Port Ferry 0N30

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar Storm » 13 03 2021 à 18:28

C’est peut-être plus simple de raccorder le ferry au ponton non C7 :prrrt:

C’est pour te taquiner France #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 03 2021 à 10:04

Storm a écrit:C’est pour te taquiner France #B5


:C3 :E1 :shock: #B9 #A8 :H2 #B8

Ne l'appelez plus jamais France,... :jhonny:

H5 :E9 H5 :E9 H5


Pierre siffleur. :rod_siflet

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar boston » 17 06 2021 à 13:06

Bonjour,

La structure du réseau est enfin terminée ! Il ne reste plus maintenant que le décor à réaliser... :ipb-251 :ipb-251

Quelques photos pour illustrer cela et quelques précisions techniques :

- La charpente est en L girder (3ème réinstallations...)

- Les subroadbed de voie ont été pour des questions de temps et de facilité réalisées avec les produits de la gamme Woodland Scenics de la gamme Subterrain, et collés à la colle à bois rapide 2min, maintenu en place par des aiguilles en T Woodland, sur un plateau en CTP de bouleau de 3mm, fixé sur les poutres des L Girder

- Les roadbed ont été réalisé avec les mousses alvéolaires Woodland pour les mêmes raisons, collées à la colle contact en phase aqueuse, et maintenues en place par les mêmes aiguilles en T

- Les voies de chez Micro Engineering sont en On30 en code 83, et sont collées à la colle contact en phase aqueuse également, on applique la colle sur la semelle uniquement, ce qu permet d'ajuster la pose de la voie, qui une fois mise en place est sécurisée par des épingles en T. Une fois que la colle est prise, quelques minutes, on retire les épingles

- Tous les tronçons de voie ont été réalimentés par des feeders en fil extra souple (gainage silicone) alimentés eux-même par le bus traction passant sous la structure

- Chaque aiguille est motorisée par un moteur Tortoise équipé d'un renvoi d'angle Tortoise Remote control qui permet de piloter les aiguillages situées à plus de 12cm du niveau 0. Les Tortoise étant placé sous le réseau.

- Les pointes de cœur de chaque aiguille sont réalimentées par les contacts secs des Tortoise

- Les Tortoise sont alimentés par un bus dédié, issu d'une alimentation ad hoc en 9V, la consommation total des 6 moteurs bloqués étant inférieure à 100mA

- L'alimentation du réseau se fait par une alimentation réglable pour LED de 24V maxi, 2A, via une alimentation à main Gaugemaster de type Walkaround W (modèle collector il est vrai !), le réseau étant alimenté par un bus le parcourant, en 1,5mm² pour n'avoir aucune chute de tension, chaque tronçon étant réalimenté depuis le bus par feeders comme dit plus avant

- Un bus d'alimentation accessoire a également été distribué sous le réseau afin d'alimenter par la suite les bâtiments

- Le facia de la façade a été réalisé en médium de 3mm, peint en noir satiné

Un outil fort utile a été le pistolet à colle chaud, mais aussi est surtout, le fil chaud pour la découpe (très rapide et facile) des subroadbed en polystyrène qui précisons le, et non toxique pour cet usage au fil chaud... #B6



















Have a good one....
boston
 
Messages: 371
Enregistré le: 27 04 2006 à 15:09

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar boston » 17 06 2021 à 13:17

La suite des photos...







Le tabouret d'atelier, indispensable pour travailler sous le réseau, qui parait bien trop bas malgré ses 1.30m de haut, ha les misères de l'age !



Les Tortoise et leurs renvois d'angles très ingénieux !





L'outil de découpe à fil chaud bien pratique...



Le système Subterrain de chez Woodland.





je remercie Franck pour sa collaboration amicale à la réalisation de ce travail et photos qu'il a bien voulu faire, mon appareil étant en rideau... #B5 :B3
Have a good one....
boston
 
Messages: 371
Enregistré le: 27 04 2006 à 15:09

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar pelican » 17 06 2021 à 15:29

Super, et vivement la suite :ok

La qualité des photos est nettement améliorée .. :rod_mdr2

le renvoi du Tortoise est intéressant : on le trouve facilement ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar Fr. Tavernier » 17 06 2021 à 16:32

Pour le renvoi des Tortoise, je n'ai rien trouvé en France, j'ai du les commander aux US... #B6 Cela vaut entre 10 et 12.00$ pièce, plus les frais de port. #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2074
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar Galloping Goose » 17 06 2021 à 19:08

#B6 #B6 #B6
Beau travail de coopération avec l'équipe du Ch'nord :mrgreen: .
La partie intéressante (enfin, pour moi...) va pouvoir commencer, Jean-Claude.
Bonne continuation #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar Beyer-Garrat » 17 06 2021 à 19:23

Le système subterrain est intéressant. Quant au renvoi d'angle c'est clairement le genre de pièce
réalisable en 3D jexsuis étonné que quelqu'un ne ce soit pas lancé :B3

Bon courage JC #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar YVES » 17 06 2021 à 23:29

Trés intéressant.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar Beyer-Garrat » 18 06 2021 à 07:02

Retour sur le système Remote Tortoise ( RTM )Tortoise , pour bien comprendre son fonctionnement : (17,50€ chez "Baron du rail"+port)

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar pelican » 18 06 2021 à 07:15

Je ne vais pas utiliser ce système pour mon futur réseau : cher pour un moteur ! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 06 2021 à 08:38

:F5
Une gaine de frein pour vélo (2 m = 4 €) tenue par des agrafes de câble (5 € les 1000) + un bout de corde à piano (peut-être le plus cher au mètre) qui coulisse dedans.
Ça remplacera bien le "câble d'étranglement subminiaturisé". Pu♫♥in, ça devient de la très haute technologie, le train miniature :H2 H4 .
Et pour ce prix-là, on a même les butées de gaine et le choix de sa couleur !

Je traduis "câble d'étranglement subminiaturisé" par "collet pour souriceau", mais peut-être me trompe-je...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar jean-pierre » 18 06 2021 à 09:19

Tout est dit, mais il travaille, super. #B6

VLS
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 06 2021 à 09:20

Pour les renvois d'angle, chacun sa technique, la mienne, avec de la carte plastique de 2 mm et du rond laiton de 1,5 mm, les pivots sont des vis à bois, ce qui permet de régler le serrage :


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Port Ferry 0N30

Messagepar Fr. Tavernier » 18 06 2021 à 09:53

JP, le Baron du rail n'en avait qu'un en stock lorsque je devais les commander, il m'en fallait 6 :B3 Donc commande aux US, et puis il y avait le timing à respecter.

Une fabrication en impression 3D est tout à faire réalisable effectivement, mais là encore, le timing ne le permettait pas, il faut dessiner les pièces (il y en quelques unes...) et les imprimer, faire la mise au point. Donc pas mal de temps. Le planning étant serré, je ne pouvais me le permettre.

Cette solution, comme les autres de faire des renvois d'angles ad hoc est tout à fait envisageable et réalisable bien sur. J'ai touché les mécanismes Tortoise à 10$, ce qui fait 8.30€ environ. A voir le rapport coût / temps que cela représente à se les construire soit même, après il y a aussi le plaisir de se les faire soit même, et là cela vaut n'importe quel prix :mrgreen: #B6

Cela dit ces systèmes sont top et fonctionnent impeccablement. De plus, le système fonctionne avec une corde à piano montée verticalement, placée dans un tube laiton. La pose a été laborieuse pour le premier, bien sur, mais ensuite avec l'expérience du premier, ce fut du plaisir pour les suivants, environ 20 à 30 minutes pour la pose et la mise en fonctionnement. Un modèle a posé problème mais pour d'autres raisons, mal placé sous le réseau, gêné par la présence d'une poutre en L Girder, donc grande gymnastique pour son installation, plusieurs heures D9 D9 H4 , et sous le réseau, avec mes 1.89m, ben pas simple... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 H6 H6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2074
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités