Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar Bruno Miniatures » 16 08 2021 à 21:26

Merci pour vos précieux conseils.
Je continue ma réflexion. Cette après midi j'ai posé les voies différemment. La voie de la scierie passerai en dessous de la voie principale à l'entrée de la gare pour your descendre un peu plus loin en contrebas..
La plaque à disparu et l'entrée de la voie sous remise sera accessible via la voie de débord devant la gare..

Le problème des parallèles avec le bord du module m'embête quand même...
Bruno Miniatures
 
Messages: 23
Enregistré le: 07 08 2021 à 22:04

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar Bruno Miniatures » 16 08 2021 à 21:37

Alors j'ai aussi flashé sur ce plan. J'imagine bien la scierie là haut...à la place de la mine...
Bruno Miniatures
 
Messages: 23
Enregistré le: 07 08 2021 à 22:04

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar Bruno Miniatures » 17 08 2021 à 06:41

Après lecture de nombreux sujets, je me demande si le cintrage des rails flexibles peco, ne serait pas plus pratique...
Que pensez vous de ce petit outils ? Je n'ai pas envie d'investir dans un matériel cher et plus utile après...
[https://www.manomano.fr/p/cintreuse-de-borde-9788832#reviews-container]
Bruno Miniatures
 
Messages: 23
Enregistré le: 07 08 2021 à 22:04

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar Beyer-Garrat » 17 08 2021 à 08:16

Normalement avec des rails au mètre c'est inutile on les mets en forme a l'aide de punaises les découpes des rails en excédant se faisant a l'aide d'un disque a tronçonner monté sur une Dremel . :maitre:

Avez-vous essayé de prendre le problème a l'envers ? dessiner le paysage (ou le réaliser en carton au 1/10) et y intégrer ensuite la voie .

Pas mal d'idée a piquer aussi dans les anciens plans Jouef VE (sur ce forum) idem avec les anciens réseaux de démo Egger Bahn.

Exemple Jouef



images.jpg
images.jpg (42.34 Kio) Vu 3230 fois


unnamed.jpg
unnamed.jpg (105.1 Kio) Vu 3229 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar pelican » 17 08 2021 à 08:18

Il existe aussi des gabarits de pose bien pratiques !



https://www.fohrmann.com/fr/gabarits-de-pose.html

Choisir le N pour le Hoe ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar Bruno Miniatures » 17 08 2021 à 12:17

Je vous remercie de participer à mon sujet. Je continue mes recherches, mais demain c'est le départ en vacances alors je vais étudier le virtuel...
Bruno Miniatures
 
Messages: 23
Enregistré le: 07 08 2021 à 22:04

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar Beyer-Garrat » 18 08 2021 à 07:27

Un réseau qui m'avait marqué, paru dans Railway Modeller , concept intéressant et la superposition des 2 ponts est originale #B6

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar Brico HOe » 18 08 2021 à 16:58

Bruno Miniatures a écrit:Après lecture de nombreux sujets, je me demande si le cintrage des rails flexibles peco, ne serait pas plus pratique...
Que pensez vous de ce petit outils ? Je n'ai pas envie d'investir dans un matériel cher et plus utile après...
[https://www.manomano.fr/p/cintreuse-de-borde-9788832#reviews-container]


Pour les micro réseaux a la Japonaise, il faut cintrer beaucoup donc un outil est indispensable mais pour du rayon standard, ca ne paraît pas forcément nécessaire.
Si je me souviens bien la cintreuse a bordée n'a pas de galets roulants, c'est un outil "statique", je ne suis pas sûr que ça puisse convenir du coup (pour que ça se mette en forme correctement, il faut faire rouler le rail entre les galets)

https://youtu.be/B7g9O04wMDA

Sinon, j 'ai mis en ligne il y a quelques temps sur le forum quelques explications pour réaliser un appareil a cintrer les rails "low cost" facile a fabriquer a partir d'une clef a montre:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=12345&p=450340&hilit=cintreuse#p450340
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1188
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar Bruno Miniatures » 19 08 2021 à 22:09

Merci Brico HOe
J'ai effectivement vu, en fouillant le forum, ton post sur cette cintreuse portable. Bel outils !
Je fais une petite pause pendant mes vacances, néanmoins de passage dans le Jura je me suis offert une petite locomotive adorable :D
Bruno Miniatures
 
Messages: 23
Enregistré le: 07 08 2021 à 22:04

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar pelican » 20 08 2021 à 08:29

Chouette loco :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar Bruno Miniatures » 20 08 2021 à 12:33

Oui Pélican, nous l'avons au club et elle fonctionne bien ! De plus, ma fille la conduisait à Froissy :D
Bruno Miniatures
 
Messages: 23
Enregistré le: 07 08 2021 à 22:04

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar Bruno Miniatures » 03 09 2021 à 05:54

La boiserie du module est terminée. Les dimensions disponibles sont 1400x600. De quoi faire quelque chose de pas mal...
Le soir je bricole devant la télé et j'ai commencé la modification de la gare d'aubance de chez Faller. J'ai coupé la halle en deux et j'ai passé un coup de Gesso sur les murs et les parements.
Ensuite du crépi jaune de chez Decapod et gris pour les parements. Ensuite un peu d'ombre naturelle frotté au doigt pour faire ressortir les joints. Les huisseries sont couleur :bleu charrette de chez Decapod également...

Bruno Miniatures
 
Messages: 23
Enregistré le: 07 08 2021 à 22:04

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar pelican » 03 09 2021 à 08:11

Prometteur :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar Brico HOe » 03 09 2021 à 18:33

Très intéressantes tes photos: la toiture de la gare d'Aubance Faller est en tuiles mécaniques ressemblant énormément a des tuiles de "Beauvais" , typique de la Picardie. A par sur la grande halle bois Faller, je n'en avais trouvé que sur 1 autre petit bâtiment
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1188
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Nouveau showcase "Dinche-Temps "

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 09 2021 à 21:35

:F5
En fait, ce sont des "tuiles losangées" ou "tuiles diamant" typiques de l'aire industrielle, donc des années 1880/90.
Elles ont gagné le nom de "tuile mécanique", mais "tuile à emboîtement" est plus correct, techniquement parlant.

Un système de nervures s’intercalant d'une tuile à l'autre permet en effet de réduire le chevauchement nécessaire à l'étanchéité par rapport aux tuiles traditionnelles, et leur régularité de fabrication assure un résultat constant. De plus, des excroissances venant en appui sur les liteaux qui les supportent évitent le glissement.
C'est pourquoi on les retrouve dans toute la France, et certainement ailleurs, jusque dans les années 1950/60.

Ensuite, elles ont perdu la cote car jugées trop "industrielles" pour laisser la place aux tuiles plus régionales.
Mais depuis une 20taine d'années, les fabricants s'y sont remis, et ont même créé des nouveauté avec des variantes de couleur : plus ou moins flammées, voire vernissées.
La tuile de base, bien rouge orangée, se fabrique toujours, ce qui facilite la restauration de certains bâtiments de l'aire industrielle.

Sur le même principe de tuile plate à emboîtement, il existe d'autres décors : nervure centrale simple ou double, double losange, etc.
Aujourd’hui, toutes les tuiles, même les dites "romanes", sont à emboîtement...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités