Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Messagepar epeter » 10 01 2021 à 08:10

Bonne année à tous et surtout meilleure santé. Après presque 2 ans d'inactivité, j'ai décidé de compléter ma réalisation précédente
viewtopic.php?f=4&t=10753

Je vais démarrer un projet de copie d'une fontaine ancienne qui est située sur la même propriété que la maison du post précédent.
Quelques photos pour vous montrer à quoi cela doit ressembler.
Pour les murs je pensais utiliser du dépron comme dans ma réalisation précédente : dites moi ce que vous en pensez ou si il faudra avoir recours peux être au plâtre parfois.
Par contre je suis un peu à la recherche d'idées pour les moulures notamment la corniche au dessus de la porte ou celles du fronton.

Toujours preneur d'idées
Fichiers joints
epeter
 
Messages: 54
Enregistré le: 22 02 2017 à 11:24

Re: Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Messagepar pelican » 10 01 2021 à 10:35

Je m'installe dans le fond, près du radiateur, et je suis avec attention ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 01 2021 à 12:38

:F5
Ouch ! Pas facile à reproduire...
Perso, j'utiliserais des superpositions de feuilles plastique, seul produit permettant de reproduire les joints très fins entre pierres de taille, en réalité 2 à 3 mm (en H0, il faut forcer un peu pour que ce soit visible).


La superposition rend bien les moulures.
Ça peut aussi être gravé, mais rien n'empêche d'utiliser de la pâte à modeler (WEPAM, par exemple) pour reproduire les chapiteaux, mélange d'ordre ionique (les "rouleaux") et corinthien (les "feuilles").
Les colonnes sont en principe d'un Ø supérieur en partie haute par rapport à la base, mais en H0 :prrrt: ... → Rond de plastique.

Tout ça fleure bon le 17e siècle, on a le même genre au domaine de la Mauvinière (commune de St Sornin - 17).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Messagepar epeter » 10 01 2021 à 14:16

Merci des conseils. je vais commencer par la porte (technique que je maitrise avec des lattes de balsa sur lesquelles on met des petits coups aléatoires pour faire bois vielli puis finition peinture ave brossage des arrêtes), renfort métal en canette de coca. Je posterai les photos dés que j'aurai avancé.
En // je commence des tests pour la moulure. pour le reste je vais probablement rester en dépron gravé ou platre parfois..à voir.

je vais construire séparément l'escalier (que l'on ne voit pas), puis les frontons et les murs de côté et j'assemblerai après
epeter
 
Messages: 54
Enregistré le: 22 02 2017 à 11:24

Re: Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Messagepar YVES » 10 01 2021 à 15:34

Fontaine ? Ou lavoir, avec les marches qui descendent vers l'eau, je m'interroge.
Pour le mur de pierre du fond du dépron fonctionnerait bien, l'idéal pour les moulures, le fronton et les petites colonnes serait de trouver une personne qui les modélise en 3D, avant de les imprimer.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Nouveaux travaux : Reproduction fontaine HELP

Messagepar epeter » 11 01 2021 à 13:10

Bon je me suis lancé hier : cela avance bien car j'avais des chutes. je cherche une idée pour les rivets de la barre de renfort de porte : je l'avais fait sur une autre reproduction (porte viellie grise) avec des têtes d'épingle mais je trouve cela trop grossier. merci de votre aide et bonne journée
Fichiers joints
epeter
 
Messages: 54
Enregistré le: 22 02 2017 à 11:24

Re: Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Messagepar YVES » 11 01 2021 à 21:08

Joli boulot !
Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de têtes de boulons octogonales.
On pourrait utiliser des petits morceaux de profilés plastiques, ou pour les plus fortunés les production archers.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Messagepar epeter » 12 01 2021 à 13:45

Merci du conseil pour les écrous j'ai trouvé des choses très réalistes chez ABER ou MENG. Sinon j'ai passé la couche de fond de la porte, me reste l'assemblage (j'attends les écrous) et l'aspect rouillé des ferrures à retravailler
Sinon j'ai fait aussi des tests de peinture pour la porte : couche blanche que l'on laisse sécher 3-4 min et décollage avec du scotch adésif.
En // je commence des tests pour la pierre de taille de la porte : pas terrible pour le moment . j'ai mis de l'enduit de lissage, puis gravage à la pointe et peinture.
je vais me replonger dans le bouqin d'Emmanuel NOUAILLIER cela me donnera peux être des idées
Fichiers joints
epeter
 
Messages: 54
Enregistré le: 22 02 2017 à 11:24

Re: Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Messagepar YVES » 12 01 2021 à 22:15

"le bouquin d'Emmanuel NOUAILLIER" ?...
As-tu une référence ? C'est en français ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Messagepar Philsky » 12 01 2021 à 22:52

Assez bizarrement il n'existe qu'une publication en allemand (à ma connaissance) : Perfekt bis in detail - ISBN : 3837511634

Mais Emmanuel Nouaillier a un blog : http://emmanuelnouaillierartworks.blogspot.com/
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Messagepar epeter » 13 01 2021 à 13:47

Pour le livre d'Emmanuel NOUAILLIER c'est effectivement en Allemand, moi je parle correctement et avec une application qui scanne et traduit j'arrive à tout comprendre.
Je n'ai par contre rien trouvé sur des murs en pierre de taille donc je recherche une aide : le gravage au dépron est une des techniques mais peux être une autre proposition ?
En // j'ai presque fini la porte (il me reste la serrure) et je fais des essais pour les murs latéraux (gravier d'aquarium) et les pierres de taille (couleur à revoir ) avec de l'argile applatie et séchée
Fichiers joints
epeter
 
Messages: 54
Enregistré le: 22 02 2017 à 11:24

Re: Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Messagepar Storm » 13 01 2021 à 14:36

Pour les murs, il y a une vieille méthode: tu froisses une feuille d’aluminium alimentaire, tu la deplies et tu en tapisse le fond d’un moule de la taille de ton mur. Tu y coules du platre et tu peux ensuite graver tes joints à la pointe sèche.
J’avais testé pour des murets en HO et ça rendait pas mal :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Messagepar YVES » 14 01 2021 à 20:23

Faute d'Emmanuel Nouaillier en français, il existe le livre de Marcel Akcle, "Un talent naturel".
https://trains.lrpresse.com/A-18388-mar ... turel.aspx
Une mine d'idées et de tours de main !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Messagepar epeter » 16 01 2021 à 12:36

Bonjour à tous : petites courses chez ROUGIE et PLE sous la neige ce matin pour continuer : carton plume 3mm, profilé EVERGREEN 1 mm, peintures, lames de scalpel, rond pour faire les colonnes...

je commence tout cela dans l'après midi

epeter
 
Messages: 54
Enregistré le: 22 02 2017 à 11:24

Re: Nouveaux travaux : Reproduction fontaine

Messagepar epeter » 17 01 2021 à 14:01

Voila le travail d'hier après midi sur le porche et des essais des texture pour les colonnes
Fichiers joints
epeter
 
Messages: 54
Enregistré le: 22 02 2017 à 11:24

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités