Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 29 07 2021 à 15:10

Je vois que la Pétrolette provoque un certain enthousiasme ! J'avoue que ça doit très sympa de voir circuler ce genre de modèle sur un réseau N.
Je suis allé voir ce qui se faisait chez les fabricants qu'on m'a suggéré. Je remarque que beaucoup travaillent maintenant avec les imprimantes 3d, mais les quelques photos que j'ai vues ne me donnent pas envie. J'ai moi-même une imprimante 3d, et on retrouve toujours les mêmes défauts inhérents à cette technologie : on devine les couches de plastiques, même si ça semble moins grossier qu'avec mon petit matériel d'entrée de gamme. Si on fait du brossage à sec, par exemple pour les finissions, ça ressort inévitablement.
Si je me lance dans cette partie du projet, ce sera donc sans doute du fait-main, à l'ancienne, avec de la carte plastique et du mastic.

rms olympic a écrit:En plus des "TARTARY", les "pétrolettes", il semble bien que vers la fin du service des voyageurs par fer, il y eut un autorail nettement plus moderne, peut être : un Verney d'un modèle voisin à ceux des CF du Finistère (type "Mézière les Prix"), mais dont la période d'activité fut, conséquences de l'abandon des voyageurs par fer, relativement courte ?


Comment on retrouve ce genre d'informations ? Peut-être dans les compte-rendu des débats du conseil général de l'époque ? Je suppose que les archives de la CSA ont disparu avec la société, puisqu'il n'y a pas d'obligation légale de les verser aux archives départementales.
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 29 07 2021 à 16:08

On trouve une partie des débats du conseil général sur le site de la BNF (Gallica), mais c'est difficile à exploiter. Et de ce que j'en ai vu, les débats ne vont pas jusqu'à parler du matériel roulant.

Par contre, on trouve d'autres trucs rigolos. En 1914, dans Le Petit Journal :

Image

Ca m'aidera pas beaucoup, sauf si je veux reproduire la scène, évidemment...
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar pelican » 30 07 2021 à 07:35

D'où l'aspect cabossé de la pétrolette !! :rod_siflet
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 30 07 2021 à 18:46

Elle résista à tout, même aux remarques sarcastiques de conseillers généraux...
Bon, vu l'état de l'automobile (et la date), je pencherai davantage pour un choc avec une vapeur.
Les Pinguely aimaient aussi les cabrioles... Comme la n°20 !!!

:D :D :D
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Beyer-Garrat » 31 07 2021 à 07:51

Fredles a écrit:J.........Je remarque que beaucoup travaillent maintenant avec les imprimantes 3d, mais les quelques photos que j'ai vues ne me donnent pas envie. J'ai moi-même une imprimante 3d, et on retrouve toujours les mêmes défauts inhérents à cette technologie : on devine les couches de plastiques, même si ça semble moins grossier qu'avec mon petit matériel d'entrée de gamme. Si on fait du brossage à sec, par exemple pour les finissions, ça ressort inévitablement.[/b]
Si je me lance dans cette partie du projet, ce sera donc sans doute du fait-main, à l'ancienne, avec de la carte plastique et du mastic........



Si on a toujours quelques traces avec les imprimantes a fil (PLA) surtout en Nm ce n'est pas le cas pour les imprimantes résine qui permettent des détails beaucoup plus fins sans traces :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 04 08 2021 à 10:45

Bonjour,

J'ai commencé à travailler sur le plan de mon réseau. Il n'est évidemment pas conforme au plan original de la ligne, puisque j'ai prévu de faire une boucle (l'idée étant aussi de se faire plaisir) et que je n'ai pas réussi à comprendre exactement comment la ligne était configurée. Je me suis inspiré de ce qui est écrit dans un ouvrage de 1926 trouvé sur Gallica : Les chemins de fer d'intérêt local, tramways et services publics automobiles : construction et exploitation. Il y a notamment quelques exemples de plans de gares de voies métriques en p. 193 de l'ouvrage.

J'ai prévu des "sorties" vers le reste de la ligne imaginaire.

Pour simplifier, toutes les voies seront en Marklin Z, même les aiguillages moches.

J'ai prévu de faire moi-même la petite plaque tournante (projet dans le projet), car j'aimerais qu'elle soit fonctionnelle.

Si vous repérez des choses farfelues ou des impossibilités techniques (en vraie ou en modélisme), n'hésitez pas à me le dire.

Concernant la signalisation, dans ce même ouvrage, il est écrit que "les signaux fixes peuvent être simplifiés et même supprimés sur la plupart des chemins de fer d'intérêt local, particulièrement sur les lignes à voie étroite". Je peux partir sur cette base et me contenter du stricte minimum (que je n'ai pas encore identifié...) ?

Je m'excuse à l'avance si certains d'entre vous voit mon message sur un autre forum, mais j'aimerais aussi avoir l'avis des spécialistes de l'échelle Z...

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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 04 08 2021 à 16:24

Très bien !
Tu peux oublier toute signalisation, en effet. C'est rare en VE...
Métrique toujours, quoique !
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 05 08 2021 à 09:59

Bonjour,
Comme Nicolas, pas de signaux. Mais une cheffe de station avec son drapeau rouge, attention toutefois... le règlement des CDA interdisait à une femme d’ouvrir ou de fermer un aiguillage.
Plan des voies plausible.
J’ajouterai un diviseur scénique pour cacher la coulisse. Le départ en courbe de chaque côté pourrait être masqué par les grands arbres.
:D :D :D
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 06 08 2021 à 10:43

Merci des suggestions. J'avais en effet pensé camoufler cette fausse boucle, je ne sais pas encore si je le ferai. Une grande partie du centre de la scène sera transformé en forêt. Mais si j'en crois les photos satellites, c'est une forêt replantée pour partie. L'histoire locale, c'est aussi ce petit bout de forêt artificielle et sans doute replanté depuis peu de temps à l'époque. Il y aussi une petite rivière qui le traverse. J'ai peut-être aussi envie de mettre ces éléments en valeur. Je ne sais pas encore.

Je commence de toute façon par la locomotive, j'ai encore le temps de changer d'avis.
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 09 08 2021 à 09:20

Toujours dans les recherches, je partage cette très jolie photo prise en 1926 à Chateau-Thierry de l'automotrice Tartary. La photo est en très haute résolution, il y a beaucoup de détails exploitables pour le modélisme.



https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53160158c

Elle a vécu la pauvre !
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 09 08 2021 à 10:32

Jolie trouvaille, cette photo est peu connue.
Les CSA comptaient même dans leur parc d'automotrices le prototype Tartary...
Quand à leur couleur précise, c'est un grand mystère. Dispose-t'on d'indications sur celles des autres réseaux ?
E2 :maitre: :F9
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar dufi78 » 09 08 2021 à 16:22

Bonjour,

Superbe photo ! Merci pour cette trouvaille inespérée.
Située à la halte du Champ-de-Mars de Château-Thierry.
On note qu'en 1926 la carrosserie (légère) de la Pétrolette avait déjà bien vécu... et l'entretien aléatoire légendaire des trains du CSA (surnommée la Compagnie Sans Argent).
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 09 08 2021 à 20:24

Je me pose une question par rapport aux automotrices Verney comparées aux Tartary, mises en service a peu prés à la même époque. Par exemple, sur les CA, aucun rapport ne signale les Verney en mauvais état. Certes, il y avait l'atelier de Prix-les-Mézères...
Mais, n'y aurait-il pas non plus une différence au niveau de la construction ?
La première automotrice Tartary, type A, a été loué aux CSA en 1921, puis formellement achetée en 1925. 3 autres engins furent ensuite acquis, la livraison s'étalant jusque 1924.
Or la photo date seulement de 1926, et sur celle-ci l'automotrice est déjà en mode cabossée, carrosserie gondolée. Certes, on ne peut pas exclure un accident de la route. Mais la conception de la caisse n'est-elle pas en cause, avec une armature bois et des tôles (trop ?) légères. Car les enfoncements sur la carrosserie, par exemple au niveau de l'arrondit, après le capot moteur se retrouvent sur d'autres engins (je pense à une photo sur les CF de la Corrèze). On sait aussi qu'un Tartary, photographié A Archiac, sur le réseau RDAS, la BDZ 2, fut recarrossé entre 1925 et 1930, par l'atelier de Parthenay.
:F9 :F9 :F9
PS 1 - Notez aussi ce que je suppose être un extincteur (?), accroché sur le montant droit (dans le sens de la marche) du pare-brise : ça prend feu une automotrice Tartary ???
PS 2 - La revue "le génie civil", du 4 février 1922, p. 115, publie un article sur l"automotrice à essence et à deux essieux pour chemin de fer d'intérêt local", signé G. Tartary :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar dufi78 » 09 08 2021 à 20:35

YVES a écrit:PS 1 - Notez aussi ce que je suppose être un extincteur (?), accroché sur le montant droit (dans le sens de la marche) du pare-brise : ça prend feu une automotrice Tartary ???


Je me suis fais la même remarque.
Ca semble bien être l'extincteur (obligatoire), à proximité du moteur, et bien à portée de main, surtout que la "Pétrolette" était en fait à essence.
A noter que si l'essence a fini par être interdite assez rapidement sur la traction ferroviaire, c'est parce qu'elle s'enflammait trop souvent en cas de fuite sur un moteur chaud.
Le risque est plus réduit sur un diesel, mais la présence d'un extincteur reste obligatoire.
Les engins modernes sont équipés de détecteurs d'incendie. En 1926, il était "visuel" sur les Tartary avec le moteur bien sous le nez du mécanicien. :H1
En Italie, il faut même un dispositif embarqué au halon, dans le compartiment moteur/appareillage, mais on s'écarte de la vm du siècle dernier...

Concernant les traces de chocs sur les flancs, je pense à une mise au gabarit de la végétation le long des voies avec le heurt de branches, la tôle fine étant marquée mais pas les montants de renfort.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
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Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 10 08 2021 à 10:29

La gare de Gandelu, en 1997, est devenue une fabrique de pavés.

Sur l'image du haut, le bâtiment en bois pourrait être l'ancienne halle. Sur celle du bas, le BV est cachée par un engin jaune, le pignon port toujours sa plaque bleue émaillée.
:D :D :D
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