Depuis une quinzaine d'année, je construis des réseaux destinés à être exposés dans diverses manifestations .. et depuis une quinzaine d'année, je recommence à plancher sur un réseau quand le dernier commence à être connu, ou bien commence à me lasser .. et j'entasse ces réseaux dans mon atelier .. et j'en ai déjà démoli 2 ...
Tous sont basés sur le même principe : il faut que ce soit transportable .. et qu'une exploitation en expo soit aisée ..
Et donc, une fois revenu à la maison, généralement, on ne peut pas jouer avec : ce n'est pas prévu pour des manœuvres, et mon plus grand réseau, la gare de Linpace au 1/32 est très limité malgré la longueur occupée .
Comme je serais bientôt à la retraite (dans 1 an) je vais donc me lancer dans la conception et la mise en œuvre d'un réseau en zéro Vn et zéro métrique
Le réseau Vn fera ± 6.5 m de long sur 2.5 m de large, une grande boucle, avec la gare d 'échange Vn Vm,(SNCB - SNCV) et de l'autre côté une gare cachée de 3 ou 4 voies
De la gare d'échange partira d'un côté une ligne Vm, cette ligne sera une ligne point à point, avec une gare terminus et des voies pour chargement de bois, et pierre, et un quai voyageur, de l'autre côté partira une ligne vn privée, vers la carrière Pierre Lican, et en terminus, la ferme des Ments (au dessus de la gare cachée)
Comme on en avait déjà causé dans le poste, Locotram m'avait aiguillé sur la gare d'Olloy sur Viroin, petit gare sur la ligne Mariembourg Treigne, et qui avait cette particularité d'avoir un terminus d'une ligne de tram de ± 10 km de long, entre Olloy et Oignies ..
viewtopic.php?f=4&t=12372&hilit=olloy
Et comme ma bibliothèque est bien fournie, j'ai le livre sur la ligne SNCV

Et comme on aime bien se balader ... avec Mme Pélican nous sommes partis en exploration, sur les traces du ptit tram

La ballade commence donc à Olloy sur Viroin, à la gare
Devant cette gare, il y avait juste un évitement pour la voie du tram, qui permettait de débarquer les voyageurs, la ligne poursuivant vers la droite, vers une vaste cour de manœuvre, avec une halle marchandise uniquement pour la Vn
une esplanade pour le dépôt des bois, longée par la ligne vicinale d'un coté et la ligne Vn de l'autre côté, et au bout de cette esplanade, un faisceau d'échange Vn Vm
La ligne SNCB était à voie unique et se dédoublait pour la gare, avec 2 quais de part et d'autre, et une voie en impasse qui longeait la halle, et arrivait contre le quai de la gare
et le petit édicule réservé aux toilettes