Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 08 2021 à 19:43

:F5
Même remarque #B6 .
D'ailleurs la présence du ringard en travers de la face avant ne permettrait pas au personnage d'être en partie dans la cabine.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 25 08 2021 à 15:43

Pour être clair... Observons bien.

- Cerclé en rouge : les crochets supports du ringard.
- Entouré en orange : le portillon, les flêches montrent les charnières qui permettent l'ouverture des deux vantaux du portillon. Certes, le ringard est génant, mais cet instrument peut se décrocher...
De fait, ce portillon se retrouve aussi sur les plans d'autres Pinguely, du S.O., ou de l'Indre, mais la marche en avant, sur des CPA pas toujours nettes, ne met pas en évidence ce détail de construction.
Au passage, grand merci à DUFI pour sa belle CPA, un document pas si facile à trouver !
:D :D :D

[i]Fils de discussion et suite de la discussion sur le CSA :
- Un fil de discussion existe déjà "Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc."
viewtopic.php?f=2&t=3199&hilit=aisne&start=465
Mais il serait possible de créer un fil de discussion spécifique sur le Chemin de fer du Sud de l'Aisne, pour ne pas se mélanger avec "une compagnie sérieuse" (dixit les conseillés géneraux) les CDA/Nord-Est, dans la partie chemin de fer réels. Etês-vous d'accord ?
Pour faire le pendant à la "Corpet surprise", je vais aussi créer un fil spécifique sur les Pinguely. C'est même étonnant que ce sujet n'existe pas sur PME.
[size=85]. C'est ici que ce déroule la discussion Pinguely dorénavant :
viewtopic.php?p=478144#p478144
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar dufi78 » 25 08 2021 à 16:13

--- La présence supposé d'un portillon ---
Merci Yves pour avoir relevé ce détail à la loupe, on te reconnaît bien là ! :D.
Nonobstant les avis précédents, je persiste à penser que le chauffeur est bien dans l'ouverture du portillon certes présumé.
Notamment, en examinant les hanches du chauffeur parfaitement dans l'axe de la locomotive, avec les coudes en appui sur les montants de la tôle arrière de la cabine.
Il semble qu'il ait aussi les fesses en appui ischiatique (comme on dit maintenant :H1) sur le ringard.
Il est bien net, malgré les temps de pose élevé de l'époque, donc dans une position très stable.

Raisonnons à l'inverse (ce que les scientifiques appellent un raisonnement par l'absurde :( ) en supposant qu'il soit grimpé en l'absence de marche-pied règlementaire en faisant l'acrobate pour se placer entre le tampon central et la traverse de tamponnement, vraiment peu large ! et il ne semble pas qu'un pied d'adulte puisse y tenir, ni qu'il y ait une passerelle d'intercirculation, la probabilité pour qu'il soit parfaitement dans l'axe de la loco pour la photo, me parait infime... et qu'en plus il ne bouge pas pendant la pose.
CQFD (Ce Que Frédéric Disait...)



---- Chemin de fer du Sud de l'Aisne est-ce "une compagnie sérieuse" (dixit les conseillers généraux) ----

Certes les sociétés de Georges Tartary, ingénieur-entrepreneur issu de Centrale Paris (donc quelqu'un de bien :rod_mdr2 ) promo 1889, étaient en difficulté financières vers 1936 au point de surnommer le CSA la Compagnie Sans Argent.
Face aux groupes dotés d'une administration centrale importante comme les groupes Jourdain (René le père ingénieur, et ses deux fils, l'un Centralien, l'autre Polytechnicien...), les CFD, la SE, le groupe Baert & Verney, la CGVFIL de MM. Level & Dequeker soutenus par le Nord... (toutes armées de grands ingénieurs soit dit en passant) le groupe Tartary était un groupe de 2nd ordre mais pas minable, puisque Georges Tartary était aussi Administrateur-délégué des Tramways des Deux-Sèvres, des Tramways de l'Indre, des Tramways du Loiret, des Chemins de fer départementaux de l’Aube et de Meurthe-et-Moselle, du Cdf du Blanc à Argent exploité pour le PO.
Donc Tartary and Co ce n'est pas du médiocre, mais bien du sérieux. Mais ce fut surtout du "pas de chance" dans ses investissements avec un groupe bien moins rémunérateur !

Le malheur du CSA est d'être d'une construction tardive (1910) avec desserte suburbaine d'une seule ville "moyenne" (Château-Thierry c'est 7 771 habitants en 1911 et 7 928 en 1936), de ne pas avoir desservir les bons coteaux (riches) de la (et du) Champagne, une seule sucrerie à Neuilly-St-Front déjà bien desservie par la VN et une petite râperie à Dammard, et la destruction totale du secteur pendant la Grande Guerre qui mettra plus de 10 ans à se reconstruire et retrouver une activité agricole.
A ce propos, rappelez vous que Donald Trump a failli venir à Belleau le 20 novembre 2018, (qui fut desservie par le CSA), pour honorer ses vétérans tombés au front un siècle plus tôt... mais que la pluie l'en a empêché !

En 1936, le CSA agonisait déjà malgré les efforts méritoires et inventifs des automotrices sur châssis de GMC (un coup de génie de Georges Tartary, repris avec plus de succès industriel par le groupe Baert & Verney) pour une exploitation moins onéreuse des trains qui ne comportait déjà qu'une voiture et un fourgon avant 1914, soit déjà un très faible trafic...
Ainsi en 1936 les automotrices sur GMC avaient déjà 15 ans, ce qui est un "bel âge" pour des prototypes ou presque. Elles avaient donc besoin d'être remplacées par automotrices neuves plus industrielles (De Dion OC 1, Brissonneau BL... mais je rêve), ce que les conseillers généraux n'ont pas voulu soutenir financièrement, tout en ce moquant d'une "Pétrolette" hors d'âge qui avait déjà dépassé la date limite de consommation #B1 .

---- L'Aisne a-t-elle connu "une compagnie sérieuse" ----

C'est bien connu, les élus avaient déjà la mémoire courte... et l'effet oratoire facile.
L'Aisne et ses conseillers généraux, avaient connu des difficultés très importantes avec une société (de 3ème ordre ?), au sortir de la Grande Guerre avec l'ILNF, la "Cie Michon", fondée par Matthieu Michon qui décèdera ruiné en 1923 puisque ces 4 lignes étaient à reconstruire dans un contexte agricole et industriel bouleversé et dont les deux fils héritiers feront tout pour ne pas relever la société concessionnaire dans l'Aisne de Roisel - Hargicourt pourtant reconstruite à voie normale (car sa voie métrique de 7 km constituait une "singularité" pour l'exploitation autour de Roisel), et Guise - Le Catelet au point d'une prise de contrôle total par le groupe Jourdain de l'ILNF en 1927 pour débloquer la situation sous la pression des élus mais sans grand espoir de gains financiers, tout au plus une convention de rémunération pas trop défavorable, proche de la régie intéressée.
Les conseillers généraux du Nord en ont fait tout autant sur Don - Fromelles et Bray-Dunes - Honschoote.
Est-ce cela être "sérieux" ? J'en doute !

Ces élus connaîtront d'autres passes d'armes financières bien plus difficiles avec le groupe Jourdain (CSNE/CFS/MM/ILNF...) entre 1948 et 1956 avec la création de la régie RTA au 1er janvier 1952 et le rachat du matériel des concessions.
Ils vont les trouver plus "coriaces" que "sérieux", mais ils ne le savait pas encore en 1936 ;)
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 00:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 30 08 2021 à 18:27

Du coup, j'aurais des cartes postales et une photo intéressante que j'aimerais partager, plutôt que de les garder pour moi (si je meurs, il en restera une trace !). Je les poste sur "Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc." ?
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 30 08 2021 à 20:48

Pour la modération.
Nous souhaitons que la lecture de PME reste claire pour les lecteurs. L'ampleur prise par la discussion historique sur les C.S.A. nous pousse à ouvrir dans la partie "Chemins de fer réels", un sujet spécifique pour les CHEMINS DE FER DU SUD DE L'AISNE. Merci d'y poster vos message dorénavant.

viewtopic.php?f=2&t=12957
La partie modéliste sur la "gare de Gandelu - Aisne - CSA" (Nm) se poursuivra ici, à la suite.
YVES

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 31 08 2021 à 18:34

J'ai retrouvé une version un peu plus belle de la photo Tartary à Gandelu dont on n'avait qu'une partie :



Dans mes souvenirs, une exposition avait eu lieu à la mairie de Gandelu il y a plusieurs années. Cette photo semble en avoir fait parti. C'est peut-être une photo de famille prêtée pour l'occasion, je ne sais pas. Je devrais pouvoir retrouver l'origine exacte et peut-être en obtenir une copie de bonne qualité.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 10 10 2021 à 18:53

Un petit point sur l'avancée de mon projet.

J'attends le bois (ma boutique préférée a connu un incendie, pas de chance pour moi !) mais en attendant, je me suis fait un petit plateau de test pour faire des essais de montage, de branchement ou de peinture.

J'ai reçu mon kit Fast Tracks pour faire mes aiguillages. Une photo d'abord de ce que je ne veux pas (aiguillage Marklin) :

image.jpg
image.jpg (18.32 Kio) Vu 4481 fois


Et ce que j'ai obtenu après un premier essai :



Y a pas photo : même sans peinture ou patine, c'est bien, très bien même. Je ne sais pas si les traverses sont aux normes métriques européennes, mais je m'en fiche un peu, on les verra à peine, elles seront noyées dans le sable et l'herbe.

Pour le fonctionnement, c'est pas mal du tout, malgré mes erreurs et bêtises. J'ai constaté notamment que les rails Fast Tracks ne sont pas tout à fait de la même taille que les Marklin. Ca se joue au dixième de millimètre, mais c'est fatal à cette échelle. Les raccords devront être faits avant même les premières soudures pour pouvoir bien limer dans tous les sens. Les soudures sont aussi compliquées, le gabarit en métal faisant office de dissipateur thermique... Il y a plein de choses à améliorer, et ça valait le coup de pouvoir tester en vrai avant de faire ceux qui iront en place. La locomotive passe, ça fonctionne sans problème, mais ce n'est pas parfait, elle bute parfois sur une soudure qui a débordé ou un angle de rail mal fait. J'ai pu tester et comprendre les branchements électriques et ça me permet d'anticiper où faire des trous, etc. Je testerai aussi le ballastage sur cette portion de voie, avec différentes granulométries, couleurs, etc.

Pour le contrôle des aiguillages, c'est aussi du Fast Track :



C'est fonctionnel, ça semble solide (les retours des forums sont plutôt positifs) et c'est facile à monter. Un peu moins pour faire le lien avec les voies, d'où le test encore très utile. C'est vraiment bien fichu, je suis content.

Le contrôle se fait par un petit bouton, sur le devant du plateau :



Merci à Yves pour la suggestion du plateau test, c'est franchement utile.

Vraiment, le kit Fast Tracks pour les aiguillages est bien fichu, le guide parfait, mais le prix... élevé. D'autant plus avec les taxes d'importation. L'avantage, c'est que ça peut être réutilisé sans doute des centaines de fois (les gabarits pour souder et tailler les rails sont en métal très dur qui résistent aux limes).
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar pelican » 11 10 2021 à 08:32

Admiration :ok
Surtout à cette échelle ... D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 11 10 2021 à 18:51

Bonne continuation.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 28 10 2021 à 10:15

Voilà, c'est un peu un grand moment pour moi et une étape symbolique : mon "plateau de jeu" est installé. Je vais pouvoir commencer tranquillement à poser les voies. Le meuble moche disparaîtra plus tard, remplacé par quelque chose de plus moderne sur mesure et sur lequel sera encastré plus proprement le plateau. En fait, tout ce coin va être réaménagé.

Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar YVES » 28 10 2021 à 20:25

Bon, je vais un peu chagriner le menuisier... Comment feras-tu si tu veux représenter un relief négatif ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Storm » 28 10 2021 à 20:30

Bah, il va mettre une planche de polystyrène extrudé dessus #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 28 10 2021 à 21:07

Ah ah ! Le seul relief négatif sera le Clignon, soit quelques millimètres de profondeur. J'ajouterai peut-être un petit marécage, mais pas plus. J'ai 8 mm de marge avec le liège ! Je crois que c'est même trop... Si j'en crois les cartes de l'IGN, tout est désespérément plat dans ce coin là. La prochaine fois, promis, je complique les choses !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 12 01 2022 à 18:06

La pose de la voie et les branchements électriques sont finis. Je suis pas un rapide, mais ça fonctionne !

On est d'accord, ça va pas vous faire rêver : c'est simple, pas de pont, pas de pente, ni rien. Mais comme c'était mon premier projet ferroviaire, j'ai voulu simplifier un maximum et m'attarder plutôt sur la qualité de la voie (avec les aiguillages maison) ou la compréhension des branchements électriques. J'en ai d'ailleurs profité pour changer mon boitier d'alimentation pour avoir du courant pulsé.

Je vais maintenant m'attaquer au ballast.

J'ai aussi commencé à réfléchir au dépôt (qui n'existe plus et dont il n'existe aucune photo ou plan). Je pense que je vais en choisir une de chez Architecture & Passion qui me semble correspondre au style et aux dimensions (sans l'extension en bois, cependant) :







phpBB [video]


phpBB [video]
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar jean-pierre » 12 01 2022 à 18:27

Cela me marque: cette vidéo n'est pas disponible.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités