Casanitude

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Casanitude

Messagepar Philsky » 18 02 2021 à 22:27

Après 6 mois passés sur le forum, véritable mine d’or pour mon inspiration, après y avoir rassemblé un certain nombre d’informations sur la voie étroite j’ai décidé de me lancer dans une réalisation d’une certaine ampleur, en H0e (avec un peu de H0i probablement).

Le déclencheur a été Gerd « Waldbahner ».

D’abord (re)déclencheur pour le H0e après avoir vu son réseau à Trainsmania 2019, puis après avoir découvert son blog grâce à PME. Ensuite déclencheur pour l’approche modulaire Casani.

La convivialité de PME m’a également donné envie de créer quelque chose que je pourrais partager avec les membres du forum, qui pourrait me permettre de participer à des expositions (d’où les Casani) et je l’espère de rencontrer certain d’entre vous « en vrai ».

L’approche du modélisme ferroviaire qui me convient est celle que je qualifie « d’impressionniste ». La réalité ne m’intéresse que modérément, elle est une source d’inspiration pour moi, mais pas ma finalité. Mon but est de créer une ambiance qui cristallise mes souvenirs et mes ressentis et qui, par un procédé que je n’explique pas, peut aussi induire chez celui qui regarde une large palette de sentiments.

Une petite digression à ce sujet : il y a quelques années j’ai construit un réseau H0 d’un mètre carré destiné au cabinet de consultation d’une amie médecin. Le but était de déstresser les enfants pendant la consultation et éventuellement de les occuper quand les parents avaient un problème important à discuter avec le docteur.

La surprise est venue, quand une patiente, à la vue de l’école se trouvant sur le réseau, a pu libérer sa parole et discuter avec le docteur, de ses problèmes personnels. Vu le secret médical, je ne sais évidemment pas de quoi il s’agissait, mais mon amie médecin m’a simplement dit que des blocages importants avaient trouvé la voie d’une solution à ce moment-là. (Ci-dessous l’école en question).

Cela m’a impressionné et fait voir notre hobby sous un jour tout à fait nouveau.



Assez de blabla pour ce soir, mais j’avais envie de partager avec vous ce moment particulier dans ma vie de modéliste...

Dans mon prochain post, je vous montrerai les premiers pas de mon projet.
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: Casanitude

Messagepar pelican » 19 02 2021 à 10:22

« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).


Ben voila ... je te souhaite un but élevé :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Casanitude

Messagepar YVES » 19 02 2021 à 19:34

Donc, il devrait s'agir du fameux réseau Decauville de la gare de Pshi-en-Cologue.
Non, peut-etre ?...
:sbay :fou :crazy
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Casanitude

Messagepar Philsky » 19 02 2021 à 22:20

Architecture du réseau.

L’échelle est H0e, années 60, Ardennes, en été, avec le matériel qui me plaît (je plaide directement coupable pour les anachronismes, uchronies et autres dérèglements spatio-temporels) et un certain nombre d’histoires qui se dérouleront selon un scénario qui est encore à écrire.

La base du réseau est composée de supports à peindre Casani de 6 cm de hauteur achetés chez boesner.com (site allemand – ils étaient épuisés sur le site français et les frais de port étaient nettement plus élevés pour la Belgique).

Les modules frontaux font 50 x 30 cm, les modules latéraux 20 x 40 cm. Ils sont assemblés avec la méthode d’accouplement « Waldbahner ». (Pas de remarques graveleuses, s’il vous plaît) #B8
https://waldbahner.de/en/2014/06/plugplay-steckverbinder-fuer-die-segmentanlage/

Une connectique complémentaire est à l’étude pour permettre des animations, de l’éclairage, du son (modules JQ6500) et de la fumée dans les cheminées des bâtiments (peut-être...).

L’objectif à moyen terme est la configuration ci-dessous.


Trois côtés seront décorés, le côté gauche servira de coulisse.

À court terme, je vais commencer par les 3 modules du bas.

De gauche à droite :

La zone cabane : petit chalet de vacances au bord d’une rivière d’où part le bief du moulin avec son barrage. Zone de baignade, rochers en arrière-plan et pas mal de forêts.



La zone scierie : scierie actionnée par une roue à aubes. Arrivée des grumes à l'arrière et stockage du bois découpé devant.



La zone prairie : avec une grange et un prieuré en ruines.



Pour les autres modules : carrière, petite gare avec raccordement venant de la carrière en H0i, village, dépôt minimaliste... À creuser... (surtout la carrière)

Séparateur scénique au centre. Supports d’éclairage passant également par le centre et permettant la fixation d’un bandeau (style Modulino ?).

Dans le prochain post, choix des voies et des bâtiments.
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: Casanitude

Messagepar pelican » 20 02 2021 à 10:05

tu n'ajouterais pas un aiguillage au niveau de la scierie ?? pour avoir une voie déviée plutôt qu'un cul de sac ?? :D3

Bon courage pour la suite, prometteur :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Casanitude

Messagepar Philsky » 20 02 2021 à 12:08

J'y ai pensé la nuit...

Voici une possibilité :



Qui me donne en plus une halte facultative pour les vacanciers...
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: Casanitude

Messagepar jean-pierre » 20 02 2021 à 19:23

Sympathique projet. #B6

(Cela ne peut que me plaire, je termine actuellement un réseau forestier avec justement une scierie,
j'espère que tu ne t'offusqueras pas si j'en mets une photo).



Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Casanitude

Messagepar Philsky » 21 02 2021 à 11:46

Tes photos sont les bienvenues !
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: Casanitude

Messagepar YVES » 21 02 2021 à 20:40

jean-pierre a écrit:Sympathique projet. #B6

(Cela ne peut que me plaire, je termine actuellement un réseau forestier avec justement une scierie,
j'espère que tu ne t'offusqueras pas si j'en mets une photo).

2021-2-2.JPG


Bon courage.


Nous espérons tous en voir plus bientôt !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Casanitude

Messagepar Philsky » 21 02 2021 à 22:44

Choix des voies.

Peco voie flexible SL-400 et aiguillages SL-E491 et SL-E492 avec pointe de cœur polarisable. Traverses irrégulières.

Éclisses métalliques ou isolantes selon les besoins. Mes essais avec les éclisses métalliques montrent qu'elles coulissent trop facilement sur les rails (d'où mauvaise tenue mécanique et mauvaise conduction électrique). Les souder ne me semble pas une bonne solution vu qu'elles bloqueront alors la dilatation des rails.

Ma solution actuelle est de souder chaque tronçon de rail à un feeder afin de réalimenter au maximum la voie. Pour le passage d'un module à l'autre j'ai commandé et reçu des traverses en circuit imprimé de Wayne Perrier (http://americantieandtimber.com).

Je commencerai à clouer avec des mini-pointes d'acier les voies pour tester, puis je collerai la voie et enlèverai les clous.

Reste la question de la commande des aiguillages... Manuelle ou par moteur ? Je me tâte...

Câblage.

Alimentation des voies par un feeder. La commande se fera en analogique.

Pour le feeder la solution suivante (que j'ai vu je ne sais plus où) me tente : des coupons de voie collée sur le fond des Casanis d'où partent les connexions aux rails.

Pour le passage d'un module à l'autre du feeder, des fiches bananes. Source d'inspiration : Waldbahner (https://waldbahner.de/en/2014/06/plugplay-steckverbinder-fuer-die-segmentanlage/)

En plus du feeder, je souhaite pouvoir commander des éclairages ou animations. Vu que je suis électronicien, une solution "bus de commande 2 ou 3 fils" avec des décodeurs "maison" me tente.

Pour les décodeurs et la centrale de commande, des Arduino nano every. Il s'agit d'une évolution de la carte nano avec pas mal d'entrées- sorties qui coûte moins de 10 €. En utilisant un protocole de type DCC accessoires (à creuser) - les librairies logicielles sont disponibles.
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: Casanitude

Messagepar Philsky » 23 02 2021 à 13:57

Les bâtiments.

J'ai fait le choix de prendre des bâtiments assez classiques (Faller, Vollmer, Noch...) et de les retravailler

Une cabane Vollmer 45728 :
cabane.gif
Modèle monté précédemment.
cabane.gif (124.65 Kio) Vu 5451 fois


Moulin Faller avec Grange (190209) :


Il sera modifié et réorienté à la manière de Gerd :


Ruine Noch 58611 (que je ruinerai encore d'avantage...) :
ruine.jpg
Ruine Noch
ruine.jpg (98.66 Kio) Vu 5451 fois


Barrage Faller 180390 :
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: Casanitude

Messagepar vieilamateur » 23 02 2021 à 19:44

Bonjour,
Pour moi néophyte, ce post est génial #B6 !
- Pour la connectique, où peut-on trouver ce type de fiches ; j'imagine qu'il faut qu'elles soient suffisamment longues et "rigides" entre les parties mâles et femelles ?
- Pour les feeders, quel référence as-tu pris, des GM016 ? Cela semble discret d'un point de vue esthétique ; ça marche bien ? J'imagine qu'après il faut les peindre ?
Elève assidu... mais pas doué :H2
:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Casanitude

Messagepar Philsky » 23 02 2021 à 22:16

Voici la documentation sur les fiches bananes :

banane male.pdf
(37.55 Kio) Téléchargé 255 fois

banane femelle.pdf
(70.9 Kio) Téléchargé 242 fois


On peut les trouver chez Conrad.fr :
https://www.conrad.fr/p/fiche-banane-male-de-la-broche-4-mm-sks-hirschmann-vst-20-930050000-nickele-1-pcs-733693?searchSuggest=product&searchTerm=hirschmann%20vst&searchType=suggest
https://www.conrad.fr/p/douille-banane-de-la-broche-4-mm-sks-hirschmann-bo-10-930160000-nickele-1-pcs-733887?searchSuggest=product&searchTerm=hirschmann%20BO&searchType=suggest

Les GM016 n'étaient plus disponibles, j'ai pris des GM013. Problème : le fournisseur Wayne Perrier me les a bien envoyées, mais pas sa facture que je lui ai réclamée à plusieurs reprises... Je me demande s'il est toujours actif et je suis embêté de ne pas pouvoir le payer...



Je compte les peindre et les patiner.
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: Casanitude

Messagepar Philsky » 24 02 2021 à 22:24

Quelques photos des "bananes" :





3 Casanis à la queue leu-leu



Il y a parfois des différences de 1 ou 2 mm entre les boîtes, un peu de jeu pour la fixation des fiches serait utile pour pouvoir régler.

J'ai réalisé un gabarit pour faciliter le perçage (4 mm pour les fiches mâles et 6 mm pour les femelles - j'aurais dû prendre 5 mm e 7 mm). Puis j'ai utilisé une défonceuse avec une fraise de 10 mm, profondeur 3 mm, pour que les fiches affleurent.
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: Casanitude

Messagepar pelican » 25 02 2021 à 09:29

Bananée et bonne santé :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités