Diorama "le moulin" au 1/43ème voie Oe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Diorama "le moulin" au 1/43ème voie Oe

Messagepar janus1945 » 27 08 2021 à 15:11

Bonjour à tous,
Inscrit au forum depuis déjà 3 ans, je n'avais pas eu l'occasion de poster encore.
Je me lance donc pour vous montrer une petite réalisation au 1/43.
Il s'agit d'un projet plus important de mon ancien club, dans lequel ce module occupait un coin de 60x60. Plusieurs autres membres s'attelant aux autres sites et animations.
Le thème la fabrication du papier en Charente, du chiffon aux feuilles de papier velin. Autour des différents modules, la voie de parade est une voie de 60 (écartement 16,5 mm). Certains modules ont des embranchements permettant les manœuvres et le jeu.
Mon coin avait pour thème l'usine de lavage des chiffons. Si vous cherchez sur internet, vous verrez qu'il n'y a pas grand chose sur ce sujet...
J'ai donc choisi de réaliser une petite usine de blanchisserie et un petit moulin servant dans mon esprit de source d'énergie à l'usine.
L'ensemble du projet devait être présenté en expo fin 2020, mais les événements en ont décidé autrement.
Personnellement, ayant déménagé entre temps en Bretagne, mon coin de réseau est devenu un diorama orphelin qui sera complété plus tard pour être montré en expo.

Tout d'abord, une petite vidéo du moulin en cours de réalisation, la roue est fonctionnelle animée par un moteur et des pignons Meccano, c'est un peu bruyant mais ça marche bien.

phpBB [video]


Ensuite les photos du module terminé

Image Image Image Image Image Image Image

Le locotracteur est un Coferna reproduit en carte plastique et motorisé avec un châssis Bachman HO

Pour voir l'intérieur, il fut retirer le toit :

Image Image Image Image

Le générateur est fait en scratch

Image Image Image

Inspiré d'un dessin de machine tournante ancienne

Image

Ce n'est pas très visible à la lumière, mais les voyants de l'armoire de contrôle sont allumés à partir de led CMS et fibre optique.

Voilà pour ce petit module qui attend son voisin avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
janus1945
Stagiaire sympathique
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 04 2018 à 23:23
Localisation: Quimper (29000)

Re: Diorama "le moulin" au 1/43ème voie Oe

Messagepar pelican » 28 08 2021 à 08:12

Bravo E2 E2
Et vivement la suite :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Diorama "le moulin" au 1/43ème voie Oe

Messagepar YVES » 28 08 2021 à 13:52

Au final, un joli petit diorama, avec un bâtiment bien décoré. J'espère que ce réseau aura une extension.
Le thème du moulin à papier est original. Il me rappel un exemple connu, le moulin Richard De Bas, prés d'Ambert :
https://www.richarddebas.fr/
phpBB [video]

E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Diorama "le moulin" au 1/43ème voie Oe

Messagepar YVES » 28 08 2021 à 14:02

PS - un p'tit conseil - Janus 1945, si tu cherches à afficher les images en grand, sélectionne le "lien direct", puis avoir copier-coller le lien, sélectionne le avec la souris et clique sur la balise img2.
Exemples.


Mais d'une manière générale, c'est tout aussi simple d'héberger ses images sur le forum PME : gros avantage par rapport à un hébergeur comme servimg, les photos de beaux réseaux ne disparaissent avec le temps...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Diorama "le moulin" au 1/43ème voie Oe

Messagepar janus1945 » 28 08 2021 à 14:33

Merci Yves, en fait mon moulin s'inspire d'un moulin Charentais qui comme beaucoup de moulins a eu plusieurs destinations. Il est aujourd'hui moulin à huile de noix.
Il existait un moulin à papier près d’Angoulême que j'ai vu fonctionner il y a fort longtemps, il a maintenant été racheté et je ne pense pas qu'il serve encore. Il fonctionnait sur le même principe que celui de ta vidéo. Son papier était vendu à l'Elysée, à l'époque de François Mitterand, lui même natif de Charente.

Pour les photos, elles étaient déjà hébergées sur Servimg mais au format 1024, le lien direct m'a été refusé, d'où l'insertion de vignettes pour ne pas à avoir à tout refaire. Je n'ai pas trouver comment les héberger sur le forum (mais en dehors du menu je n'ai pas cherché)
Avatar de l’utilisateur
janus1945
Stagiaire sympathique
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 04 2018 à 23:23
Localisation: Quimper (29000)

Re: Diorama "le moulin" au 1/43ème voie Oe

Messagepar Beyer-Garrat » 28 08 2021 à 20:39

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Diorama "le moulin" au 1/43ème voie Oe

Messagepar janus1945 » 29 08 2021 à 10:32

Merci, j'ai parcouru rapidement les 11 pages du sujet, j'ai même fait une recherche sur "héberger" et je n'ai pas trouvé. Je fréquente d'autres forums qui hébergent les images et chez eux, la fonction est assez intuitive. Sur PME, je n'ai pas trouvé #B8
Avatar de l’utilisateur
janus1945
Stagiaire sympathique
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 04 2018 à 23:23
Localisation: Quimper (29000)

Re: Diorama "le moulin" au 1/43ème voie Oe

Messagepar Beyer-Garrat » 29 08 2021 à 11:18

Explication par l'image :

exemple1.jpg
exemple1.jpg (134.99 Kio) Vu 2522 fois
exemple2.jpg
exemple2.jpg (68.75 Kio) Vu 2522 fois




Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Diorama "le moulin" au 1/43ème voie Oe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 08 2021 à 11:28

:F5

L'avantage de mettre les photos sur le forum, c'est qu'elles ne disparaîtront qu'avec celui-ci.
L'autre avantage est que, lorsque ton hébergeur se barrera avec la caisse et tes photos, comme les autres avant lui (Panoramio :rod_siflet ...), on pourra toujours voir les photos sur le forum... ce qui n'est pas le cas dans certains sujets, pour les pages anciennes.
Ne jamais se fier à un hébergeur externe, même sérieux (voir le problème d'OVH il y a quelques mois) mais préférer des sauvegardes sur un disque externe perso, voire deux.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Diorama "le moulin" au 1/43ème voie Oe

Messagepar janus1945 » 29 08 2021 à 13:17

Merci pour ton aide, j'avais vu le bouton mais je pensais qu'il s'agissait de fichier comme des pdf, word, excel ppt, etc...
Bon, je vais m'appliquer pour les photos ave ces informations.
Je connais les problèmes d'hébergeurs, je l'ai déjà vécu plusieurs fois et très récemment Hiboox qui a tout supprimé à cause d'abus et de photos non autorisées.
L'avantage de l'hébergeur externe est qu'on peut utiliser les liens sur plusieurs forums.
Si Servimg fond les plombs, cela va poser des problèmes à beaucoup de forum....
Avatar de l’utilisateur
janus1945
Stagiaire sympathique
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 04 2018 à 23:23
Localisation: Quimper (29000)

Re: Diorama "le moulin" au 1/43ème voie Oe

Messagepar Buffalo Bill » 01 09 2021 à 22:52

Salutations Jean. :F5 ....je vois que tu as avancé bien plus vite de ton coté que nous autres du club AMF d’Angoulême....
Avec cette année en pointillés qui ne nous à pas laissé beaucoup de temps de réalisation et réduit fortement notre efficacité....et notre motivation.
Néanmoins le réseau ,pas totalement achevé mais fonctionnel , sera exposé pour sa première lors de la 6e bourse d'échange de La Couronne (16) le dimanche 26 septembre , aire couverte rue Jean Moreau. ......des fois que le vent te pousse vers le sud à cette date....
Ton module s'annonçait prometteur mais là, je suis étonné par la richesse et le niveau de détail de la décoration intérieure.....tu as pris des cours chez notre ami Charley ? #B6
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Diorama "le moulin" au 1/43ème voie Oe

Messagepar janus1945 » 01 09 2021 à 23:43

Salut Philippe, merci pour ton message, tes compliments me touchent en effet. Depuis que j'ai déménagé, j'ai été très occupé tu imagines mais j'avais à cœur de terminer ce petit module et je me suis fait plaisir en accumulant les détails comme tu sais si bien le faire. Pour la suite, je pense rajouter un autre module avec l'usine qui sera un peu plus grande que clle prévue au départ derrière le moulin, puisque je ne suis plus limité par la place. Je pourrai aussi présenter un micro réseau dans une expo locale.
J'ai prévu de faire un tour en Charente maritime et Charente mais je ne sais pas encore quand, je ne fais plus de projets avec tout ce qui est arrivé. J'espère pour vous que la bourse de La Couronne aura bien lieu comme prévu et, qi sait, j'aurai peut-être l'occasion de venir.
Aujourd'hui, je suis allé à Pontivy, faire un tour du Napoléon Express et voir la nouvelle Boutique-train. Savais tu que Rodolphe avait quitté et qu'il était parti à Toulouse ?
A une prochaine fois, amicalement.
Avatar de l’utilisateur
janus1945
Stagiaire sympathique
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 04 2018 à 23:23
Localisation: Quimper (29000)


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités