Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar récup'61 » 10 08 2021 à 13:57

Remarque :
Les véhicules à essence avaient souvent encore la carburant qui arrivait par gravité (Crochat de Pithiviers).
Ce qui est totalement interdit maintenant et une pompe à essence a été ajouté depuis ainsi qu'un réservoir en partie basse.
Tartary - Verney - De Dion plus tard, avaient intérêt a posséder un extincteur car un feu de carburateur ne pouvait être exclu. Surtout en été. Avec l'effet "vapeur-look" D9
Sur une voiture automobile ancienne, les clubs et associations de vétérans autos, conseillent un extincteur de 2 l minimum
(ou deux de 1 l en fonction de la place disponible...)
Il y avait même des moteurs qui étaient spécialistes pour les "retours de flammes" et là ils n'étaient pas à l'abri d'un joint ou même d'un collecteur qui lâche
et le feu démarrait sans crier gare ! Avant même d'avoir franchi la pancarte mi-blanche/mi-noir :lol
Fin de cet aparté.
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 10 08 2021 à 14:59

YVES a écrit:La gare de Gandelu, en 1997, est devenue une fabrique de pavés.


Oui, cette entreprise est localement connue. La hall en bois est sans doute celle d'origine, son emplacement actuel sur les photos satellites correspond à celui des photos aériennes d'après guerre. Il paraîtrait que le BV serait en "mauvais état". La remise atelier a été détruite au début des années 2000 d'après les photos satellites. Mais qui sait : l'entreprise était déjà propriétaire des lieux, elle pourrait avoir des photos.

J'ai fait une demande de "visite" par mail, j'attends la réponse.
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 12 08 2021 à 17:17

Pour en revenir à l'automotrice, j'ai retrouvé quelques informations "d'époque", pour ceux que ça intéresse, sur Gallica (une vraie mine d'informations, à condition de savoir poser les bonnes équations de recherche).

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5696093f/f751.item.r=thierry : le Conseil général de la Haute-Garonne commande en 1923 une étude sur l'emploi des "automotrices à essence sur rails". Il y dans ce rapport plusieurs pages sur l'automotrice de la CSA. Rien d'inédit, mais on voit que ce qui séduit, c'est la simplicité, la fiabilité et le coût réduit ! Par contre, pour le confort, on repassera ! On est ballotté dans tous les sens (c'est ce qui remonte souvent dans les témoignages). Il est même dit qu'on peut monter à 50km/h (!!!) mais que c'est fort dangereux (tu m'étonnes !).

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6487477g/f5.item.r=%22chateau%20thierry%22automotrice : dans un numéro de 1923 de "Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères", il y a un article consacré à "l'exploitation des chemins de fer d'intérêt local par automotrices à moteurs à explosion". Notre automotrice y figure. Rien d'inédit là non plus, mais une petite chose rigolote : il est dit qu'on pouvait caser "exceptionnellement" quelques voyageurs dans la remorque, avec les vélos et les bagages... J'imagine le résultat en cas de déraillement...

Une question : les vitres d'angle à l'avant ressemblent à du plastique. Du mica ou quelques chose dans le même genre ?
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Beyer-Garrat » 12 08 2021 à 17:49

Je pense plutôt à de la cellophane l'ancêtre du plastique transparent le Mica étant lamellaire il ne supportait pas la contrainte excelllente résistance a la température il occupait
les faces avant des salamandre (poêle) de nos grands parents sous formes de petites fenêtres. :maitre:
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 08 2021 à 19:57

:F5
Même en épaisseur "importante", il me semble que la cellulose n'est pas très étanche.
Je pencherais (par la fenêtre) plutôt pour du verre acrylique, nom générique du Plexiglas®.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Beyer-Garrat » 12 08 2021 à 20:29

Je ne pense pas certaines photos montrent un matériaux froissé et à l'époque aucun plastique n'existait .
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar dufi78 » 12 08 2021 à 21:02

Avez-vous remarqué que c'est la n°1 (voir l'inscription sur la porte AR); et idem pour la remorque n°1.
La prise de vue est à l'arrêt du Champ de Mars (rebaptisée Place des Etats-unis) , avec la foire derrière.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 08 2021 à 22:18

Beyer-Garrat a écrit:Je ne pense pas certaines photos montrent un matériaux froissé et à l'époque aucun plastique n'existait .

Effectivement, après vérif, le Plexi date de la fin des années '20, et je sais qu'il n'est pas facilement courbable. Uniquement à chaud et en prenant soin de ne pas le faire fondre : utilisé sur les lunettes arrière des automobiles des années '50/60 (là, je connais un peu :D ).
Par contre, il est rigide et ne se "froisse" pas. Donc, ça colle pas.

Retour à la cellulose, avec l'acétate de cellulose : on retrouve le même produit mais sous un autre développement chimique.
Plus connu sous le nom de Rhodoïd®.
Inventé vers 1917, donc la date "colle" avec ces engins, sortis au début des années '20.
(Sources : Wiki).
Je ne retrouve pas le MTVS où il en est question (Verney, Tartary, de Dion :D3 ).
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar dufi78 » 12 08 2021 à 22:26

MTVS n°21 (1982-1) Les automotrices Tartary et De Dion-Bouton. Couverture violette
Aucune illustration des CSA.

Pour les Verney c'est un n°3 "incunable" introuvable dont je serais preneur d'une copie en pdf...
Et bonne journée à toutes et tous,
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Beyer-Garrat » 13 08 2021 à 08:35

Je ne pense pas que le MTVS N°3 vous donne plus d'infos sur les CSA les premiers numéros d'une dizaine de page étaient assez succinct. Les Verney ont été développé dans un numéro dédié
aux autorails métriques Français ou il y de mémoire pas de traces des premières réalisations .

Par contre ces GMC première génération transformés (vitres d'angles arrondies et grande roue avant) ont été employés en démo ou achat sur quelques réseaux Morbihan , Deux Sèvres, Aube entre autres
ou vous aurez plus de chance de trouver des illustrations de la "petrolette".

Pistes a creuser les petits trains de jadis d'Henri Domengie, les autorails de France d'Yves Broncard et PME avec les post de "Chef de Gare" spécialiste du sujet :F5



Extrait de la couverture la photo originale se trouve en première et deuxième page de couve. :maitre:

Ps on voit bien ici l'aspect "souple" des vitrages d'angle rapidement abandonnés sur les séries suivantes.
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 13 08 2021 à 09:07

Qui a ce dernier bouquin sur les Deux-Sévres ? Qu'est-il écrit sur les automotrices Tartary ? Merci.
A propos des automotrices Tartary et des Verneys. Il faut remarquer que les automotrices Tartary sont un "one-shot", une fois les engins produits, principalement pour les réseaux du groupe, il n'y a plus aucun développement, à la différence des fabrications du groupe Verney (ou De Dion), qui s'inscrivent dans un projet industriel, avec une succession de différents types et des améliorations.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 13 08 2021 à 09:58

Pour les remorques, il est dit dans le n°218 de "Chemins de fer régionaux et urbains" que certaines étaient sans doute fabriquées au dépôt de Brasles. Sacré bricolage, tout de même !
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2021 à 10:04

YVES a écrit:Qui a ce dernier bouquin sur les Deux-Sévres ? Qu'est-il écrit sur les automotrices Tartary ? Merci.
A propos des automotrices Tartary et des Verneys. Il faut remarquer que les automotrices Tartary sont un "one-shot", une fois les engins produits, principalement pour les réseaux du groupe, il n'y a plus aucun développement, à la différence des fabrications du groupe Verney (ou De Dion), qui s'inscrivent dans un projet industriel, avec une succession de différents types et des améliorations.
:D :D :D

:F5
J'ai.
Mais je ne garantis pas d'avoir le temps de regarder avant mardi prochain.
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 13 08 2021 à 11:18

Suite des recherches, avec un retour sur l'exploitation de cette ligne. On voit dans les CR des débats au conseil général de l'Aisne de 1919 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5510344p/f203.item.r=tartary) que les relations étaient houleuses entre M. Tartary et les élus. M. Tartary refuse de reprendre le trafic dans les conditions d'avant guerre, et demande "d'exploiter la ligne en régie au compte' du département, celui-ci prenant à sa charge tous les risques de l'exploitation et la compagnie recevant une rémunération fixée à un tant pour cent des recettes".
Voici ce qu'en pense un élu : "Vous vous rappelez combien, il'y a une dizaine d'années, nous étions divisés sur la question de la mise en route de ce chemin de fer. Vous savez qu'il n'y a pas eu depuis une session du conseil général où nous n'ayons été obligés de voter des crédits pour éviter la faillite à cette société. Et maintenant après les efforts financiers que nous avons faits pour elle, nous voyons aujourd'hui cette société nous tenir la dragée haute, étrangler le département et réussir, en un mot, un ignoble chantage!". Un autre ajoute : "C'est honteux !" Ou encore : "Je m'associe aux conclusions du rapport, mais c'est le couteau sur la gorge".
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 23 08 2021 à 11:52

Bonjour,

Est-ce quelqu'un saurait identifier l'objet suspendu à l'arrière de cette PInguely ? On dirait une sorte de long crochet :



J'aurais voulu reproduire ce détail, mais je ne sais pas du tout ce que ça peut-être. Si quelqu'un pouvait me donner un nom ou une photo vers un objet équivalent sur une autre locomotive, ça m'aiderait bien !
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