Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 25 02 2021 à 19:28

Bonsoir à tous,
Je vous avais promis un tuto sur la réalisation de ce distributeur de fioul réalisé à l'échelle du 1/22,5 par le talentueux Marcel Ackle, & bien voilà !


La structure est confectionné dans du profilé balsa de 6mm x 6mm, j'ai choisi cette essence pour sa facilité de pouvoir graver facilement les veines
profondes du bois. En règle générale j'utilise plutôt du tilleul & quelquefois du samba; mais là pour avoir un aspect plus destroy j'ai employé du balsa.


J'ai aussi utilisé des boulons de chez Grandt-Line, & réalisé deux entretoises qui maintiennent les quatre pieds de cette structure.


Pour reproduire les trois supports de la passerelle, j'ai utilisé du profilé de laiton en U de 1,5mm x 1,5mm plus du profilé en U de 1mm x 1mm.
Le tout a été dégraissé à l'acétone, puis bruni & peint & patiné ensuite après séchage complet.


Les jambes de force sont tirées dans du plat de laiton de 2mm x 1mm, le tout bien entendu a été soudé à l'étain avec du fil de 0,5mm.
A l'arrière plan vous pouvez voir la plaque qui viendra renforcer cet ensemble & ou les trois supports seront soudés & boulonnés sur elle.


Quant à la pompe à bras, son corps principal est un tube de laiton de 2mm extérieur & de 1mm intérieur. Sur ce tube, j'ai soudé deux bagues de laiton de 3mm de diamètre
travaillé au tour à métaux. Le piston de cette pompe est découpé dans un petit tube de laiton de 1mm de diamètre extérieur, & de 0,8mm intérieur. La poignée
a été confectionné dans une petite bandelette de laiton de 2mm de large sur une longueur de 8mm. Trois trous ont été perçés: un au milieu & les deux autres à chaque
extrémités. Celle-ci a été recuit sur mon labo-gaz, puis une poignée a été tournée dans un pic à cocktail. Un tire-fond de chez l'octant fais office du boulon du milieu
& deux micro boulons de Grandt-Line sont installés de par & d'autre de la poignée en bois.


Le tuyau est un simple fil électrique de 1mm de diamètre, enfiché d'un coté sur le T de la pompe (un gicleur de briquet jetable retravaillé au tour) idem aussi pour le
bec verseur du tuyau.


Le support de la passerelle est constitué de profilés en L de 1mm x 1mm soudé , puis trois planches (de0,87mm x 4mm) découpées dans du tilleul, vont faire office de plancher.
Petit essai à blanc pour parfaire l'ajustement de ces trois planches.



Confection de l'échelle de la plateforme, celle-ci est faite avec deux profilés en laiton en L de 2mm x 2mm; ses échelons sont découpés dans du fil de maillechort de 0,9mm
le tout a été soudé bien entendu.


La rambarde est faite avec du fil de maillechort toujours du 0,9mm.
La suite.
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 25 02 2021 à 19:44


Pour souder cette rambarde sur le support de cette passerelle, j'ai employé du fil d'étain de 0,5mm, ce qui permet d'avoir des micro soudure
à la différence d'utiliser du fil de 1mm. Le tout bien sur a été bruni peint & légère patine.


Cette rambarde a été réglée à une hauteur d'un mètre à l'échelle du 1/35 c'est à dire à 28,5mm.


Voilà tous les ensembles ont été montés peint & patiné avec modération, surtout pour les deux fûts. Ceux-ci sont de chez Italeri, c'est les versions cabossés, j'ai ajouté quelques détails
sur ceux-ci, comme des bouchons de vidange pris sur des jerricanes à la même échelle.


Le chiffon rouge sale a été taillé dans un petit morceau de papier crépon ultra fin, celui-ci bien sur, a été peint & une petite patine a été faite avec des pigments de chez Mig.




Une petite vue arrière de ce distributeur de fioul, je suis entrain de finir le socle de celui-ci; & après j'attaque le plan de la remise du locotracteur pour ce micro réseau à la belle échelle du 1/35ème.
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar YVES » 25 02 2021 à 22:05

Bravo, beau résultat et tutoriel didactique.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar pelican » 26 02 2021 à 09:38

On arrive au bout des qualificatifs .. C7

Si j'ai ben compris, c'est au départ du 1/22, par Marcel, et c'est réalisé au 1/35, par Charley ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 26 02 2021 à 14:29

Bonjour à tous,

pelican a écrit:On arrive au bout des qualificatifs .. C7

Si j'ai ben compris, c'est au départ du 1/22, par Marcel, et c'est réalisé au 1/35, par Charley ;)


Oui tu as tout compris Pélican ;)

YVES a écrit:Bravo, beau résultat et tutoriel didactique.
E2 E2 E2


Merci Yves !
Amicalement à tous,
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar Lucien » 27 02 2021 à 07:30

Marcel Ackle + Charley Kobden = double merveille. C’est mathématique !
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar cloclo57 » 28 02 2021 à 20:07

De l' art comme j'adore super boulot magnifique E2 E2
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1843
Enregistré le: 03 05 2011 à 19:23

Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar Marcel » 05 03 2021 à 12:52

Admirable ! 8^D
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 05 03 2021 à 15:18

Bonjour à tous,

Un grand merci à vous tous pour vos appréciations.
Je vous avais promis une suite concernant le socle de ce distributeur de fioul, & bien la voici.
Ce socle a été découpé dans un rectangle de vrai carton-plume; celui-ci a été pelé entièrement sur une face jusqu'à sa mousse qui le compose.
Celle-ci a été matricée avec une brosse métallique, pour la ramener à 1,5mm d'épaisseur; les quatre cotés ont aussi été matricés
à leurs maximum pour les laisser à 0,8mm. Les quatre pieds de la structure en balsa, ont été encastrés dans le reste de la mousse
& collés à la cyano gel. Avant de coller ceux-ci, une mise en peinture à l'acrylique gris très clair, a été passé sur toute la surface.
Après séchage complet, j'ai floqué sur l'ensemble, une fine couche de sable fin mélangé avec quelques petits cailloux.
Après séchage complet du sol, celui-ci a été floqué avec un appareil électrostatique de flocage fibre de 6 à 7mm sur un lit
de médium acrylique mat de chez Liquitex.
Il restera plus qu'à mon client & ami, à coller au bon endroit sur sa plateforme ce distributeur de fioul.
Voilà rien de bien sorcier dans l'histoire, des choses simples & classiques.
Bien amicalement.
Charley. #B5









AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 09 03 2021 à 08:59

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer le plan de la remise du locotracteur, il à fallu que j'extrapole, car sur le livre de Marcel Ackle
sa remise est visible que sur trois coté à peine.
Il a fallu aussi que je jongle avec la transposition du 1/22,5 pour le ramener au 1/35. Heureusement que j'ai l'habitude de ce genre d'exercice
car très souvent faute de trouver des plans cotés, je bosse d'après des photos du bâtiment ou des bâtiments.
Mes plans sont reproduits très simplement, j'ai surtout l'habitude de pas trop les suivre, & de bosser à l'inspiration.
Jusqu'à maintenant, cela ne m'a pas trop mal servi.


Le pignon principal; la porte est décentrée comme sur le modèle à Marcel. J'aurais à installer au-dessus de celle-ci un éclairage, idem aussi à l'intérieur.
Les dimensions à l'échelle du 1/35 sont: Largeur totale 140mm qui correspond à une longueur réelle de 5.00m. La hauteur totale du pignon sans prendre
en charge l'épaisseur des tuiles = 162mm qui correspond à une hauteur réelle =5,80m. La hauteur des murs sont de 100mm réel = 3.80m au-dessus du soubassement en béton de (8mm x 8mm).


Le mur de droite est la partie la plus sophistiquée de cette maquette, c'est cette partie là ou je vais pouvoir m'éclater. :ipb-251
La longueur totale est de 150mm réel de 5.40m la hauteur reste bien entendu la même. Pour ne pas surcharger ce plan, j'ai pas fait figurer les chevrons.
Ils seront bien entendu reproduits ainsi que les liteaux. D'ailleurs une partie de ce toit, sera rendu amovible pour faciliter l'aménagement intérieur de cette remise.


Le pignon arrière, pour pouvoir le reproduire, mis à part une petite photo grande comme un timbre poste sur le bouquin, c'est tout ce que j'avais à ma disposition.
Sur celle-ci d'ailleurs on apercevais une partie de la petite porte donnant sur l'arrière de cette remise. Là encore il fallut improviser pour dessiner le reste.


Le mur de gauche, est le seul qui se trouve être sans ouverture, seulement son crépi, & son soubassement. C'est d'ailleurs cette partie là qui est la moins destroy.
Voila ! je ne manquerais pas de vous passer des photos de cette construction pas à pas.
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar pelican » 09 03 2021 à 09:31

Bon courage pour la suite : chouette remise :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 18 03 2021 à 20:16

Bonsoir à tous,

pelican a écrit:Bon courage pour la suite : chouette remise :ok


Merci Pélican pour tes encouragements.
Je vous présente les fondations de cette remise au 1/35. Celui-ci n'a pas été moulé en plâtre synthétique, mais découpé dans du placoplâtre.
Cette technique que je tiens de Philippe Cousyn date des années 1980; celle-ci à quelque chose près, est comme pour le pelage du carton-plume.
Je m'explique: je découpe dans des chutes de placoplâtre de 10mm x 10mm des bordures, qui vont me servir de soubassement.
Celles-ci, sont pelées recto-verso en enlevant le carton qui les recouvre. Tout d'abord j'enlève la première couche de carton avec un gros cutter.
Ensuite muni d'une petite éponge humidifiée avec un peu d'eau chaude (mais pas brulante) j'imbibe le reste du carton.
Pour faire ce travail, il faut être sur une surface bien plane, avec l'humidification je pèle avec l'index sans trop appuyé le reste du carton
jusqu'à atteindre le plâtre. Il arrive que des morceaux se cassent, pas de panique ! il suffit de les recoller avec de la colle à bois à prise rapide type Sader.
Cela m'arrive très souvent mais c'est pas dramatique, au contraire, çà laisse une légère fente qui simule parfaitement une légère fissure comme dans la
réalité. La mise en peinture du placo peut se faire soit à l'acrylique, ou peinture à l'huile, et comme j'ai choisi, à l'aquarelle en tube.
L'avantage du placoplâtre, c'est que celui-ci est bien plus léger que le plâtre synthétique en dimensions & masse identique.


Toutes les bordures ont été collées à la colle à bois, sur un carton de 0,7mm qui est censé représenter le sol ou du moins le support du sol.
Les traverses ont été découpées dans des baguettes en Tilleul, leurs dimensions à l'échelle sont: 5mm de large , épaisseur de 2,5mm, & longueur 38mm.
Ces dimensions réduite au 35ème, sont prisent sur des catalogues Decauville sur les voies étroites.
Le profilé a été choisi au code 75, il a été bruni avec une lotion pour le maillechort, les tire-fonds sont de chez l'Octant au 1/43,5.
Les traverses ainsi que les profilés, ont été collés avec une colle souple.


Ces traverses avant collage, ont été tailladé au cutter & les veines ont été retravaillées à la pointe à tracer (& notamment avec un outil de dentiste).
Elles ont été collées bien dans l'axe de la porte de la remise.


La petite porte arrière à reçue une petite marche de 6mm de hauteur. Il restera à patiner ce soubassement avant de monter tous les murs.


Avant de coller les deux profilés, j'ai soudé sous celui-ci un fil rouge & un noir; ils passent à travers le support du sol.


Pour représenter la dalle en ciment, j'ai préféré utilisé non pas un moulage en plâtre synthétique, mais du carton plume pelé recto verso de 5mm.
Celui-ci a été travaillé ou du moins matricé avec une brosse métallique. Sa mise en peinture a été faite avec une bombe d'apprêt gris clair
& sa patine aux crayons de pastel tendre & à l'huile. Dessous celui-ci, à chaque emplacement des traverses du bout, des échancrures ont été faites au cutter.
Ces dalles ont été collées aussi avec une colle souple qui ne durcie pas en séchant.


Les planches du milieu sont en tilleul , que j'ai laissé vieillir dehors aux intempéries pendant deux ans. Leurs couleurs grise délavées est naturelle, j'ai repris
par endroit, une toute petite patine est faite avec des crayons de pastel sec Pencil taillé en pointe très fine.
En ce moment, tous les supports des murs ont été taillés dans un carton contrecollé de 1,5mm, sur celui-ci j'ai retiré recto-verso le papier blanc qui le recouvre.
J'ai aussi moulé avec un moule qui représente des briques au 1/35 & qui vient d'Angleterre, les trop nombreuses briques H4 qui apparaissent par endroit ou le crépi
c'est dégradé.
A bientôt pour la suite .
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar pelican » 18 03 2021 à 20:33

Chouette :ok
J'ai de chutes de placo ...je vais tester ;)

les traverses dans la remise sont finalement invisibles, on peut les faire autrement, non ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar YVES » 18 03 2021 à 22:21

C'est bien parti !
Charley, n'oublie pas non plus une des marques de fabrique de Marcel Ackle. Le petit détail, parfois il faut bien observer le diorama, qui fait mouche !!!

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 19 03 2021 à 13:15

Bonjour à tous,

pelican a écrit:Chouette :ok
J'ai des chutes de placo ...je vais tester ;)

les traverses dans la remise sont finalement invisibles, on peut les faire autrement, non ?? :D3

Merci Pélican, oui les traverses sont quand même indispensables, on peut les apercevoir ainsi que les tire-fonds, au niveau du libre passage des roues.
C'est pas le nombre totale des traverses exactement cinq dans la remise qui est fastidieux à réaliser; tant qu'à faire vaut mieux faire un travail complet que ne pas le faire du tout.
Regarde les détails dans les bâtiments du Silver-Creek, beaucoup ne se voient pas; mais ça été pour moi un grand plaisir de les reproduire, disons une satisfaction personnelle.

YVES a écrit:C'est bien parti !
Charley, n'oublie pas non plus une des marques de fabrique de Marcel Ackle. Le petit détail, parfois il faut bien observer le diorama, qui fait mouche !!!
[ Image de la galerie ]
#B6 #B6 #B6


Oui Yves j'ai bien regardé tous les détails sur le livre de Marcel Ackle, tu me connais je ne suis pas le dernier à pas en mettre. D'ailleurs j'ai acheté des chats au 1/35 que je ne possédais
pas. Pour réaliser cette petite scènette sur le rebord de la fenêtre de la remise, avec le pot de peinture renversé.
& puis je laisse le soins à mon camarade Gérard F, d'ajouter d'autres détails sur son micro-réseau, je ne doute pas de lui, il a toutes les compétences en la matière.

Allez j'y retourne !
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités