Voici une présentation de mon premier projet de modélisme ferroviaire. Je cherchais une idée depuis de nombreuses années, et finalement, elle était sous mes yeux : je vais reproduire la gare de mon village, Gandelu, 700 habitants, dans l’Aisne. C’était une gare de la Compagnie des chemins de fer du Sud de l'Aisne, en service entre 1910 et 1946.
Je choisis de reproduire la gare et de faire sans doute une boucle fictive (histoire de faire rouler mon train) sur un plateau de 140 cm x 80 cm à l’échelle N.
La locomotive sera une Pinguely type 107 de chez Gillkit (https://gillkit.monsite-orange.fr/) sur la base d’un châssis Marklin BR89 à l’échelle Z. Il y aura trois wagons voyageurs et un wagon marchandise. Éventuellement, le kit le permettant, il pourrait y avoir par la suite une deuxième Pinguely type 107.
Et encore bien plus tard, j’aimerais y ajouter une automotrice Tartary, appelée “Pétrolette” dans le coin. Mais sauf erreur de ma part, ce type de matériel n’existe pas à l’échelle N. Il y aurait donc un gros travail de recherche à faire avant de me lancer.
Les voies n’existent plus. Seules la gare et une halle en bois sont préservées, sur un terrain privé (j’ai prévu de demander l’autorisation d’aller les photographier). J’ai rassemblé quelques photos, mais on ne voit que la gare et la façon dont était agencée les voies m’échappent en partie. Sur les photos aériennes du site de l’IGN des années 50/60 (lien vers la photo), on repère assez bien les voies principales, mais pour le reste, c’est très obscur pour moi.
Ce sera donc ma première demande d’aide : j’ai reconstitué une partie des voies, mais je ne comprends pas tout.
Selon un voisin qui a fait appel aux souvenirs des anciens du village, il y avait :
- La gare (rectangle rouge, aucun doute sur son emplacement) ;
- Une halle en bois qui “servait au stockage des marchandises” (petit carré rouge, on la voit de la rue, en mauvaise état mais toujours présente) ;
- “2 voies de circulation” : que faut-il comprendre ? Serait-ce la voie principale et sa déviation, en rouge ? Sur les photos, on voit en effet que les trains devaient se croiser dans les deux directions à cet endroit, mais je suppose que ça ne veut pas dire qu’il y avait deux voies tout du long de la traversée du village ;
- “En 1923 fut construit une remise-atelier pour les autorails et un dortoir” : je pense qu’il s’agit du rectangle vert, bâtiment détruit semble-t-il au début des années 2000 (à vérifier sur place). Peut-on imaginer que l’accès ce faisait par la portion de voie en jaune ? Pour le dortoir (pour les employés ?), je ne comprends pas. A revoir là aussi ;
- Une “plaque tournante” : le rond vert ? Si je comprends le fonctionnement, elle serait associée à la portion de voie orange ? ;
- Une "grue de 5 tonnes" : j’ai commencé mes recherches, je n’ai pas de documentation pour la CSA concernant ce type de matériel. Wagon ou fixe ? A approfondir ;
- Un “quai de déchargement” : Où ? Pour quoi faire ? A quoi ça pourrait ressembler ? Si quelqu’un peut m’éclairer… ;
- Une "voie de garage avec voie tiroir et une voie de débord" : je ne sais pas identifier ces parties sur ma photo. J’imagine que ça pourrait être la portion bleue, mais là, j’invente peut-être… Il me semble aussi que la partie violette correspond à une portion de voie ;
- L’ensemble entouré de blanc me semblait être des hangars ou des bâtiments, mais en vérité, ils n’apparaissent pas (plus ?) sur les cadastres ou les plans de l’IGN dont je dispose. Je ne suis donc pas certain que ce soit une construction dépendant de la gare finalement… Ca me parait trop important pour une si petite gare. Peut-être une ferme disparue depuis ? Ou de simples cultures...
Si jamais quelqu’un arrive à m’aider, je lui en serai infiniment reconnaissant !