Casanitude

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Casanitude

Messagepar Galloping Goose » 22 04 2021 à 12:43

Salut Jean-Pierre :F5
Le seul endroit où j'ai pu me fournir est ici:

https://www.boesner.fr/jolisearch?s=casani

J'en ai commandé pas mal et franchement jamais eu de problème au niveau livraison...par contre faut suivre, il n'ont pas toujours toutes les références en stock....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Casanitude

Messagepar jpfurka » 22 04 2021 à 16:40

Merci Bernard.
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
jpfurka
 
Messages: 67
Enregistré le: 09 05 2011 à 14:30

Re: Casanitude

Messagepar Philsky » 10 05 2021 à 22:07

Commande des aiguillages par tirette.

Je viens (enfin !) de réaliser les tirettes de commande des aiguillages. J’ai hésité entre plusieurs solutions, pour finalement réaliser deux pièces à l’imprimante 3D.

Une pièce sert de support à la tirette et à un interrupteur de fin de course (pour pouvoir polariser le cœur de l'aiguillage), une autre pièce sert à solidariser une corde à piano de 1mm avec la tirette. La corde à piano actionne la traverse mobile de l’aiguillage (Peco).




Pour faire passer la corde à piano, j’ai foré deux trous voisins de 3 mm de diamètre et puis passé un coup de lime.

La tirette est... une aiguille à tricoter de 4 mm en alu (Bergère de France) recoupée à la bonne dimension !
Un morceau de barrette de connexion à vis sert de butée côté face avant. La butée arrière est le bien nommé fin de course...






Mes fichiers STL sont disponibles ici : https://drive.google.com/file/d/1o83M0jkTxr022yqvdovq5V7ZB49VYVCg/view?usp=sharing
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: Casanitude

Messagepar Storm » 10 05 2021 à 22:09

Petite question: qu’est-ce qui fait ton indexage?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Casanitude

Messagepar Philsky » 11 05 2021 à 20:46

C'est le ressort "bistable" de l'aiguillage Peco qui fixe les deux positions.

Bien sûr la course est limitée par la butée sur l'interrupteur fin de course et par l'élément de la barrette de connexion vissée côté face avant.

J'avoue être un piètre mécanicien :? et toutes vos suggestions sont les bienvenues...
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: Casanitude

Messagepar Storm » 11 05 2021 à 21:46

J’entends bien mais ce que je veux dire, c’est que tu n’as pas de verrouillage en position donc rien ne garantit que tes lames sont collées. C’est un risque. Dans le montage "habituel" c’est l’inverseur qui joue ce rôle. Vu que tu as dessiné des supports, en intégrant une petite bille poussée par un ressort dans une rainure en V t’aurait donné cette fonction :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Casanitude

Messagepar guillaumentrain » 11 05 2021 à 22:04

Bonjour,

Si cela peut aider, le montage vu lors de trainsmania 2019 à Lille, derrière le réseau Waldbahner.



Et un lien vers la video qui explique

phpBB [video]
guillaumentrain
 
Messages: 111
Enregistré le: 20 03 2019 à 19:49
Localisation: Marquette Lez Lille, France

Re: Casanitude

Messagepar Beyer-Garrat » 12 05 2021 à 10:50

Astucieux d'utiliser le domino pour actionner le microswitch #B6

Pour ma part j'utilise aussi le basculement du switch pour me donner le verrouillage de l'aiguille le ressort seul de l'aiguille n'est pas assez puissant .

L'intérêt en plus de ces mini-interrupteur est d'être simple double ou triple interruption permettant de commuter les deux files de rails et l'affichage de la position de l'aiguille par exemple
dans le cas du triple . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Casanitude

Messagepar JJB » 12 05 2021 à 11:54

"Interrupteur", ils ont aussi et surtout, l'immense avantage d'être "inverseur", mono, bi, tri #B6 et même quadri polaire, mais là, les prix flambes.... D9
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Casanitude

Messagepar camboui » 12 05 2021 à 21:49

:F5
j'utilise également ce système d'interrupteurs à palette pour mes aiguilles sur mon réseau... C'est économique et plutôt facile à mettre en oeuvre ;)
a+ nico
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Casanitude

Messagepar Philsky » 15 05 2021 à 21:50

Merci pour toutes vos remarques.

C'est toujours un vrai plaisir de poster des messages sur ce forum :ipb-251

Il ne me reste plus qu'à fixer les voies avec les raccords entre modules Gapmaster, faire le câblage électrique et je pourrais enfin passer à la partir qui m'intéresse le plus : le décor !
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: Casanitude

Messagepar Philsky » 10 08 2021 à 21:49

Le travail a avancé, mais j’ai beaucoup procrastiné pour les publications sur le forum ! :?

Pose des voies et câblage.

Les voies sont collées avec de la colle Foam Tack Glue de Woodland Scenics, les extrémités des rails sont soudées sur des vis en laiton. Je comptais d’abord utiliser les traverses PCB de Gapmaster mais en lisant la fiche pratique du Loco-Revue 887, j’ai opté pour la solution des vis.

Petit truc : pour que la soudure se fasse facilement sur les têtes de vis, je mets un peu de soudure liquide Decapod sur la vis avant de souder avec de la soudure Etain-Plomb classique.



Pour les raccordements j’utilise des vieilles voies code 100 comme feeder.


On distingue également les bandes de cartons collées à la colle chaude pour le support du lit de la rivière.

Sur les bandes de carton, j’ai posé du papier journal encollé à la colle blanche. Bof...



Ensuite j’utilise du Sculptamold pour façonner le relief.


Après avoir nettoyé les voies à l’alcool, je passe un coup de bombe Tamya AS22 Dark Earth pour colorer les traverses. Je suspends les modules et je passe la bombe de haut en bas puis de bas en haut.

Après séchage complet j’effectue un dry-brushing avec de la peinture acrylique grise.



Ensuite je mets sur 2 cm le long des rails de la Strukturepaste RTS dark earth, puis du ballast réalisé à partir de graviers lavés et tamisés très fin prélevé dans un chemin voisin (roche schisteuse décomposée) je mouille avec un vaporisateur contenant de l’eau avec un peu de savon et j’encolle à la pipette avec de la colle Scenic Cement de Woodland Scenics. Je saupoudre le tout de flocage Fine turf Burnt grass toujours du même fabricant.





Pour terminer je peins les rails avec du brun cuir 62 de Humbrol.

« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: Casanitude

Messagepar Storm » 10 08 2021 à 21:59

La voie HO comme feeder, ça me rappelle un truc mais quoi.... :D3 :F9 E tout cas, pas de place au hasard C7 :rod_mdr2

Bon, on va être 4 à comprendre mais c'est pas grave #B5 Au final, ta voie est belle et bien patinée et ballastée, c'est le principal :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Casanitude

Messagepar Galloping Goose » 11 08 2021 à 07:28

Je confirme, Pascal, c'est une "technique" que j'ai vu dans une autre vie.... :rod_mdr2
N'empêche, dans ce cas là, c'est une bonne solution de recyclage, et ça évite les fils qui se baladent partout. En tout cas, ta voie est très réaliste #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Casanitude

Messagepar pelican » 11 08 2021 à 08:34

Compris .. :rod_mdr2



Mais quand c'est bien fait, c'est une bonne solution :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités