Page 2 sur 2

Re: Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

MessagePosté: 10 01 2021 à 22:25
par Zébu
Elle est jolie.

Re: Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

MessagePosté: 10 01 2021 à 22:43
par Roderik
Merci, Zébu!

Re: Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

MessagePosté: 10 01 2021 à 22:47
par pelican
Ouaahhh :ok E2 E2

un détail de la vraie :


Re: Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

MessagePosté: 22 02 2021 à 10:21
par pelican
pelican a écrit:Quittons la gare vers la gauche pour suivre la trace du vicinal
...

On se gare près de l'église, et on suit les panneaux "ravel" en effet, la ligne a été transformée en piste cyclable, faisant partie du réseau RAVeL ou réseau autonome de voies lentes

...



Nous avons parcouru ± 3 km à pied, mais bon, le plus intéressant, c'est de la faire en vélo, le soir tombait, ainsi que la température .. et donc nous reviendrons quand il fera un peu meilleur, et avec les vélos ..

:ipb-279


Température estivale, on charge les batteries des vélos, on charge les vélos, on charge Mme Pélican .. et on est parti :ipb-251

Arrêt sur la grand place de Couvin, et comme les restos sont fermés, une petite frite, et une brochette ardennaise, diner sur un banc, sur la place, en compagnie de nombreux motards ...
Et après une petite sieste, direction Olloy, parking en face de l'église, on enfourche les vélos, et c'est parti sur 9 km, en montée ... avec l'assistance électrique, c'est relativement facile, et il n'y a pratiquement personne .. un parcours magnifique, et on se prend à rêver à ce parcours en autorail, ou mieux encore, avec une bicabine, avec plein de vapeur dans les sous bois ...
Arrivée à Oignies ... les remises sont toujours là, un peu délabrées ...



et la gare vicinale est restaurée, et transformée en gîte ...



nos fringantes montures .. et les maisons typiques en pierre bleue ...



retour facile, il suffit de se laisser descendre ... quoique ... il y a une petite montée à la sortie du village, avant la grande descente ... :ipb-251

https://ravel.wallonie.be/home/itinerai ... e-523.html

Re: Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

MessagePosté: 22 02 2021 à 19:04
par YVES
J'admire toujours l'architecture des gares SNCV, "elles ont tout d'une grande" et j'avoue un faible pour celles construites en pierre.
:D :D :D

Re: Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

MessagePosté: 23 02 2021 à 09:11
par pelican
Les installations de Oignies sont énormes pour une petite ligne d'une dizaine de km ... :C4

le plan des voies avait été dessiné par André S, pour un projet en Hom ... :rod_coeur


Re: Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

MessagePosté: 23 02 2021 à 21:02
par Nicolas Novel-Catin
Intéressant plan.
C'est marrant cette arrivée en tiroir : pour une rame remorquée, obligation de refouler pour se remettre en tête sur l'évitement...

Re: Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

MessagePosté: 23 02 2021 à 21:32
par Tyrphon
Ça existait aussi en voie normale sur l'ex-AL, par exemple à Abreschviller et Valeristhal.


Source LR?

Re: Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

MessagePosté: 23 02 2021 à 23:27
par locotram
Il faudrait quand même que je me lance... :C6



:F5

Re: Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

MessagePosté: 23 02 2021 à 23:35
par Patrick ze rabbit Deludin
Pour faire suite aux remarques de Nicolas et de Tyrphon, concernant les gares en impasse :

... et en voie métrique, aux Saintes-Maries-de-la-Mer au moins.
Plan initial, avec plaque tournante en bout d'impasses. Remise en tête de la loco après retournement :


Ci-dessous, sur cette deuxième implantation c'était encore plus complexe, puisqu'il fallait que la locomotive revienne en tête après dételage par la voie parallèle, mais devait en plus rejoindre la ridicule plaque tournante pour wagons afin d'être remise cheminée en tête :


Mais à l'époque le réseau est électrifié et les machines possèdent 2 cabines de conduite.
Et les locos vapeur ont été remplacées par des tracteurs diesel.
viewtopic.php?f=2&t=8531&p=447550&hilit=camargue#p447501

Re: Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

MessagePosté: 24 02 2021 à 10:02
par pelican
Il faut dire que le trafic comportait un aller retour le matin, un le midi, et un le soir .. et donc on avait tout le temps nécessaire pour les manœuvres ;)