voir s'il en reste à la gare de Saint-Cergue à l'occasion, où te scanner les miens.





Sinon, Nicolas Michel avait publié en 2016, un très beau livre hélas déjà épuisé.



Excellente soirée,
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 17 11 2021 à 20:24

Bonsoir,
Ce projet en H0e mériterait d'être aux normes des Croisées de l'étroit pour une présentation en exposition !
Tu en trouveras l'interface sur le forum de LR Presse, rubrique Voie Libre.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar Picasso 39 » 22 11 2021 à 13:50

Bonjour,

Merci pour la suggestion.

Je suis allé télécharger ces normes, je vais regarder attentivement et étudier la compatibilité avec les contraintes liées au lieu d'installation permanente du réseau.

Bonne journée,
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Ovale montagnard extensible des 2 côtés

Messagepar lulu67340 » 24 04 2022 à 09:43

Et la suite de ce réseau ??
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement . Impressionne en 3d SLA et FDM !! D9 Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
Avatar de l’utilisateur
lulu67340
 
Messages: 133
Enregistré le: 25 09 2014 à 20:52
Localisation: Alsace

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tram47 et 59 invités