Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 02 08 2023 à 10:59

Je ne sais pas si vous connaissez cet artisan, mais pour varier un peu la végétation, j'ai commandé des arbres ici : http://www.sylviasdd.com/

Sur les photos, ça parait vraiment beau et réaliste. C'est un peu cher (mais en N, c'est abordable et ça reste quand même du travail totalement artisanal), mais je pense que pour quelques spécimens isolés ou en premier plan (avec des arbres plus simples en Zeechium pour les effets de masse au fond), ça peut donner un bel effet.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 02 08 2023 à 11:29

Sylvia : c'est le top en matière d'arbres. A recommander pour les 1er plans.
Il y a aussi les arbres MBR Model qui sont bien - disponibles dans la boutique Loco-Revue :
https://trains.lrpresse.com/CT-423-arbres.aspx
https://mbrmodel.eu/
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar JP28 » 05 08 2023 à 14:18

Bonjour,
Beau projet et belle réalisation qui m'ont permis de découvrir un bout de l'Aisne que je ne connaissais pas :H2 La restitution de l'environnement est réussie et rappelle bien cette région où, j'ai passé du temps chez mes grands parents au nord de Neuilly Saint Front.
JP28
 
Messages: 16
Enregistré le: 02 08 2023 à 22:09

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 07 08 2023 à 09:43

Neuilly Saint Front, c'est juste à côté ! C'est un joli coin, oui. Avec le télétravail, c'est un vrai avantage de pouvoir vivre à la campagne tout en travaillant à Paris.

Pour en revenir à ma ferme, j'ai monter ce petit machin ce week-end (les finitions ne sont pas faites, et il est trop "rose Barbie") :



C'est tout en carton, c'est plutôt fin. Il me manque plus que le tracteur qui va avec. Je n'en ai pas vu en N. Je pensais le faire en photodécoupe, mais avec tous les volumes, ça va être délicat.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Modeller » 07 08 2023 à 10:13

Voici q's tracteurs Lanz en N:

https://www.saller-modelle.de/zu160.htm
Ingo

Image
Avatar de l’utilisateur
Modeller
 
Messages: 722
Enregistré le: 29 09 2020 à 06:30
Localisation: Cologne

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 07 08 2023 à 10:48

Merci, je les ai vu aussi. J'ai trouvé quelques gros plans, mais les finitions me paraissent un peu grossières vu le prix demandé. Mais c'est vrai qu'ils correspondraient exactement à l'époque en plus.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 01 09 2023 à 14:58

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Et juste comme ça, à l'échelle N, le monsieur va bientôt sortir ça (une Citroën Kégresse, même si je pense que tout le monde connait !)

Les "Hinstin-Kégresse" présentées sont des C4 ou C6, selon moteur (et longueur de capot) :

Le fichier joint CITROËN Kégresse B2 - C4 - C6.jpg n’est plus disponible.

Elles ont AUSSI été employées dans le civil, notamment pour remplacer les tracteurs agricoles, peu efficaces à l'époque, pour les travaux forestiers, etc. Elles étaient d'ailleurs vendues sous le nom de "tracteur", avec des équipements spécifiques, crochets d'attelage ou caisses arrières en bois entr'autres choses :

Le fichier joint CITROËN Kégresse civile (1).jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint CITROËN Kégresse civile (2).jpg n’est plus disponible.

(j'avais ça en magasin, modifié -éclairci- à l'instant, mais je ne sais pas d'où ça vient).
On a d'autres variantes :
https://aventure-citroen-min.forumactif ... s-kegresse

La version reproduite ne correspond qu'aux modèles des "Croisières", reconnaissables notamment au rouleau avant de franchissement et aux tubes porte-cartes (je crois) sur les ailes avant, ainsi qu'aux aménagements des parties arrières.
Un coup d'œil là :
viewtopic.php?f=11&t=11023&p=480397&hilit=K%C3%A9gresse#p480397
viewtopic.php?f=8&t=3646&p=429801&hilit=K%C3%A9gresse#p429803

Par contre, je suis estomaqué :C3 de voir que ce sont des modèles tout laiton montés et peints, qui finalement sont "donnés" par rapport au travail que cela représente.


La Kégresse de chez Attic de Papa est sortie. J'en ai commandé 2 et une troisième arrive bientôt. Vu le prix, c'est une vraie folie, mais :
- c'est d'une finesse incroyable
- c'est un vrai travail artisanal unique et original
- c'est pile dans ma période : les années 30
- A mon avis, malgré le prix, ça doit pas du tout être rentable : autant le soutenir en commandant si je veux voir ses autres projets aboutir (il a prévu de travailler aussi sur de petits engins agricoles de la même période : parfait pour ma ferme !)


D'autres photos sur le site de l'artisan : https://atticdepapa.com/products/ap5008 ... n-kegresse

Mon idée : l'usine parisienne Citroën n'est pas loin du tout de Gandelu, 70 ou 80Km tout au plus. On peut imaginer qu'avant de partir pour la fameuse Croisière jaune, on a fait des essais. Et pourquoi pas dans la boue picarde ? Je vais donc imaginer une scénette, dans les rues de Gandelu : trois Kégresse débarquent, avec leurs équipages, et s'arrêtent devant le bar pour une pause : attroupement de curieux, gamins qui courent partout, peut-être même un photographe pour l'occasion. Et je me demande si je ne pourrai pas faire en plus une ou deux remorques, histoire de compléter le tout.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 01 09 2023 à 20:12

Vu la taille, c'est d'une grande finesse !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 01 09 2023 à 20:14

Je crois que le monsieur était horloger. Ceci expliquant sans doute cela.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 01 10 2023 à 18:48

J'ai bien avancé cet été ! Le "gros oeuvre" est fini, le flocage posé, les bâtiments fixés. On voit les jolis arbres de chez Sylvia, Il reste encore une multitude de détails à poser : la mairie à terminer, les jardins à planter, tous les personnages, animaux, petits accessoires (charrettes, tas de bois et autres petites chaises et bancs), des gouttières, etc. Sans parler des petits trucs qui se sont décollés (le haut-vent bleu, par exemple...), des retouches de peintures, etc. Mais l'essentiel y est.











Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Storm » 01 10 2023 à 18:52

Bon, je vais me coucher :C4 Très beau :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 10 2023 à 19:45

:F5
Superbe #B6 E2 !
Et que dire de la variété des arbres, l'authenticité des bâtiments (il faut dire qu'à cette échelle, difficile de trouver du "régional") et le tracé qui sort de l'ordinaire.
:bravo
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 01 10 2023 à 21:06

Bravo,
La première photo rend trés bien l'atmosphère d'un alignement de maisons dans le Sud de l'Aisne.
Colorisation réussit, toute en nuance.
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar pelican » 02 10 2023 à 08:58

Sur le c.. E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 03 10 2023 à 21:29

Autre chose.
La mise en scène est habille, avec quelques rupteurs scéniques, qui permettent la multiplication des points de vue.
On ne dirait pas que réseau est un "tourne-en-rond".
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités