On a tendance a avoir la main "lourde" lorsque l'on patine un bâtiments ou un véhicule. L'observation de la nature ou des pièces réelles à reproduire apporte beaucoup de réponses.
Cette vue du temple d'Hephaistos qui présente pas mal de points commun avec votre réalisation
la partie basse délavée par les intempéries est beaucoup plus claire ,les rebords du fronton eux sont noircis par les pluies et pollutions. Des coulures sont bien visibles le long des frises verticales en partie haute.
Pour ma part j'aurais déjà passé une couche d'apprêt (gesso ou apprêt en bombe )sur la totalité de la façade pour unifier celle-ci en teinte et en absorption pour éviter un effet de zones.
Ensuite un lavis extrêmement dilué (par exemple peinture à l'huile noire +essence à briquet)est appliqué sur toute la surface pour mettre en valeur la gravure et les joints (ne pas hésiter a reprendre certains endroit avec
un pinceau plat imbibé de white spirit et essuyé a chaque fois sur un sopalin) pour qu'uniquement les creux et rebords soient surlignés
L'ensemble doit être patiné dans le sens des intempéries (de haut en bas) et non en cercle.
Pour obtenir les effets décolorés ou verdis on tapote avec un pinceau plat presque secs (la couleur doit être a peine visible sur votre main) avec du blanc ,gris foncé ou vert clair
c'est la répétitivité des tapotements et la transparence de la peinture qui donne l'effet recherché.
J'ai aussi pas mal galéré a mes débuts dans cette pratique